Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Découvrez Drummondville et ses environs

Activités automnales Activités de groupe Activités gratuites Actualité Agrotourisme Camping Centre-ville Circuits Découvertes gourmandes Divertissement Escapade Festivals et événements Forfaits et rabais Golf Halloween Incontournables Non classifié(e) Oh!centre Paysages Plaisirs d'hiver Plein air Randonnée Relâche scolaire Restauration Sortie de couple Suggestions d'activités Temps des fêtes Temps des sucres Vélo
Catégorie(s)
Retour

20 août 2024

Randonnées en nature

Où se promener dans la région de Drummondville ?
Que ce soit une balade au bord de l'eau, une promenade dans une forêt urbaine, une marche au coeur d'un immense massif boisé ou encore une escapade artistique, saviez-vous que Drummondville est sillonnée par une rivière sublime et que sa région regorge d’espaces verts ?

Les plus beaux endroits du coin pour une randonnée

Promenade Rivia

Venez découvrir la toute nouvelle Promenade Rivia située entre le parc des Voltigeurs et le pont Curé-Marchand ! Longeant la rivière Saint-François avec une proximité jamais vue encore, vous pourrez observer les coulisses du Village Québécois d’Antan, du Club de Golf de Drummondville situé de l’autre côté de la rivière et du Camping des Voltigeurs (Sépaq). Ce sentier d’une bonne largeur, accueille simultanément piétons et vélos de façon sécuritaire.  Vous pourrez marcher ou pédaler dans un décor absolument magnifique qui vous laissera sans mot. Sa surface en asphalte permet aussi d’autres activités comme le patin à roues alignées et le longboard, le tout sur une longueur de 4,5 km.  C’est un incontournable pour découvrir Drummondville sous un angle naturel.

Si vous partez du centre-ville, terminez votre parcours au nord du sentier avec une halte au Domaine Trent, où vous aurez l’occasion d’admirer la pittoresque résidence de 1838. Pour terminer votre visite, passez à l’aire de pique-nique avec une magnifique vue sur la rivière Saint-François! Si vous partez plutôt du parc des Voltigeurs, pourquoi ne pas allonger votre marche jusqu’au centre-ville plus au sud pour y découvrir ses terrasses, ses boutiques et son grand parc urbain, le parc Woodyatt, question de faire une pause zen au son de l’eau…

 

Pour accéder à la promenade en auto, rendez-vous au stationnement situé sur la rue Montplaisir (au sud de la promenade), entre le pont de la Traverse et celui du pont Curé-Marchand ou dans le stationnement à proximité du Domaine Trent dans le parc des Voltigeurs (au nord de la promenade).

Notez que la promenade est accessible en toutes saisons

C’est un incontournable pour découvrir Drummondville sous un angle naturel !

Parc du Boisé-de-la-Marconi

Le Boisé-de-la-Marconi est un endroit à découvrir à Drummondville si vous avez envie d’une balade urbaine en pleine forêt ! Vous y retrouverez quelques sentiers pour aller marcher dont la majorité sont très accessibles pour tous les âges. Cette réserve naturelle couvrant plus de 60 hectares compte une dizaine de sentiers pédestres dans lesquels vous pourrez vous promener pour observer les trésors qu’elle abrite : plus de 70 espèces floristiques et 25 espèces d’oiseaux ! Les sentiers sont tous de niveau débutant et donc facilement accessibles pour les randonneurs de tout âge !

Le boisé tire son nom du Poste de la Marconi, qui fut construit en 1925 et qui fut la première station de transmission radiotélégraphique transatlantique à onde courte au Canada, permettant la liaison entre Montréal et Londres.

Parc du Sanctuaire

Autrefois connu sous le nom de « La Plaine », le Parc du Sanctuaire se situe juste avant la fin du rang de la Rivière (chemin du Golf Ouest) à Saint-Majorique-de-Grantham, au bord de la rivière Saint-François, juste avant le Parc régional de la Forêt Drummond. Vous y retrouverez quelques sentiers, dont la majorité sont très accessibles pour tous les âges.  Ouvert en été comme en hiver, vous aurez peut-être l’occasion d’y observer des cerfs de Virginie, qui sont très nombreux dans ce secteur.  Le parc est facilement accessible en vélo, puisqu’il est traversé par la Route verte.

En plus des sentiers, vous y trouverez des tables de pique-nique, un module de jeux pour enfants et une toilette sèche.

Parc régional de la Forêt Drummond

Le Parc régional de la Forêt Drummond est l’un des plus beaux trésors du Centre-du-Québec. Il s’agit de l’arrêt de choix pour les amoureux de la nature, ou pour ceux qui recherchent tout simplement un peu de tranquillité, loin de la ville.  Secteur protégé où la chasse est interdite, on y retrouve plusieurs milieux naturels ainsi que diverses espèces d’oiseaux, dont le pygargue.  C’est aussi le paradis du cerfs de Virginie, dont on retrouve d’ailleurs plusieurs ravages.

Le parc se divise en deux secteurs principaux soit : la rive EST et la rive OUEST de la rivière Saint-François. Que ce soit du côté EST, sur la boucle de l’Érable argenté, ou du côté OUEST, sur un tronçon de la Route verte, vous pourrez longer la rivière jusqu’aux rapides Spicer, l’un des sites de tournage du film « Pied nus dans l’aube », incarnant un jeune Félix Leclerc plein d’admiration pour son père.  Peu importe le côté de la rivière où vous vous situez, en été comme en hiver (et surtout l’automne), de belles randonnées vous y attendent.

En savoir plus

Mouvement ESSARTS

Le Mouvement Essarts est un parc de sculptures grand format situé dans un boisé naturel de Saint-Pie-de-Guire, à 20 minutes de Drummondville. Vous pourrez y découvrir 50 œuvres uniques, réalisées par une trentaine d’artistes provenant des quatre coins du monde, et ce, au sein d’un sentier pédestre de plus de 1,5 km. Il y a même la possibilité d’y faire de la raquette en hiver. Le site est ouvert au public gratuitement, et ce, tout au long de l’année !

 

Un circuit en plein air

La quantité et la qualité des parcs que comptent Drummondville et ses environs est une incroyable richesse pour la région. Pourquoi se contenter d’en découvrir un seul? Avec Parc à Parc, un circuit qui connecte une douzaine de ces parcs entre eux, partez à l’aventure et voyez les splendides panoramas riverains que les espaces verts aux abords de la Saint-François ont à vous offrir.

Grâce à une signalisation clairement affichée dans les rues drummondvilloises et une application web dédiée, vous n’aurez pas à vous prendre la tête à planifier votre excursion. N’oubliez surtout pas d’essayer la navette (ponton) cyclo-piétonne qui traverse la rivière à l’extrémité du circuit!

Que vous fassiez le parcours à pied ou à vélo, dans son intégralité ou en partie, nous vous garantissons de magnifiques découvertes.