Effectuer une recherche
Passionné par le tourisme? On a un poste pour toi à Drummondville!
01 juillet 2024
Que ce soit pour prendre une bonne marche de santé en famille, pour profiter du panorama à couper le souffle ou, tout simplement, pour s’évader quelques instants de l’effervescence de la vie urbaine, toutes les raisons sont bonnes pour venir découvrir ce petit havre de paix!
Ce chemin, à la fois pédestre et cyclable, s’étend sur 4,5 km. Son accès est entièrement gratuit, et ce, à tout moment de l’année. Et c’est tant mieux, car rares sont ceux qui se contentent de parcourir ce sentier qu’une seule fois!
Du côté est de la rivière Saint-François, par la rue Montplaisir, plus précisément entre le pont de la Traverse et le pont du Curé-Marchand, se trouve un stationnement aménagé et une esplanade offrant une superbe vue sur la rivière.
À proximité du Domaine Trent, à deux pas de l’autoroute 20, un vaste stationnement de près de cent espaces est disponible pour tous, gratuitement.
Depuis l’été 2022
Les travaux de prolongement de la promenade Rivia sont maintenant terminés dans le parc des Voltigeurs. C’est donc un parcours de 4,5 km que les utilisateurs en provenance du centre-ville pourront effectuer en passant sous le pont de l’autoroute 20 et se rendre jusqu’à l’entrée du parc en face de la sortie de l’autoroute 20 sur le boulevard Foucault.
La promenade, prenant forme tantôt en un vaste sentier de terre battue, tantôt en une large passerelle de bois, est facilement praticable pour tous, que vous soyez un sportif à la recherche d’un emplacement enchanteur pour un jogging matinal ou un parent en quête d’un sentier facile pour se balader avec la poussette.
Le sentier peu accidenté en fait aussi une piste cyclable des plus agréables. Si vous comptez faire le parcours à pied, n’oubliez pas votre compagnon à quatre pattes : gageons qu’il sera lui aussi ravi de découvrir un nouveau trajet de marche!
Sachez que la Promenade Rivia est aussi accessible aux personnes ayant une mobilité réduite. De plus, si jamais vous videz votre bouteille d’eau à mi-chemin ou qu’un arrêt à la toilette s’impose, des installations sont prévues à cet effet sur le chemin.
Que vous désiriez y aller aux premières lueurs du jour, au beau milieu d’un après-midi ensoleillé ou à la nuit tombée, la promenade demeure tout aussi facile d’accès, et ce, de 6 h à 23 h. Le parcours est entièrement éclairé et sécuritaire.
Les enfants ont un creux en chemin? (Ou vous-mêmes, soyons honnêtes!) Juste à côté du belvédère du Village québécois d’antan se trouve une charmante maison de bois où sont servies gourmandises glacées pour tous les goûts, de la rafraîchissante barbotine à la traditionnelle crème glacée trempée dans le chocolat belge.
Savourer une bonne collation sucrée en se laissant bercer par les gazouillements de la rivière… difficile de demander mieux par une belle journée de randonnée!
Au cours de votre randonnée, vous aurez une vue de choix sur les coulisses du Village québécois d’antan, site emblématique de Drummondville. Le décor enchanteur du boisé parsemé d’habitations pittoresques ancestrales vous feront certainement oublier que vous vous trouvez, en réalité, tout près de la ville. Si vous faites votre randonnée en soirée au début de la noirceur, vous remarquerez des couleurs et formes spéciales à ce même endroit. C’est le tout nouveau Village Parallèle qui offre une toute nouvelle expérience immersive et lumineuse en soirée.
N’oubliez surtout pas votre appareil photo : que vous profitiez de la promenade sous les bourgeons rosés du printemps, dans la végétation luxuriante de la saison chaude, au cœur des couleurs flamboyantes de l’automne ou dans la neige blanche de l’hiver, vous verrez bien vite que ce sentier riverain est propice aux plus belles photographies!
Il est plaisant de découvrir (et redécouvrir) l’effet que chaque saison produit sur le tableau de la Promenade Rivia. En été, soyez assurés que vous serez transportés dans le passé par les nombreux villageois en habits d’époque qui déambuleront dans les rues en s’exprimant en joual.
À l’arrivée des jours plus courts et plus frais, le village se métamorphose en Village hanté, grouillant de morts-vivants et d’esprits vengeurs. Pour se mettre dans l’ambiance de l’Halloween, il n’existe aucun équivalant ailleurs au Québec!
Lorsque le temps des fêtes pointe le bout du nez, les maisons ancestrales se parent de leurs plus belles lumières de Noël. Le théâtre des jeux de lumières et de musique qui s’anime à la nuit tombée est des plus enchanteurs; de quoi égayer le cœur de tous les enfants à l’approche des jours festifs, jeunes et moins jeunes!
Après avoir traversé le Camping des Voltigeurs, l’un des plus beaux campings urbains du Québec, vous atteindrez l’autre point d’accès de la Promenade Rivia. On vous invite à terminer votre parcours en marquant une halte au Domaine Trent. Vous aurez l’occasion d’y admirer la charmante résidence en pierre construite en 1838, trônant au milieu d’une coquette prairie, qui semble tout droit sortie d’un conte. Apportez votre nappe à pique-nique, installez-vous à l’ombre d’un vieux chêne, et profitez du décor enchanteur!
À quelques pas de la fin de la promenade se trouve un parcours permanent de disque-golf de 18 trous, qui est accessible gratuitement à tous au Parc des Voltigeurs. Petits et grands sont invités à mettre à l’épreuve leurs talents de lanceurs. Apportez votre Frisbee et faites l’expérience de ce sport tout simple qui n’a pourtant rien d’ordinaire!
En famille, en couple, entre amis, ou même dans la tranquillité de la solitude, la Promenade Rivia est un moyen simple et accessible de profiter de la ravissante nature urbaine de Drummondville. Qui sait : peut-être serez-vous tentés de poursuivre votre exploration de la région en allant faire un tour dans l’accueillant centre-ville de Drummondville, où de charmantes terrasses et de nombreuses activités ludiques vous attendent?
Ou bien peut-être aurez-vous envie d’admirer la Saint-François d’encore plus près, en kayak ou en paddle board, au Parc Sainte-Thérèse? Serez-vous tentés de visiter le Village québécois d’antan de l’intérieur, ou de poursuivre votre aventure en plein air à Extéria – terrain d’aventures pour son parc d’hébertisme dans les arbres?
on vous suggère l’horaire suivant – à personnaliser au gré de votre inspiration, bien évidemment! :
Tout d’abord, commencez la journée du bon pied avec un déjeuner solide au mythique restaurant Le Roy Jucep, berceau de notre trésor culinaire national : la poutine! Profitez-en pour découvrir une autre de leur invention, la pizzoeuf, et pour savourer le meilleur jus d’orange qui soit.
Ensuite, rendez-vous dans l’un des nombreux parcs riverains de la ville et profitez de notre magnifique rivière Saint-François. Que vous soyez du type sports nautiques, pêche ou plage, on vous garantit que vous y trouverez votre compte parmi les nombreux sites sur notre territoire!
Pour un lunch réussi, on vous suggère de vous ramasser un casse-croûte dans un des nombreux restaurants du coin et de vous installer au parc Woodyatt pour pique-niquer. Dégustez votre bol-repas végétarien des plus Instagram-ables de l’Ölistik Bistro Végé, votre savoureuse salade-repas du Comptoir Lunch ou votre réconfortant sandwich de fromage fondu du Rose Café, et profitez!
Si vous avez la dent sucrée après le repas, faites un tour au centre-ville, à deux pas du parc : les confiseries du Choco Daisy et les douceurs d’inspiration française du Bouche et Délices seront certainement vous satisfaire.
Par la suite, allez passer l’après-midi avec les sympathiques habitants du Village Québécois d’Antan! Laissez-vous transporter dans le passé par les mélodies enjouées des violoneux et l’odeur caractéristique des vieilles maisons. L’expérience sera d’ailleurs complètement différente dépendamment de la saison.
Si vous désirez passer votre après-midi autrement, vous avez l’embarras du choix à Drummondville : de nombreuses activités pour tous les goûts sont offertes à proximité, que ce soit du Laser tag, de l’escalade, des jeux d’évasion, de la peinture de céramique ou encore, un musée de photographie.
Ensuite, pour terminer l’après-midi en beauté, direction : Promenade Rivia! Rien de tel qu’une bonne marche ou d’une balade à vélo pour se détendre après une journée d’activités bien remplie.
Lorsque sonne l’heure du souper, un passage au centre-ville s’impose, où de nombreux restaurants locaux vous attendent. Les mets de spécialité italienne du Capiche, les sushis divins du Nambu, les plats du terroir de À la bonne vôtre ou la cuisine moléculaire du Le Rachel, pour n’en nommer que quelques-uns, sont un réel plaisir pour les papilles gustatives.
Rien de tel qu’un bon verre pour célébrer la fin d’une journée réussie! Que vous choisissiez de passer la soirée sur la spacieuse terrasse avec vue sur le centre-ville de la Sainte Paix ou au charmant Pub le Saint-Georges, aménagé au rez-de-chaussée d’un hôtel centenaire, on vous promet une veillée des plus agréables. Pour les familles, sachez que le Joker Pub Ludique, où se marient ambiance festive de pub et jeux de société, est aussi accessible pour les enfants! Plaisir et fous rires garantis.
En plein coeur du centre-ville, en face de la Place Saint-Frédéric, vous pourrez aller à la rencontre des artisans brassicoles de la Microbrasserie Aubier. Par une belle journée d’été sur la terrasse ou bien dans son intérieur chaleureux, vous pourrez y déguster une dizaine de bonnes bières artisanales aux étiquettes bien originales.
Bref, toutes les raisons sont bonnes pour faire un détour à la Promenade Rivia. Profitez-en pour découvrir une région accueillante, au centre même du Québec.
Venez vous évader de la routine – en toute simplicité!