Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Attention -- Passeport vaccinal obligatoire dans plusieurs attraits et activités à partir du 1er septembre 2021.

Découvrez Drummondville et ses environs

Activités automnales Activités gratuites Actualité Agrotourisme Camping Centre-ville Circuits Concours COVID Découvertes gourmandes Divertissement Escapade Forfaits et rabais Golf Incontournables Non classifié(e) Paysages Plaisirs d'hiver Plein air Randonnée Relâche scolaire Restauration Sortie de couple Suggestions d'activités Temps des fêtes Temps des sucres Vélo
Catégorie(s)
Retour

04 août 2021

Parc à Parc

Circuit riverain
La rivière Saint-François serpente la ville avec ses grandes courbes, elle sort de son lit parfois au printemps, elle nous offre de belles prises en saison. On la pagaye, on la navigue, on est des milliers à la traverser matin et soir, parfois sans même s’y attarder...

Quoi faire pour s’approprier davantage notre rivière? C’est la mission que s’est donnée la Ville de Drummondville : redonner pleinement la Saint-François aux citoyens et faire de ses abords un lieu névralgique d’activités en plein air!

Voilà comment est né le circuit riverain Parc à Parc! 14 magnifiques parcs connectés les uns aux autres, de toutes sortes de façons (même une traverse cyclo-piétonne!), afin de profiter de leur diversité!

Parcourez de tous bords tous côtés, à pied ou à vélo, en famille ou entre amis! Tout le monde s’y retrouvera avec les trois niveaux d’accessibilité proposés : familial, intermédiaire et sportif. En plus de nombreux restaurants et boutiques, vous trouverez sur votre parcours une signalisation omniprésente vous indiquant clairement les directions et les distances.

Chaque parc propose une foule d’activités et d’installations pour votre bon plaisir lors de vos différents arrêts :

Le traversier

Situé sur les deux rives de la rivière, le circuit est en grande partie rendu possible grâce au Traversier! Il s’agit d’un ponton permettant aux piétons et aux cyclistes de traverser gratuitement la rivière. Cela permet de poursuivre son circuit de l’autre côté, ou tout simplement de s’offrir une petite croisière reposante. Sur la rive ouest, le point d’embarquement est situé à l’Aéroport de Drummondville (4789, boul. Allard) et sur la rive est, il est au parc Kounak (2815, chemin Hemming). Les traversées se font de 9 h à 19 h tous les jours entre mai et septembre.

Parc Bellevue

(570, 101e Avenue)

Les pêcheurs seront tous d’accord pour dire que ça mord au parc Bellevue! Sa descente de bateau facilite grandement l’accès à la rivière. On y trouve également des aires de pique-nique, des modules de jeux et des terrains de tennis! Comme nouveauté pour l’été 2021, ne manquez pas la structure artistique ludique et sonore Crescendo, un xylophone géant!

Parc Cooke

(1900 chemin Cooke)

Il y a de l’action au parc Cooke dès que le beau temps se présente! Il est un point d’embarcation très populaire pour les amateurs de bateaux et de sports nautiques. Le parc nous offre une splendide vue sur la rivière et les couchers de soleil.

Parc des Rapides-Spicer

(rang Sainte-Anne)

Situé en hauteur, il est l’un des plus beaux points de vue sur notre rivière de la région de Drummondville! D’autant plus que c’est à un niveau où son débit est assez mouvementé et impressionnant avec les rapides qui passent juste devant. Une belle trame sonore pour vos pique-niques en famille!

Parc des Voltigeurs

(1995, boul. Foucault)

Impossible de s’y ennuyer! En plus de sa descente de bateau et de ses aires de pique-nique, on peut profiter gratuitement de son parcours de disque-golf et de son impressionnante piste de BMX de calibre international!

 

Parc du Sanctuaire

(3490, rang de la Rivière)

Petit coin de paradis très prisé par les amoureux de la nature! Le parc du Sanctuaire possède une quinzaine de kilomètres de sentiers entourés d’arbres matures et plusieurs magnifiques points de vue sur la rivière. On peut y croiser une grande variété d’animaux, un marais, et même une tourbière.

Parc Kounak

(2815, chemin Hemming)

Fraîchement revitalisé, on peut dire que ce parc fait maintenant honneur à son magnifique décor! En plus de sa descente de bateau, ses modules de jeux, sa zone détente et son pavillon couvert, il est aussi l’un des deux points d’embarquement pour la traverse cyclo-piétonne (l’autre étant de l’autre côté de la rivière, face à l’aéroport).

Parc Poirier

(2, rue Poirier)

C’est l’endroit idéal pour s’arrêter prendre une bouchée avec vue sur la rivière grâce aux tables de pique-nique et au pavillon couvert. Vous y croiserez également plusieurs amateurs d’embarcations nautiques venus profiter de la descente de bateau!

Parc régional de la Forêt Drummond

(rive est et rive ouest)

Véritable trésor naturel du Centre-du-Québec, le parc régional de la Forêt Drummond est l’endroit parfait pour s’évader en pleine nature! Ses acres de forêt dense sont divisés en deux rives par la rivière qui le longe sur près de 10 kilomètres. La rive est se trouve à Drummondville (secteur Saint-Joachim) et la rive ouest à Saint-Majorique-de-Grantham. Il est possible d’y pratiquer la randonnée pédestre et le vélo avec la Route verte # 4 qui traverse la forêt, et les chiens en laisse y sont acceptés. Il nous offre également un magnifique décor à observer et à entendre avec les points de vue en plongée sur la rivière et les nombreuses espèces d’oiseaux.

 

Parc Sainte-Thérèse

(746, boul. Mercure)

C’est le parc adoré des familles drummondvilloises! On peut facilement y passer la journée avec sa grande piscine, sa fontaine d’eau et son service de location d’embarcations nautiques (canots, kayaks, pédalos et planches à pagaie).

 

Parc Woodyatt

(53, rue du Pont)

Situé en plein cœur de l’action du centre-ville, il est le point de rencontre qu’affectionnent les Drummondvillois! Alors que certains s’y rendent pour pêcher, d’autres s’arrêteront plutôt pour savourer un pique-nique. Les familles y sont servies avec les modules de jeux, les jeux d’eau, la toute nouvelle piscine extérieure chauffée et le pavillon couvert.

Plage publique

(2560, boul. Allard)

L’endroit par excellence pour se sentir en vacances dans notre propre ville! La plage publique est surveillée par des sauveteurs qualifiés! Les heures y passent à une vitesse folle alors qu’on peut s’installer pour un pique-nique au soleil, jouer dans le sable doux, se baigner ou encore faire une partie de volley-ball! C’est aussi l’emplacement tout désigné pour embarquer sur la rivière avec son quai et son service de location d’embarcations nautiques (voilier, kayak et pédalo).

Promenade Rivia

(1530, rue Montplaisir)

Adoptée avec enthousiasme par les citoyens depuis 2019, la promenade Rivia est désormais un incontournable! Elle fait actuellement 2,5 kilomètres dont on peut profiter à pied, à la course, en vélo, en patins ou même sur planche, et sera allongée d’un autre kilomètre dans le parc des Voltigeurs cet été! La promenade est agrémentée de plusieurs attraits, dont une halte de repos à proximité de l’esplanade, une vue sur les maisons du Village québécois d’antan, plusieurs points de pêche et une crèmerie en période estivale.

Parc à Parc, c’est toutes ces possibilités qu’offrent les abords de la rivière Saint-François, réunies en un circuit unique. C’est le temps de partir à l’aventure!

Utilisez le hashtag #parcaparc sur les réseaux sociaux pour partager vos expériences!

Rendez-vous sur le site web de parc à parc pour consulter la carte du circuit riverain.