Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Restez informés, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !

Découvrez Drummondville et ses environs

Activités automnales Activités de groupe Activités gratuites Actualité Agrotourisme Camping Centre-ville Circuits Concours COVID Découvertes gourmandes Divertissement Escapade Festivals et événements Forfaits et rabais Golf Incontournables Non classifié(e) Paysages Plaisirs d'hiver Plein air Randonnée Relâche scolaire Restauration Sortie de couple Suggestions d'activités Temps des fêtes Temps des sucres Vélo
Catégorie(s)
Retour

25 février 2022

Top 22 des activités familiales

Pour la relâche scolaire
Saviez-vous que Drummondville déborde d'activités pour amuser vos enfants et adolescents durant la relâche 2022? Une escapade chez nous, c'est aussi une belle occasion de découvrir une nouvelle destination qui offre du bon temps, de la bonne bouffe et... un peu de calme!

Bienvenue à Drummondville!

Drummondville, pour ceux qui ne connaissent pas encore, est une ville charmante, réputée depuis des décennies pour son esprit dynamique et innovant et dont la population est particulièrement « recevante ».

Facile d’accès, à la croisée des principaux centres urbains du Québec (plus ou moins 1 heure de Montréal, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières), Drummondville a toujours été une ville de rencontres pour les affaires ou le plaisir.

En fait, Drummondville est le lieu idéal pour donner rendez-vous à vos meilleurs amis (ceux dont les enfants ont le même âge, mais qui habitent un peu loin) et pour partager des moments inoubliables, et ce, sans avoir à faire trop de route!

Fort de ces atouts uniques, Drummondville propose de nombreuses activités originales pour s’évader le temps d’une fin de semaine ou lors d’un court séjour.

Toutes ces raisons font de Drummondville une destination idéale pour les familles!  Dans ce qui suit, nous allons vous proposer différentes activités parfaites pour une petite escapade qui répond à votre réalité, que vous soyez une famille avec de jeunes enfants ou des ados ou, encore, que vous soyez calme ou très actif.

Laissez-vous guider !

Si vous arrivez le matin ou après le dîner, voici quelques options d’activités avant de prendre possession de votre chambre.

Jour 1

Centre de divertissement Laser Force

Jeunes actifs (tous âges)

Plus grand centre de divertissement intérieur de la région, le Centre de divertissement permet à tous les membres de la famille d’y trouver son compte grâce à des activités comme le Laser Tag dans un univers digne de Star Wars ainsi que le mini-golf intérieur avec ses lumières UV. Vous y retrouvez aussi des stations de réalité virtuelle ainsi que plusieurs arcades qui sauront plaire à vos ados!

 

Galaxie fun

Jeunes de 3 à 9 ans

Un petit peu comme dans repaire de Peter Pan au Pays imaginaire, au Galaxie fun, vos enfants pourront grimper, sauter, courir et s’amuser un bon coup, juste assez pour bien dormir le soir venu. L’aventure du Galaxie fun du Centre de divertissement Laser Force regroupe diverses activités parmi lesquelles un labyrinthe, une zone de balles, des échelles, des tunnels et des glissades.

L’Escarpé – Station de Grimpe

Jeunes actifs ou sportifs (10 ans et plus)

Voisin du Centre de divertissement Laser Force, ce magnifique centre d’escalade sur blocs propose un vaste éventail de défis pour tous les niveaux. Vous pourrez, en toute sécurité, comparer vos gros muscles et votre sens de l’équilibre avec ceux de votre progéniture…

Drummond Parkour & Freerun

Toute la famille

Dans cet immense centre d’entrainement intérieur dirigé par des athlètes de haut niveau et des cascadeurs issus du monde du cinéma, votre enfant pourra vous démontrer toutes ses prouesses autant physiques que sportives ainsi que… son sens de l’équilibre!

Deux zones principales vous y attendent : le parcours urbain Freerunning, ainsi que la course à obstacles de type Ninja Warrior.

Le Quartier général

Jeunes enfants sportifs (0 à 10 ans)

Pour les enfants de 10 ans et moins et qui débutent dans ces disciplines hautement physiques, rendez-vous dans la zone Quartier général. Sur place, on trouve des modules et des obstacles conçus pour donner du plaisir, même aux plus novices!

Le Districk Pk

Enfants, ados et adultes sportifs (7 ans et plus)

Pour les enfants plus expérimentés, les ados et peut-être vous-même, il est permis, voire souhaitable, de vous dépasser complètement dans les courses d’obstacles et les défis de type Ninja Warrior ou Freerunning.

Espace 81 – laser tag

Enfants et ados actifs (5 ans et plus)

Dans une ambiance western futuriste, en famille ou entre amis, lancez-vous à la poursuite de vos adversaires armé de votre fusil laser. Lequel parmi vous sera le meilleur tireur d’élite?

Outre les quilles et le baby foot humain, vous retrouverez aussi dans ce centre de divertissement plusieurs arcades qui ne sont pas sans rappeler « une autre époque » à certaines personnes!

Espace 81 – baby foot grandeur nature

Ados et adultes actifs

Connaissez-vous le baby foot humain ? Comme les jeux de soccer sur table, les joueurs ne peuvent que se déplacer latéralement pour empêcher le ballon d’aller dans son but ou pour tenter d’en marquer un. Le coefficient de difficulté réside dans le fait que vous êtes attaché à une tige en compagnie d’un coéquipier et vous devez synchroniser vos mouvements. Parions que vous aurez plusieurs fous rires.

N.B.: Il est nécessaire d’être assez nombreux pour créer deux équipes et rendre le jeu vraiment ludique.

Espace 81 – Quilles avec lumières UV

Activité ludique pour toute la famille

Avec ses lumières de type black light, les trois allées de quilles de l’Espace 81 vous permettront de redécouvrir ce classique de la sortie en famille! Plaisir assuré!

Envie d’une petite grignotine entre vos activités? Voici quelques idées d’endroits où vous pourrez vous sucrer le bec! 

Choco Daisy

Dirigez-vous vers cette jolie chocolaterie située au centre-ville. Vous pourrez y déguster une pâtisserie, une crème glacée, un gelato ou un café. Tous les membres de la famille seront ravis!

Miss Jujube… confiserie

Si vous aimez les friandises, vivez l’expérience chez Miss Jujube. Vous pourrez créer votre propre mélange de bonbons, chocolats, boissons et autres gourmandises! Vous pourrez même repartir avec un emballage fait sur mesure pour votre retour à l’hôtel! Miam miam!

Après les activités, il est maintenant temps de prendre possession de votre chambre.

 

Hôtels avec piscine

Pour loger toute votre famille, nous vous proposons quatre hôtels offrant un accès à une piscine intérieure. Voilà qui sera parfait pour cette période de l’année!

Les familles avec de jeunes enfants pourront opter pour l’un des trois premiers hôtels; le quatrième est davantage adapté pour les familles avec des ados.

Hôtel et Suites le Dauphin

Cet hôtel a été pensé pour recevoir les familles. Il est constitué de plusieurs suites de deux lits doubles ou plus ainsi qu’un accès direct à la zone piscine. Sur place, vous trouverez le restaurant le Globe-trotter, reconnu pour la qualité et le raffinement de ses plats. Vous serez bien servis, que ce soit en salle à manger… ou directement à votre chambre!

Best Western Universel

Best Western Universel, dont l’excellente réputation n’est plus à faire, propose de magnifiques chambres tout confort et récemment rénovées. Outre une grande piscine fenestrée pour le plaisir des petits comme des grands, son restaurant Pacini propose un menu familial apprécié de tous, et ce, matin, midi et soir!

Grâce à un partenariat avec le Centre de divertissement Laser Force, Best Western offre un forfait d’une nuitée, 55 minutes de Laser Tag ainsi que l’accès à la piscine pendant une durée d’une heure. Pour connaître le prix de ce forfait, nous vous invitons à cliquer sur le bouton « forfait ».

Quality Suites Drummondville

Cet hôtel a reçu plusieurs prix ces dernières années pour la qualité de son offre et son hospitalité auprès des familles. Sur la base de la satisfaction clients, cet hôtel a été le gagnant du prix OR de l’hospitalité, en 2021, dans la chaine Choice Hotels en Amérique du Nord! Avec ses suites comprenant deux lits ou plus ainsi qu’une petite cuisinette, cet hôtel vous offre la solution idéale pour réduire votre budget restaurant.

Avec ses déjeuners complets inclus avec la chambre, vous aurez toute l’énergie nécessaire pour bien démarrer vos journées d’activités!

Grand Times Hôtel

Pour faire vivre une expérience plus jet set à vos ados, cet hôtel propose des chambres et des suites qui vous permettront de vivre une expérience panoramique unique de Drummondville et de ses environs. Un petit déjeuner continental vous sera aussi offert à l’étage supérieur de l’édifice, entièrement fenestré, duquel vous pourrez admirer la ville et sa région encore recouverte de son manteau blanc.

Autres hôtels et chalets

Pour voir tous nos hôtels, cliquez sur le bouton « Hôtels ».

Si vous êtes un plus gros groupe ou qu’un chalet vous conviendrait mieux pour cette escapade, nous vous suggérons de consulter tous nos chalets en cliquant sur le bouton « Chalets ».

Après vous être installé à votre chambre, vous pouvez choisir d’aller au restaurant de votre hôtel ou dans l’un des restaurants des grandes bannières qui se trouvent à proximité puis, ensuite, de passer une soirée tranquille à l’hôtel en regardant un film en famille ou en allant faire un tour à la piscine!

 

Mais si vous débordez encore d’énergie après votre après-midi d’activités et que vous souhaitez sortir pour découvrir ce qui fait le charme de notre ville, nous vous invitons chaleureusement à faire une sortie au centre-ville!

Bonnes tables du centre-ville

Saviez-vous que Drummondville est réputée pour ses bons restaurants et la diversité de son offre?

Cela vous donne une occasion exceptionnelle de faire vivre à votre enfant ou votre ado une expérience de découverte culinaire en plein coeur du centre-ville de Drummondville.

Découvrez-les grâce au lien qui suit…

Joker Pub Ludique

Toute la famille

S’il n’est pas trop tard et qu’il reste de l’énergie à toute la maisonnée, allez gamer au Joker Pub Ludique, une salle de jeux de société pour tous. Nos conseils : prenez-vous la tête au jeu Lift it. Vous pouvez aussi rechercher le coupable avec un jeu Meurtre et mystère. Si vous ne savez pas ce qui pourrait intéresser tout le monde, les conseillers du Joker Pub se feront un plaisir de vous dénicher le jeux parfait pour passer un bon moment en famille!

 

Jour 2

La Courvalloise

Enfants de 5 ans et plus

Habillez-vous chaudement et rendez-vous à La Courvalloise (dans le secteur de Saint-Joachim-de-Courval), un lieu particulièrement reconnu pour ses glissades sur tube. Cet espace de loisirs, ouvert tous les jours durant la semaine de relâche, offre une multitude d’activités de plein air pour tous les âges. Vous y apprécierez sûrement cette sensation de pratiquement «plonger» dans la rivière Saint-François, en contrebas, sans oublier le remonte-pente qui soulage grandement.

Sentiers de fatbike et raquette

Enfants et ados sportifs 

Près du centre de glisse, des sentiers sont aménagés dans le Parc régional de la Forêt Drummond pour les randonnées à vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) et les randonnées en raquette.

Si vous ne disposez pas du matériel requis pour ces activités, vous pourrez le louer sur place. À noter que les réservations sont obligatoires.

Quand l’appel du dîner se fera sentir, nous vous suggérons l’un des endroits parmi les plus mythiques de la gastronomie québécoise!

Roy Jucep, l’inventeur de la poutine

C’est le fondateur de ce restaurant, Jean-Paul Roy, qui a inventé dans les années 1950-1960 notre plat national, composé de frites fraîches, de sauce et de fromage frais encore tiède qui fait «squick-squick».  Dans un décor inspiré de la belle époque du rock and roll, vous pourrez, comme plusieurs vedettes l’ont fait, vous faire prendre en photo avec le certificat de l’Office de la protection intellectuelle du Canada qui authentifie la paternité de l’invention!

 

Après vous être bien rempli la panse, une activité légère au grand air vous fera sûrement le plus grand bien! Voici donc quelques propositions…

Patinage

Toute la famille

Si vous préférez patiner tranquillement, en famille, rendez-vous à la patinoire réfrigérée Victor Pépin ou au sentier de patin situé au parc Bellevue. L’accès est gratuit dans les deux cas. Il sera important d’apporter vos patins, car aucun service de location n’est offert sur place.

Promenade en forêt

Toute la famille

Si vous souhaitez tout simplement aller marcher en forêt, plusieurs options s’offrent à vous. Par exemple, vous serez ravis de découvrir le Parc régional de la Forêt Drummond, le Boisé de la Marconi et/ou le Parc du Sanctuaire.

 

Si le temps est moins clément, voici quelques suggestions d’activités qui se déroulent à l’intérieur.

 

Bioterra spa santé urbain

Toute la famille

Durant la relâche, trois forfaits originaux pour les familles et les enfants sont proposés dans ce centre de spa intérieur :

  • Le Thermo parent/enfant
  • Le Relaxo-cool
  • Le Masso-cool

Profitez-en! Il est rare de trouver des spas proposant de telles expériences multisensorielles pour les parents et leurs enfants!

Nouvelle bibliothèque municipale

Jeunes enfants (3 ans et plus)

Découvrez la nouvelle bibliothèque municipale où de nombreux événements ludiques sont organisés pour les enfants. Attention : les activités sont proposées uniquement durant la semaine. Vous pourrez bien sûr faire une lecture reposante, installé confortablement sur les nombreux coussins, et ce, avec une vue imprenable sur les patineurs qui s’élancent avec bonheur sur la patinoire, à l’extérieur!

Pour le souper, en plus des bonnes tables de son centre-ville, Drummondville vous propose plusieurs bonnes adresses permettant de vivre des expériences… agréablement dépaysantes!

 

El Tabernaco

menu tex-mex

Vivez-y la fiesta mexicaine !

Steforno La Fabrique

menu italien

Retrouvez-vous dans une ambiance typiquement napolitaine !

Chez Louis

poulet et pizza

Au restaurant du centre-ville, on reçoit vos enfants dans un 2e étage spécialement aménagé avec des modules de jeux et des jeux vidéo.

 

Pour ceux qui ont des enfants en plus bas âge, la fin du souper marquera probablement le moment du retour à l’hôtel.

Pour ceux qui ont des ados, et qui savent que leur niveau d’énergie tend à augmenter chez eux à mesure que la soirée s’installe, voici une belle suggestion permettant de… raffermir votre unité familial!

L’Issue – Jeux d’évasion

Enfants et ados (7 ans et plus)

Pour conclure cette magnifique journée en famille, rendez-vous à l’Issue Jeu d’évasion. Cet Escape Room met en scène 5 scénarios dans 5 salles aménagées où vous devrez user d’astuce et de vitesse d’esprit pour réussir à vous évader. De quoi faire de votre « tribu » une véritable équipe!

Jour 3

Après deux journées bien remplies, nous vous proposons une dernière journée un peu plus calme.

Voici nos suggestions :

 

Ferme Bel Alpaga & Bon Autruche

Jeunes enfants (3 ans et plus)

Située en campagne, non loin de Drummondville (Saint-Bonaventure, route 143 Nord), cette sympathique ferme d’alpaga avec ses animaux tellement mignons saura vous enchanter!  Sur place, vous pourrez à la rencontre d’autruches et de plusieurs autres animaux de la ferme. Il est à noter que les visites se font uniquement les samedis et sur rendez-vous.

Artistique café

Jeunes enfants

Si vous préférez passer un moment privilégié avec votre enfant, rendez-vous à l’Artistique café. Il s’agit d’un espace de création sur céramique où vous réveillerez votre côté artistique et celui de vos enfants. Cette activité s’avère une belle occasion de peindre une pièce de céramique (tasse, bol, verre, assiette, etc.) unique au monde qui vous servira tout au long de l’année. Cela vous permettra de conserver un beau souvenir de ce moment en famille.

Nakama-thé

Enfants et ados

Chez Nakama-thé, vous serez convié à vivre une immersion dans l’univers manga. Sur place, vous pourrez en profiter pour siroter un bon thé issu de leur vaste sélection ou déguster une de leur spécialité, a savoir le bubble tea! En collation, essayez les mochis ou des onigiris, qui sont de petites boulettes de riz farcies de diverses mixtures. Nos préférés sont ceux au thon et mayonnaise. Soulignons que Nakama signifie «ami» en japonais!

 

Musée de la photographie Desjardins

Enfants et ados contemplatifs

Effectuez la visite de ce seul musée du genre au Canada avec un guide accompagnateur qui vous fera découvrir le fascinant univers de la photographie. Avec ses nombreux appareils, dont certains datent des débuts de la photographie et d’autres ont une histoire bien particulière, comme la montre espionne de James Bond, vous serez étonnés. Vous y découvrirez aussi une impressionnante collection de photos réalisées par les plus grands maîtres du Québec et d’ailleurs, une chambre noire où vos enfants pourront découvrir comment se développaient les photos avant l’ère numérique, un studio de photographie où vous pourrez immortaliser votre escapade à Drummondville dans un magnifique portrait de famille ainsi que des expositions qui se renouvellent à chaque saison! Assurément, votre sortie au musée sera des plus mémorables!

L’accès est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins et l’établissement est ouvert tous les jours, sauf les lundis.

 

Ferme Pegasus

Jeunes enfants et enfants

Durant la semaine de relâche, sur un site magnifique dans le contrefort des Appalaches, et non loin de Drummondville, venez à la rencontre des chevaux de la Ferme Pegasus. Si le climat le permet, l’atelier d’introduction à l’équitation sera parfaite pour permettre à vos enfants d’apprivoiser ce bel animal.

Prendre note qu’il est nécessaire de réserver vos activités au moins 24 heures à l’avance.

AXART

Toute la famille

S’il vous reste encore du temps, nous vous proposons de visiter le centre de diffusion et de développement artistique AXART .

Du 3 mars au 3 avril 2022, la nouvelle série d’œuvres de l’artiste Geneviève Allaire (Gail) sera présentée. Cette exposition, intitulée Gamme chromatique, présente 12 œuvres comportant une amplification des couleurs d’un tableau à un autre avec de la musique pour chacun des tableaux.

AXART est ouvert gratuitement au public les jeudis et les vendredis de 12 h à 20 h ainsi que les samedis et les dimanches de 12 h à 17 h.  Présentez-vous directement : vous n’avez pas besoin de réserver votre place!

 

Cinéma Le Capitol

Toute la famille

Vous désirez terminer ce merveilleux week-end « comme au cinéma »? Nous vous suggérons de consulter le répertoire des films à l’affiche pour réserver votre place au cinéma patrimonial fondé en 1937 et situé au centre-ville. N’oubliez pas l’achat d’un sac de pop corn!

Cinéma RGFM

Toute la famille

Et oui! Drummondville ne compte pas un seul, mais bien deux cinémas! Nous vous suggérons de consulter le répertoire des films à l’affiche pour regarder un bon film en famille. Allez-vous choisir de vous gâter en achetant un gros sac de friandises et… une slush?

Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons « Bon cinéma »!