Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Attention -- Passeport vaccinal obligatoire dans plusieurs attraits et activités à partir du 1er septembre 2021.

Découvrez Drummondville et ses environs

Activités automnales Activités gratuites Actualité Agrotourisme Camping Centre-ville Circuits Concours COVID Découvertes gourmandes Divertissement Escapade Forfaits et rabais Golf Incontournables Non classifié(e) Paysages Plaisirs d'hiver Plein air Randonnée Relâche scolaire Restauration Sortie de couple Suggestions d'activités Temps des fêtes Temps des sucres Vélo
Catégorie(s)
Retour

07 novembre 2021

Quoi faire un soir de semaine

Cinq façons de s'approprier Drummondville
S’amuser à Drummondville, par un soir de semaine, c’est possible? La réponse courte : oui. La réponse longue : oui, et les options sont nombreuses!

 

Nous vous avons dressé ici la liste du TOP 5 des sorties à faire pour vous changer les idées après une longue journée d’événements. Que vous cherchiez à socialiser dans la tranquillité ou à lâcher votre fou dans une ambiance festive, les possibilités ne manquent pas à Drummondville.

 

Comment se divertir un soir de semaine :

NOTRE TOP 5

Top 1. Virée gastronomique au centre-ville

Top 2. Veillée conviviale au bar

Top 3. Soirée décontractée au salon de billard

Top 4. Activités ludiques en groupe

Top 5. Sortie de plein-air à la Promenade Rivia

Rendez-vous à la toute fin de cet article afin d’obtenir un résumé des différents moyens de transport à Drummondville.

 

1. VIRÉE GASTRONOMIQUE AU CENTRE-VILLE

Bon appétit!

Une des principales richesses du centre-ville drummondvillois est, sans conteste, ses excellentes tables. Bien qu’il y ait un vaste choix de restaurants de grandes chaînes près des centres de congrès et des hôtels (Bâton Rouge, Rôtisserie St-Hubert, Saveurs des continents, La Cage Brasserie Sportive, pour n’en nommer qu’une poignée), il est indéniable qu’il n’y a rien de tel qu’une expérience gastronomique au sein d’un charmant restaurant local pour s’imprégner de l’atmosphère d’une ville.

Saviez-vous qu’on retrouve, au centre-ville de Drummondville, l’un des meilleurs restaurant de sushis et cuisine asiatique au Québec? De même qu’un restaurant italien dont le nom fait un clin d’œil à la grande trilogie de Francis Ford Coppola, et un autre, de cuisine internationale, dont le nom s’inspire du 7e art ?

Continuez votre parcours autour du monde en savourant des pizzas napolitaines cuites sur charbon de bois, en faisant la fiesta mexicaine dans un resto tex-mex, ou encore, en tentant l’expérience d’un bar de tapas à l’ambiance festive.

Dans notre centre-ville, on retrouve aussi une microbrasserie artisanale au décor riche du bois, deux tables de terroir local aux recettes d’inspiration actuelle, ainsi qu’un ensemble de resto-bars branchés où se réinventent les menus de type pub, ainsi que l’offre de cocktails et bières de microbrasserie.

Curieux-se d’en connaître davantage? Nous avons un article complet traitant des meilleures tables de notre centre-ville gourmand. Nous vous invitons à le consulter pour faire le choix le plus éclairé possible (attention : ça risque de ne pas être facile de vous arrêter sur un seul restaurant, et vous devrez probablement vous arrêter pour casser la croûte plus d’une fois au centre-ville!).

2. VEILLÉE CONVIVIALE AU BAR

Un centre-ville animé

Difficile de trouver une façon plus efficace de s’éloigner du stress d’une journée de semaine bien remplie que de sortir s’amuser au bar. Que vous ayez simplement envie de partager une bonne bière dans un pub avec vos amis ou que vous ayez encore l’énergie pour aller faire la fête, vous serez servis!

Au LOOBA ainsi qu’à La Sainte Paix, vous serez charmé par l’ambiance vivante et entraînante caractéristique de celle générée par les mélodies jouées « live » par des musiciens talentueux. Si la température vous le permet, installez-vous sur la vaste terrasse du pub La Sainte Paix, qui offre un panorama magnifique sur le centre-ville et sur le parc Woodyatt. Il vous faut d’ailleurs essayer un de leurs cocktails alcoolisés à base de Kombu, notre kombucha local; le St-Laurent à l’érable, qui est un mariage de gin québécois, d’eau tonic et de Kombu Érable et Gingembre, est à se jeter par terre.

Pour retrouver une atmosphère chaleureuse de pub, rendez-vous au St-Georges, aménagé au rez-de-chaussée d’un ancien hôtel, qui offre une carte impressionnante de bières de microbrasserie. Pas bien loin de là, Le Bistro de la Gare est l’endroit tout désigné pour passer une soirée réussie avec sa déco osée et moderne, presque « steampunk », qui s’inspire du charme d’une vieille gare de train. Envie de casser la croûte? Le Baboune, un bar de tapas, saura satisfaire votre petite ou grande fringale avec ses nombreux choix de bouchées.

Les plus grands fêtards seront ravis d’entendre que le centre-ville de Drummondville compte sa propre boîte à chansons La P’tite Grenouille! Avec un DJ sur place, des effets de lumières, un bar et un plancher de danse, ceux et celles qui ont vraiment envie de faire la rumba toute la nuit y trouveront leur compte!

3. SOIRÉE DÉCONTRACTÉE AU BILLARD HERIOT

Le salon de Billard Heriot, avec ses vingt-quatre tables de jeux, est le plus grand pool room au Centre-du-Québec. Cet établissement aménagé sur mesure pour une soirée sociale en grand groupe offre, au-delà des parties de billard, des matchs de fléchettes électroniques, de hockey sur table et de babyfoot, pour n’en nommer que quelques-uns. Seize larges banquettes sont à votre disposition au salon.

Profitez aussi du service de buffet, qui offre les classiques plats de pub tels que la pizza, les nachos et les crevettes, ainsi que du bar aménagé dans le salon. Shooters, cocktails et bières seront à votre disposition! Bref, si vous avez besoin d’un lieu « tout compris », dans lequel il est simple de socialiser, de manger et de faire la fête, le Billard Heriot est un choix assuré.

4. ACTIVITÉS LUDIQUES EN GROUPE

Des expériences hors du commun

Lorsqu’on désire tisser des liens solides avec les membres de notre groupe ou créer des souvenirs mémorables avec nos ami(e)s, les activités ludiques qui sortent de l’ordinaire facilitent grandement la tâche! Parfaites pour vous éclater en groupe, les trois suggestions ci-dessous seront certainement à l’origine de nombreuses anecdotes à raconter à vos collègues le lendemain.

L’ISSUE, JEU D’ÉVASION

Connaissez-vous les « escape room » ? Cette activité de plus en plus populaire est un jeu de puzzles et d’énigmes, où il vous faut travailler en équipe pour parvenir à vous libérer de la pièce dans laquelle vous êtes barricadés. À L’Issue, au centre-ville, sélectionnez un des scénarios de jeux présentant différents niveaux de difficulté, et faites preuve d’ingéniosité pour venir à bout des épreuves de réflexion auxquelles vous serez confrontés. Parmi les membres de votre groupe, qui sont les plus fûtés?

JOKER PUB LUDIQUE

Le local situé juste à côté de L’Issue est celui du Joker Pub Ludique, il est donc tout naturel de visiter ce deuxième lieu la même soirée! Ce bar au concept original marie jeux de société et ambiance de pub; les employé(e)s se chargeront non seulement de vous servir de l’alcool, mais aussi de vous dénicher les meilleurs jeux de société possibles selon vos envies du moment. Jeux questionnaires, jeux de tables, de dés, de rôles, d’agilité ou de chance, l’inventaire est large au Joker, et vous garantit une sortie réussie.

ESPACE 81

Si vous désirez plutôt bouger et que votre soirée soit remplie d’action, c’est à ce centre de divertissement situé tout près du centre-ville qu’il faut vous rendre! Vous pourrez y trouver les activités ludiques classiques à faire en groupe : certains classiques, comme le bowling, ne se démodent pas, et d’autres, comme le babyfoot, se réinventent; en effet, à l’Espace 81, vous pouvez vous adonner à une partie de babyfoot humain! D’autres classiques sont un peu plus modernes, comme le Laser Tag, ce jeu de tir lumineux où, en équipe ou en solo, vous devez viser les combinaisons de vos camarades de jeu pour accumuler le plus de points possible – et ce, sans vous faire atteindre vous-même par le tir de vos adversaires.

Les indécis seront probablement heureux d’apprendre que L’Espace 81 offre des forfaits économiques de groupe, qui combinent le jeu de quilles, de babyfoot grandeur nature et de Laser Tag afin de vous permettre d’organiser une soirée diversifiée et bien remplie.

5. SORTIE DE PLEIN-AIR À LA PROMENADE RIVIA

Pour certains, la meilleure façon de décompresser après une longue journée à demeurer cloîtré entre quatre murs est de sortir prendre l’air. Pour une randonnée en nature, à deux pas du centre-ville, nous vous suggérons la Promenade Rivia. Ce splendide sentier vautré entre les arbres sillonne les rives de la rivière Saint-François et longe les habitations ancestrales du Village Québécois d’Antan.

Même si vos tâches de la journée terminent plus tard ce jour-là, vous n’avez pas à craindre de vous faire devancer par la tombée de la nuit : la Promenade Rivia est éclairée de façon sécuritaire le soir et demeure accessible jusqu’à 23 heures. Elle peut donc être le site parfait pour une belle randonnée nocturne.

De plus, ce sentier riverain est praticable à longueur d’année, en été comme en hiver. Que demander de plus? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour lire notre article complet au sujet de ce site qui est parmi un des plus populaires en ville.

 

COMMENT SE DÉPLACER À DRUMMONDVILLE?

Des moyens de transport disponibles

La section qui suit s’adresse principalement à ceux et celles qui arrivent de l’extérieur de la ville, et qui ne sont pas familiers avec nos services de transport en commun. Pour une ville de son importance, Drummondville possède un impressionnant réseau d’autobus urbain. Huit lignes d’autobus différentes sillonnent les rues de la municipalité, passant par les artères principales jusqu’au centre-ville. Voici la liste des arrêts à prendre en note pour vous déplacer en ville en toute fluidité.

AUTOBUS

1. Arrêt Terminus Urbain

Cet arrêt est situé en plein cœur du centre-ville de Drummondville; si vous voulez sortir au restaurant ou au bar un soir, c’est à ce terminus que vous voudrez vous rendre. Absolument tous les parcours, à l’exception des Lignes 7 et 8, font une escale au Terminus Urbain.

2. Arrêt St-Amant – Bousquet

Si vous devez quitter le Centrexpo Cogeco ou bien l’Hôtel et Suites Le Dauphin pour vous rendre au centre-ville, par exemple, rendez-vous à l’arrêt à l’intersection des rues St-Amant et Bousquet, qui fait partie du parcours de la Ligne 3.

3. Arrêt Cormier – Paris

Si votre point de départ est le Best Western Hôtel Universel, c’est à cet arrêt de la Ligne 7, situé à six minutes de marche du bâtiment, que vous pourrez emprunter l’autobus.

4. Arrêt Desforges – Heriot

Cette escale de la Ligne 1 est située juste devant le Billard Heriot; gardez-le en tête si vous prévoyez vous y rendre un soir.

5. Arrêt Près du 2125, rue Canadien

Si vous séjournez à l’hôtel Quality Suites, sachez qu’un arrêt spécialement dédié à cet hébergement se trouve sur la Ligne 7.

6. Arrêt Boul. de l’Université – CAMPUS UNIVERSITAIRE

À quatre minutes de marche du stationnement de la Promenade Rivia de la rue Montplaisir, cet arrêt du campus de l’UQTR est un bon point d’accès vers ce site de randonnée. Grâce à la Ligne 6, il vous sera facile de vous y rendre à partir du Terminus Urbain du centre-ville.

Le site web de la ville de Drummondville offre un service extrêmement pratique de planification d’itinéraire en ligne : vous n’avez qu’à entrer votre point de départ et la destination souhaitée, et le système se chargera de vous présenter le meilleur itinéraire.

SERVICE DE TAXI À DRUMMONDVILLE (Taxi Central)

Lorsqu’il est passé 23 heures, les soirs de semaine, le service d’autobus cesse à Drummondville. Ainsi, à moins de faire du covoiturage (ce qui peut toujours être une option très intéressante!), le taxi s’avère l’option la plus sûre.

Pour contacter Taxi Central, composez (819) 478-4646. Attention, ne commettez pas la même erreur que bien d’autres! N’attendez pas le moment de votre départ pour appeler un taxi réservez-le une bonne trentaine de minutes à l’avance. En effet, Taxi Central est tout particulièrement achalandé aux heures de la fermeture des bars. Assurez-vous donc de les contacter plus tôt que tard.

À PIED

Un des plus beaux aspects du centre-ville de Drummondville est que sa petite superficie et ses nombreux trottoirs en font un quartier idéal pour les piétons. Ainsi, peu importe les bar, les lieux d’activité ou les restaurants que vous souhaitez fréquenter en une seule soirée, vous serez en mesure de vous rendre d’un point à l’autre en marchant, et ce, en quelques minutes seulement.

Par exemple, un souper au Capiche suivi d’un jeu d’évasion à L’Issue, puis d’un verre ou deux à La Sainte Paix, se fait très aisément à la marche!

Si vous pensiez que vous étiez condamné à vous tourner les pouces les soirs de semaine à Drummondville, force est de constater que vous aviez tiré des conclusions un peu trop hâtives! N’hésitez pas à parcourir le site web de TOURISME DRUMMONDVILLE afin de découvrir absolument tout ce qu’il y a à faire au cœur de notre ville et dans ses environs.