Effectuer une recherche
Passionné par le tourisme? On a un poste pour toi à Drummondville!
01 juillet 2024
Couvrant 20 km2 de territoire juste au nord de Drummondville, le Parc régional de la Forêt Drummond est l’endroit parfait dans la région pour se retrouver en pleine nature, loin du bruit et du stress, mais tout près de la ville, à deux pas de l’autoroute 20.
Rouler dans un réseau de sentier composé d’un mixte de sentiers étroits 𝘴𝘪𝘯𝘨𝘭𝘦𝘵𝘳𝘢𝘤𝘬𝘴 et des chemins forestiers larges en poussière de pierre (XC et CF).
Pour connaître davantage d’informations et des principaux règlements pour rouler de façon sécuritaire, consultez ceci.
La rive Est de la rivière Saint-François se situe dans le secteur de Saint-Joachim-de-Courval (à Drummondville), tandis que la rive Ouest est localisée essentiellement dans la municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham.
La Forêt Drummond est le plus grand massif boisé issu d’une plantation au sud du fleuve Saint-Laurent. Aujourd’hui, c’est encore près de la moitié du territoire qui est composé de différentes espèces de conifères plantés là par la Southern Canada Power, ancien propriétaire des lieux. Cette plantation était principalement destinée à la fabrication de poteaux électriques, mais avait aussi pour but de protéger les berges contre l’érosion. À l’origine, la Southern Canada Power, qui était aussi propriétaire des deux autres centrales hydroélectriques de Drummondville, avait acquis les terres agricoles et la forêt de ce territoire en vue d’y construire une troisième centrale hydroélectrique aux rapides Spicer.
Le projet ne verra cependant jamais le jour en raison d’un litige en justice, puis de la Deuxième Guerre mondiale qui s’est déclenchée par la suite. Plus tard, après la nationalisation de l’entreprise qui sera avalée par Hydro-Québec, d’autres tentatives visant à relancer un projet de barrage dans ce secteur n’aboutiront pas. C’est suite à la dernière tentative du début des années 2000 qu’Hydro-Québec et le Ministère des Ressources naturelles, tous deux propriétaires de différentes parcelles, ont entamé un processus de cession du territoire aux municipalités locales. Ce processus s’est finalement conclu en 2018 avec l’achat officiel des 20 km2 restants d’Hydro-Québec par la MRC de Drummond.
Sans ce projet de centrale hydroélectrique, ce territoire aurait été de nos jours complètement parcellisé et principalement constitué de terres agricoles.
Suite à l’acquisition du territoire par la MRC de Drummond en vue d’en faire un parc régional, un vaste de plan de développement sera mis de l’avant au cours de prochaines années.
Bien que toutes les vocations de son plan directeur ne sont pas encore identifiées, il est tout de même possible d’y pratiquer la randonnée pédestre, ainsi que le vélo.
Le Parc régional de la Forêt Drummond est l’un des plus beaux trésors naturels du Centre-du-Québec. Nombre de visiteurs sont épatés de faire la découverte d’aussi beaux paysages au cœur de la plaine qui sépare Montréal de Québec!
La rivière Saint-François serpente cette forêt pratiquement inhabitée sur plus de 10 km. Outre les marcheurs et les cyclistes, de nombreux êtres vivants arpentent cette forêt. C’est le cas de nombreuses espèces d’oiseaux, dont la mésange, le pic-bois et même, l’aigle emblématique des États-Unis, le pygargue à tête blanche. De plus, il n’est pas rare d’apercevoir, tôt dans la matinée ou vers la fin de la journée, un ou deux cerfs de Virginie, qui règnent en rois et maîtres des lieux!
Le Parc régional de la Forêt Drummond est toujours aussi accueillante à la venue de la saison hivernale. Si vous êtes des amateurs de randonnée en raquette, rendez-vous-y tôt le matin, après une importante chute de neige nocturne: la neige fraîche et le décor enchanteur promettent une randonnée mémorable. Si vous êtes un peu moins aventureux, allez-y plus tard dans la journée: les sentiers sont la plupart du temps tapés par tous les randonneurs qui s’y aventurent, vous permettant de profiter de la beauté du paysage sans vous enfoncer jusqu’aux genoux!
Du coté Est, il y a la boucle des Érables argentés, un circuit de niveau très facile d’environ 5,6 km, dont une bonne partie qui longe la rivière Saint-François. Un stationnement se trouve au coeur de la boucle, accessible via le rang Sainte-Anne.
Du côté Ouest, à la jonction du chemin du Sanctuaire et du rang de la Rivière, à Saint-Majorique, vous aurez accès à la Route verte, où vous pourrez admirer les rapides Spicer avant de vous rendre jusqu’à la Pointe aux Indiens. Ce sentier est de niveau débutant.
Le Parc régional de la Forêt Drummond est l’endroit parfait pour se dégourdir les jambes… et celles de votre animal de compagnie. Au grand air dans ses grands espaces, votre chien pourra bien dépenser son énergie avant de retourner à la maison. Ce n’est pas pour rien qu’on y rencontre toujours plusieurs propriétaires avec leur toutou.
Le côté Ouest se prête bien non seulement à la randonnée pédestre, mais aussi au cyclisme. D’ailleurs, la Route verte no 4 traverse le parc régional : il s’agit du principal tronçon du réseau cyclable du Circuit des traditions. Offrez-vous le plaisir de parcourir la piste de 7,5 km qui surplombe les rapides de la rivière Saint-François.
Il y a toujours des marcheurs dans le Parc régional de la Forêt Drummond, mais lorsque les arbres commencent à changer de couleur, ses nouveaux atours ne manquent pas d’attirer de nombreux visiteurs. Et pour cause: de la mi-septembre à la fin octobre, il reste encore plusieurs belles journées de température douce et clémente avant l’arrivée de la saison froide, tandis que les moustiques ont déjà commencé leur hibernation. Avec le reflet des arbres colorées sur la rivière et le crépitement des feuilles tombées sous nos pas, vous ne manquerez pas de beaux moments zen en vous y aventurant l’automne.
Le Parc régional de la Forêt Drummond est accessible gratuitement en toute saison. Tous les stationnements sont aussi gratuits.