Effectuer une recherche
05 janvier 2024
Il n’est vraiment pas nécessaire de dépenser de l’argent pour s’amuser! La preuve? Nous avons déniché pour vous plusieurs activités, tant sportives que culturelles, qui plairont à toute la famille – et ce, tout en étant entièrement gratuites.
Crédit photo : Synaptik Média
La ville compte plusieurs patinoires extérieures dans les différents quartiers de la ville. La plus populaire est sans contredit la patinoire réfrigérée Victor-Pépin. Située au centre-ville, juste derrière la Bibliothèque publique, cette patinoire, qui a déjà été l’hôte d’une Classique hivernale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, est accessible au public pour des séances de patinage ou de hockey libre selon un horaire fixe, et ce, de novembre à avril. Un magnifique pavillon de services récemment construit est accessible pour chausser vos patins bien au chaud!
Si vous souhaitez patiner dans un sentier sinueux à proximité de la rivière Saint-François, nous vous invitons à découvrir le Parc Bellevue! En soirée, ce sentier de glace est éclairé, et on y trouve un chalet pour chausser ses patins et/ou se réchauffer.
Drummondville compte deux arénas, le Centre Marcel-Dionne et l’Olympia Yvan-Cournoyer, ainsi que le nouveau Centre sportif Girardin où il est possible de patiner à l’abri du froid, selon une plage horaire établie.
Les visiteurs sont nombreux à être surpris de découvrir d’aussi beaux paysages au cœur de la plaine qui sépare Montréal de Québec lors de leur premier passage à Drummondville. La rivière Saint-François serpente le parc régional de la Forêt Drummond, pratiquement inhabitée, et ce, sur une distance de plus de 10 kilomètres! Outre les randonneurs, cette forêt est arpentée par de nombreuses espèces d’oiseaux et des cerfs de Virginie.
L’un des plus beaux joyaux du Centre-du-Québec
Le parc régional de la Forêt Drummond est toujours aussi accueillant à la venue de la saison hivernale. Après une tempête de neige, si vous attendez quelques heures, les sentiers sont la plupart du temps tapés par tous les randonneurs qui s’y aventurent, vous permettant de profiter de la beauté du paysage sans vous enfoncer dans la neige jusqu’aux genoux. Si vous désirez marcher en dehors des pistes, n’oubliez pas vos raquettes!
Située à proximité du centre-ville de Drummondville, la promenade Rivia longe la majestueuse rivière Saint-François, vous conduisant dans un magnifique décor hivernal que vous ne retrouverez nulle par ailleurs. Dévoilant les coulisses du Village québécois d’antan et du Camping des Voltigeurs (SÉPAQ) dans une forêt constituée d’arbres centenaires, cette promenade multifonctionnelle se déploie sur près de trois kilomètres et est accessible gratuitement tout au long de l’année. Ne soyez pas surpris de voir glisser des skieurs de l’autre côté de la clôture : ils sillonnent avec bonheur les sentiers du Ski de fond Saint-François, profitant eux aussi de ce magnifique panorama!
Le Boisé de la Marconi est un grand parc urbain où il est possible de se balader parmi d’imposants arbres. Cette réserve naturelle, qui couvre plus de 60 hectares, compte une dizaine de sentiers dans lesquels vous pouvez vous adonner à l’observation des petites créatures qui la peuplent. Les sentiers sont tous de niveau débutant, donc facilement accessibles pour les randonneurs ou les raquetteurs de tous les âges! Ce parc est situé au sud de la ville et le stationnement est accessible par le boulevard Saint-Joseph.
Ce site comprend des sentiers balisés pour la marche dont l’accès est gratuit. Où que vous soyez sur les sentiers, le paysage vous enchantera !
Accès gratuits aux sentiers de vélos à pneus surdimensionnés ((fatbike) et aux sentiers de raquette. Si vous n’avez aucun équipement et que vous aimeriez en faire l’essaie, la location d’un fatbike est disponible, en ligne, à un prix abordable. Quant à la location de raquette, c’est offert sur place. En étant déjà sur place, si le cœur vous en dit, et pour quelques dollars de plus, vous pourrez aller profiter de la glissade sur tube située au bord de la rivière!
Crédit photo : Michel Julien
Parc de sculptures grand format de type Land art, Mouvement Essarts est situé dans un boisé naturel de Saint-Pie-de-Guire, à 20 minutes de Drummondville. Vous y découvrirez 50 magnifiques œuvres réalisées par une trentaine d’artistes provenant des quatre coins du monde, et ce, au sein d’un sentier pédestre de plus de 1,5 kilomètres, accessible en raquette! Visiter une galerie d’art à ciel ouverte: voilà une façon originale de profiter du grand air en hiver! L’accès au site est gratuit tout au long de l’année.
Lorsque le froid est plus mordant et que les activités sportives et/ou extérieures deviennent moins confortables, les sorties culturelles représentent plus que jamais un choix des plus judicieux! Mieux encore : c’est souvent possible de le faire tout à fait gratuitement!
Faites une tournée culturelle en partant à la découverte d’œuvres uniques et en rencontrant des artistes passionnés dans près d’une quinzaine de lieux de création sur le circuit tels que DRAC art actuel Drummondville situé au coeur de la Maison des arts Desjardins et AXART, pour ne nommer que ceux-ci. Il est toujours recommandé de téléphoner avant de vous rendre sur place.
Partez à la découverte d’oeuvres d’art exposées en plein coeur du centre-ville. Douze oeuvres réalisées par huit artistes professionnels du Québec sont exposées sur différents édifices. Cette exploration peut se faire en faisant une simple promenade qui, selon vos désirs, pourra aussi vous conduire dans l’une des chaleureux cafés ou restos du centre-ville, question de rendre le tout encore plus agréable!
Consultez le site web pour connaître les différents emplacements!
La Bibliothèque publique de Drummondville est un vaste espace lumineux situé au centre-ville et dont le décor, ultra moderne, contraste avec le stéréotype austère de ce type de bâtiment. Avec son grand espace aménagé tout spécialement pour les enfants et des ateliers de lecture de conte offerts aux différents groupes d’âge, tout le monde y trouve son compte, y compris les ados qui ont droit à des ateliers conçus spécifiquement pour eux.
De plus, la bibliothèque est adjacente à la patinoire réfrigérée Victor-Pépin. Ainsi, l’espace salon du deuxième étage, entièrement vitré, procure une vue magnifique sur les patineurs et les parties de hockey! Pour agrémenter votre visite ou simplement vous réchauffer après avoir patiné, offrez-vous un petit café: rendez-vous au centre-ville pour profiter des différents cafés, prêts à vous réconforter avec leur boissons chaudes.