Effectuer une recherche
08 janvier 2024
Glissade sur tubes, vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), raquette: Extéria, centre d’activités de plein air unique en son genre au Centre-du-Québec, vous invite à vous adonner à plusieurs sports et activités d’hiver! Situé à Drummondville dans le secteur de Saint-Joachim-de-Courval (sortie 181 de l’autoroute 20), le paysage au cœur duquel se trouve Extéria vous enchantera par sa rivière glacée et son boisé enneigé, tout particulièrement par une belle matinée d’hiver, où les arbres courbent le dos sous le poids de la neige fraîchement tombée. D’ailleurs, la location d’équipement (vélo à pneus surdimensionnés et raquette) est disponible! Trois dômes sont érigés sur le site pour vous permettre de vous réchauffez un peu avant de poursuivre votre activité préférée. Mordu de plein air et de magnifiques paysages? Voilà l’endroit tout désigné pour vous et votre famille!
Que diriez-vous de dévaler une pente en ayant l’impression d’être sur le point de plonger dans une rivière? La glissade sur tubes à Extéria, c’est exactement ça! Le site comprend trois couloirs de glisse ainsi qu’un remonte-pente (pratique lorsqu’on a envie d’enchaîner les descentes!). Des heures de plaisir garanties pour les petits comme les grands.
Vous êtes mordu de vélo, et vous êtes du genre à pleurer la fin de la saison de cyclisme lorsque le temps froid s’installe? Le vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) est là pour vous! Cette bicyclette à pneus larges vous permettra de sillonner les 19 sentiers de différents niveaux, tous tracés à la motoneige, qui se trouvent sur le site. Vous n’avez pas de fatbike? Pas de souci : la location de cet équipement est disponible sur le site web d’Extéria -Terrain d’aventures. Ah oui : en plus, l’accès aux sentiers est gratuit!
Crédit photo : Michel Julien
Le site comprend également quatre sentiers de raquette, de niveau débutant à expérimenté, pour lesquels l’accès est, lui aussi, gratuit! Où que vous soyez sur les sentiers, on vous garantit que le paysage vous enchantera. Si vous comptez faire un tour dans la région de Saint-Joachim-de-Courval et que vous n’avez pas vos raquettes, pas de souci, on fait la location sur place.
Crédit photo : Michel Julien
Les sentiers de ski de fond de ce site enchanteur unique au Québec mènent aux abords de la rivière Saint-François, et ce, en passant par le Village Québécois d’Antan, une érablière, le Camping des Voltigeurs et le Parc des Voltigeurs. Une magnifique randonnée à inscrire à votre agenda. Splendides panoramas et plaisir hivernal assurés!
On compte 21 kilomètres tracés en double pour le pas classique de différents niveaux et 10 kilomètres aménagés pour le pas de patin.
Vous n’avez pas vos skis? Pas de souci! Pour une vingtaine de dollars, vous aurez accès aux pistes avec la location de ski de fonds dont vous aurez besoin. On s’occupera bien de vous au chalet d’accueil, situé derrière le bureau d’admission du Village québécois d’antan de Drummondville.
Beaucoup sont bien surpris de découvrir d’aussi beaux paysages naturels au cœur de la plaine qui sépare Montréal de Québec lors de leur première visite à Drummondville. Le Parc régional de la Forêt Drummond est un vrai oasis boisé perdu au beau milieu d’une région plutôt urbaine du Québec. La rivière Saint-François serpente cette forêt pratiquement inhabitée sur plus de 10 kilomètres. En excluant les randonneurs et amateurs de nature, cette forêt est arpentée par de nombreuses espèces d’oiseaux dont la mésange, le pic mineur et même, l’aigle emblématique des États-Unis, le pygargue à tête blanche. De plus, le cerf de virginie règne en roi et maître des lieux. Été comme hiver, surtout tôt le matin ou en fin de journée, il n’est pas rare d’en voir se balader dans les sentiers.
Le Parc régional de la Forêt Drummond est toujours aussi accueillant à la venue de la saison hivernale. Si vous préférez faire de la raquette en nature sauvage, passez au parc juste après une chute de neige: les sentiers toujours recouverts par un épais manteau de neige seront agréables à arpenter! Si vous avez une préférence pour les randonnées moins exigeantes, attendez quelques heures: les sentiers seront tapés par tous les randonneurs qui s’y seront aventurés. Cela vous permettra de profiter de la beauté du paysage… sans vous enfoncer jusqu’aux genoux!
À noter que l’accès aux pistes et sentiers est gratuit pour tous!
Crédit photo : Michel Julien
Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, avec ou sans chien, et que vous souhaitiez marcher, courir ou faire du cyclisme, la Promenade Rivia s’avère un incontournable de Drummondville en matière de plein air, et ce, peu importe la saison! Durant la période hivernale, c’est le temps d’admirer les arbres centenaires qui jalonnent l’étonnant parcours, lequel permet d’avoir une vue splendide sur la rivière Saint-François. Certainement à découvrir ou à redécouvrir!
Située à proximité du centre-ville de Drummondville, la Promenade Rivia longe la magnifique rivière Saint-François et traverse un décor hivernal qui n’a pas d’égal ailleurs au Québec. Dévoilant les coulisses du Village québécois d’antan et du Camping des Voltigeurs (SÉPAQ) au cœur d’une forêt constituée d’arbres matures, cette promenade multifonctionnelle se déploie sur plus de cinq kilomètres. Elle est accessible gratuitement au public tout au long de l’année. Ne soyez pas surpris d’apercevoir des skieurs de l’autre côté de la clôture qui sillonnent les sentiers de Ski de fond Saint-François pour, eux aussi, bénéficier de ce magnifique paysage!
Si vous vous y présentez juste avant la tombée du jour, vous aurez la chance d’y admirer de splendides couchers de soleil. En effet, le soleil disparaît chaque soir du côté de la rivière Saint-François, reflétant sur sa surface glacée des rayons dorés crépusculaires. Le soir venu, les nombreux poteaux de lumières éclairent la Promenade afin qu’elle soit praticable même dans la noirceur. Voilà un sentier idéal pour une balade au clair de lune!
En pénétrant dans ce majestueux boisé où règnent des arbres immenses, vous aurez de la difficulté à croire que vous vous trouvez, en fait, en plein cœur de la ville! Cette réserve naturelle couvre plus de 60 hectares, et compte une dizaine de sentiers dans lesquels les promeneurs peuvent peuvent se ressourcer en milieu urbain. Tous les sentiers conviennent aux débutants; les randonneurs et raquetteurs de tous âges peuvent donc en profiter. Le Parc du Boisé de la Marconi se situe au sud de la ville et son stationnement est accessible par le boulevard Saint-Joseph. L’accès est gratuit!
Pour une balade hivernale qui sort de l’ordinaire, rendez-vous dans ce parc de sculptures grand format dans le petit village de Saint-Pie-de-Guire! Le Mouvement Essarts vous invite à arpenter sa galerie d’art en pleine nature (de type Land art) dans un magnifique boisé naturel à 20 minutes de Drummondville. Se fondant dans le décor comme si elles y avaient toujours été, une cinquantaine d’œuvres réalisées par une trentaine d’artistes provenant des quatre coins du monde se situent un peu partout dans le boisé. Découvrez-les au fil d’un sentier pédestre de plus de 1,5 kilomètres, accessible en raquette durant la saison froide. Visiter une galerie d’art à ciel ouvert: voilà une façon originale de profiter de la nature hivernale! L’accès au site est gratuit tout au long de l’année.
C’est l’heure d’enfiler vos patins à glace: les patinoires extérieures situées dans les différents parcs de Drummondville n’attendent que vous! si vous avez envie d’une balade sur un sentier de glace, direction: parc Bellevue!
Crédit photo : Ali Kazal sur Unsplash
Située au centre-ville, juste derrière la bibliothèque municipale, cette splendide patinoire réfrigérée est accessible au public selon un horaire fixe pour des séances de patinage libre ou de hockey libre. Un pavillon de service est accessible sur place pour chausser vos patins ou vous réchauffer. Tant qu’à y faire un tour, profitez-en pour visiter le centre-ville de Drummondville, avec ses charmantes boutiques et ses activités amusantes!
Faire de la randonnée équestre dans un paysage hivernal, ça vous dit? L’écurie de la Ferme Pegasus est vautrée au cœur de la bucolique municipalité d’Ulverton, dont les terres vallonées sont situées à proximité de la rivière Saint-François. Des guides qualifiés vous attendent pour une randonnée à dos de cheval adaptée à vos habiletés sur le splendide domaine de la ferme. Une activité unique qui saura certainement vous charmer.
Bien sûr, il est aussi possible de faire de la raquette sur place!
On ne peut évidemment pas évoquer les principales activités hivernales sans parler de hockey! Fiers représentants de Drummondville au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les Voltigeurs disputent leurs matchs au Centre Marcel-Dionne, un établissement situé au centre-ville. L’ambiance dans l’aréna lors des parties de hockey de nos « Volti’s » s’avère toujours vraiment festive!
Prestigieux tournoi de hockey de niveau midget – on aime encourager la relève!
2 au 12 janvier 2025
Voilà un événement sportif majeur à Drummondville, qui ne cesse de croître en popularité année après année! Ce prestigieux tournoi de tennis du circuit Challenger met en lumière le talent et la fougue d’athlètes de haut calibre. Certaines des étoiles montantes ayant joué à Drummondville dans le cadre de cet événement bénéficient aujourd’hui d’une réputation internationale, comme Denis Shapovalov, qui était de passage en 2017. Soyez parmi les premiers à les encourager!
10 au 17 novembre 2024.
Le plus grand rassemblement artistique du genre au Centre-du-Québec propose au public une « virée vers l’art »! Plus de quatre-vingt-dix artistes peintres, sculpteurs et céramistes se regroupent dans la cour centrale des Promenades Drummondville pour étaler sous les yeux des visiteurs le fruit de leur talent. Un véritable spectacle de couleurs pour les yeux des plus connaisseurs comme des plus néophytes!
Du 7 au 9 mars 2025
Par temps froid, ou lorsque la météo n’est pas favorable aux activités extérieures, il est toujours possible de se divertir… à l’intérieur!
Voici quelques coups de cœur :
Après une belle journée d’activités en plein air, pourquoi ne pas prolonger le plaisir en allant prendre une petite bouchée chez l’un des restaurateurs du centre-ville?
Laissez-vous tenter par un onctueux chocolat chaud de la chocolaterie Choco Daisy. Profitez-en pour essayer une de leurs desserts chocolatés ou une de leurs bouchées de chocolat fin. Rien de tel que du chocolat fait maison!
Vous ne pouvez certainement pas passer à côté du charmant café-pâtissier Bouche et Délices, dont les excellents cappuccinos et les croissants de recette authentique d’Europe sauront vous réchauffer le cœur.
Au Café Morgane, spécialiste du café, une ambiance chaleureuse vous accueillera. Venez vous réchauffer tout en profitant de la magnifique vue sur le parc de la Place Saint-Frédéric. Au menu : différents desserts et, pourquoi pas, un lunch pour combler votre petit creux!
Le centre-ville compte également une foule de bonnes tables. Venez découvrir nos saveurs locales et l’ambiance chaleureuse et accueillante typique des restaurants drummondvillois. Consultez notre article « Un centre-ville gourmand » afin de connaître les meilleures destinations gourmandes de Drummondville. Il ne nous reste qu’à vous souhaiter: bon appétit!
Que vous souhaitiez une chambre en altitude offrant une splendide vue sur la ville ou un hôtel comprenant une piscine, un gym et un restaurant, les choix d’hébergement de qualité de manquent pas à Drummondville.