Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Découvre Drummondville et ses environs

Actualité Agrotourisme Circuits Découvertes gourmandes Paysages Plaisirs d'hiver Plein air Randonnée Relâche scolaire Restauration Suggestions d'activités Vélo
Catégorie(s)
Retour

18 septembre 2019

Promenade Rivia

Voyez la nature sous son plus bel angle
À la recherche d'une balade urbaine en nature ? Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, avec ou sans chien, pour marcher, courir ou observer la nature, la Promenade Rivia est un incontournable de Drummondville en matière de plein air, et ce, peu importe la saison !

Situé en plein cœur du centre-ville de Drummondville, la Promenade Rivia longe la magnifique rivière Saint-François. Pour le plus grand bonheur de tous, elle se pratique autant à pied qu’à vélo ainsi qu’en patins à roues alignées, en longboard, à trottinette, en quadriporteur et pourquoi pas en pogo stick ou sur des échasses ?

Dévoilant les coulisses du Village Québécois d’Antan et du Camping des Voltigeurs de la Sépaq dans une forêt d’arbres matures, la promenade multifonctionnelle propose 2,5 km de sentier accessible gratuitement au public toute l’année. Vue sa popularité, elle sera prolongée jusqu’à l’entrée du parc des Voltigeurs.

Voici donc un aperçu de ce qui vous attend lors de votre découverte de la promenade :

Tout d’abord, comment peut-on y accéder ?

L’esplanade près du pont de la Traverse

Point d’accès à la Promenade Rivia avec stationnement entre les deux ponts.

Le parc des Voltigeurs

Point d’accès à la Promenade Rivia avec stationnement au parc des Voltigeurs.

Caractéristiques de la Promenade Rivia
Une halte repos bien aménagée en bordure de la rivière Saint-François

Si vous débutez votre parcours entre les deux ponts, votre trajet commence sur l’esplanade se trouvant sous le pont de la Traverse. La halte repos, située face au parc Woodyatt de l’autre côté de la rivière Saint-François, offre des chaises longues pour vous détendre. Ces chaises sont des places de choix pour admirer les flots de la spectaculaire rivière Saint-François. De cet endroit, vous aurez également des prises de vue éblouissantes des rapides Spicer ainsi que des deux ponts. Le temps se fait frisquet ? Pas de problème ! Vous pourrez profiter de la chaleur d’un feu au son de la rivière grâce à un foyer accessible au public.

Le début de la Promenade Rivia

À la suite de l’aire de repos, vous vous engagerez sur la promenade en soi. À l’entrée de la promenade, sous le pont de la Traverse, vous trouverez une magnifique œuvre grand format créée par Laurie-Ann Vallières de LV Collection. Prenez la pose devant les ailes et devenez un papillon le temps d’un selfie. Utilisez le #vivedmv et partagez votre photo avec les gens de votre communauté Facebook et invitez-les à la Promenade Rivia pour qu’ils puissent vivre l’expérience par eux-mêmes !

Après vous être transformé en papillon, prenez votre envol vers la suite de la promenade. Un peu plus loin, vous passerez tout près de l’amphithéâtre Saint-François, où on y présentera le cirque Flip Fabrique tout au long de l’été.

Vous pourrez voir les maisons du Village Québécois d’Antan à partir du sentier de la Promenade Rivia

Continuez votre randonnée et vous pourrez observer les coulisses du Village Québécois d’Antan, la principale attraction de Drummondville et de la région du Centre-du-Québec. Vous reconnaîtrez peut-être quelques maisons anciennes, le moulin ou l’imposant belvédère qui sert d’aire de repas aux visiteurs du village. Vous aurez également peut-être l’occasion d’y voir certains événements spéciaux organisés par le Village Québécois d’Antan !

Un des bancs mis à votre disposition pour que vous puissiez faire un arrêt pour profiter de la nature

Tout au long du sentier, on vous invite à lever les yeux vers les imposants arbres et à être attentif. Que vous soyez ornithologue ou non, vous aurez la possibilité d’observer les différentes espèces d’oiseaux de la région. Avec un peu de chance, vous pourriez voir un pic-bois, un martin-pêcheur ou un pygargue ! Les pêcheurs seront également ravis d’apprendre que la rivière Saint-François est accessible à plusieurs endroits, ce qui permet d’y pêcher. Vous pourrez donc pratiquer l’art de la pêche à la mouche en sécurité.

Sur tout le sentier, les installations vous permettent de prendre des pauses afin d’admirer la rivière Saint-François et toute la beauté de la nature environnante. Prenez quelques instants pour vous asseoir sur un des bancs mis à votre disposition tout au long du sentier, afin d’observer toute la splendeur de la nature au son du cours d’eau. Les prises de vue y sont à couper le souffle et vous trouverez peu d’endroits qui se comparent à la beauté de la Promenade Rivia. Sur place, il y a une toilette sèche ainsi que des points de rafraîchissement. Amenez votre bouteille d’eau réutilisable pour faire le plein !

Accès au parc des Voltigeurs

Poursuivez votre chemin et vous arriverez près du site du magnifique Camping des Voltigeurs qui fait partie des 6300 emplacements de camping reconnus par la Sépaq. En regardant de l’autre côté de la rivière, vous serez en mesure de voir le parcours de golf du Club de golf de Drummondville.

À quelques pas de là, vous vous rendrez au parc des Voltigeurs. Promenez-vous dans le parc ou dirigez-vous vers son parcours permanent de disc golf de 18 trous. Pour toute personne qui a déjà lancé un Frisbee, c’est un sport accessible, convivial et qui plaira à toute la famille.

Halte au Domaine Trent

Enfin, vous arriverez à l’autre point d’accès de la Promenade Rivia. On vous invite à terminer votre parcours avec une halte au Domaine Trent. Vous aurez l’occasion d’observer la pittoresque résidence de 1838. Pour terminer votre visite, passez à l’aire de pique-nique !

Une balade charmante à redécouvrir au fil des saisons

Que vous empruntiez la Promenade Rivia à l’automne, à l’hiver, au printemps ou à l’été, vous serez tout aussi charmé par la beauté du paysage que par la diversité des activités qui s’y organisent à proximité. À l’automne, le Village hanté saura vous épouvanter à l’approche de l’Halloween avec ses sons lugubres et ses éclairages macabres. Pour le temps des fêtes, c’est au tour du Village illuminé de vous en mettre plein la vue avec ses maisons illuminées et son ambiance féerique. Pendant le reste de l’hiver, vous verrez des skieurs du Club de ski de fond Saint-François serpenter le Village Québécois d’Antan, le Camping des Voltigeurs ainsi que le Domaine Trent.

Au printemps, le Village sucré organise une foule d’activités en lien avec le temps des sucres. Peut-être aurez-vous l’occasion de voir des visiteurs se balader en voiture à chevaux ou encore raffoler de la tire d’érable à volonté ! En été, c’est le Village Québécois d’Antan qui s’anime et le Camping des Voltigeurs qui bat son plein. Puis, à la fin de la saison estivale, avant l’arrivée de l’automne, c’est le Village gourmand qui refait son apparition et qui vous mettra l’eau à la bouche avec ses odeurs de plats traditionnels tout droit sortis du four… ou du fumoir !

Des couchers de soleil sublimes

Non seulement la Promenade Rivia se pratique de plusieurs façons et est accessible à l’année longue, mais c’est aussi une activité parfaite en soirée. Si vous vous y présentez juste avant la tombée du jour, vous aurez la chance inestimable d’admirer un coucher de soleil qui vous laissera bouche bée devant sa splendeur. Tout y est pour créer une ambiance magique : le soleil à l’horizon, le ciel rosé, violet ou orangé, les reflets du coucher de soleil dans la rivière, la tranquillité du soir… C’est le moment idéal de la journée pour profiter d’une balade en amoureux, en toute intimité.