Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Restez informés, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !

Découvrez Drummondville et ses environs

Activités automnales Activités de groupe Activités gratuites Actualité Agrotourisme Camping Centre-ville Circuits Concours COVID Découvertes gourmandes Divertissement Escapade Festivals et événements Forfaits et rabais Golf Incontournables Non classifié(e) Paysages Plaisirs d'hiver Plein air Randonnée Relâche scolaire Restauration Sortie de couple Suggestions d'activités Temps des fêtes Temps des sucres Vélo
Catégorie(s)
Retour

27 août 2022

Pour une virée d’automne réussie

c'est à Drummondville que ça se passe!
À mi-chemin entre Montréal et Québec, ruralité et urbanité, singularité et simplicité, « Drummond » est la destination parfaite pour ton prochain road trip d’une fin de semaine.
C’est officiel : la saison des couleurs, des lattés épicés et des cotons ouatés est commencée.

Alors que certains pleurent encore la fin de l’été (adieu, vitamine D), d’autres attendaient depuis longtemps déjà l’arrivée des jours frisquets. On avoue, de notre côté, faire partie de la seconde catégorie d’individus!

Si tu cherches LA ville idéale pour planifier une petite escapade automnale avec tes ami-es, il se peut que Drummondville soit la perle rare que tu cherches. Penses-y : cette charmante municipalité se situe à mi-chemin entre Montréal et Québec aux abords d’une magnifique rivière; elle est le berceau du fameux Village Hanté, l’activité d’horreur par excellence du mois d’octobre; elle est entourée de vastes forêts dans lesquelles il est possible de faire de la randonnée; et elle possède un centre-ville hyper animé, au charme un peu vintage, où plusieurs bars locaux sont prêts à te faire festoyer jusqu’aux petites heures du matin.

Et, en plus, c’est la ville où se situe le restaurant qui a inventé la poutine!

Pour t’aider à planifier ton passage dans notre belle « Drummond », voici notre proposition d’horaire pour un 24 heures (du vendredi soir au samedi soir) mémorable.

Vendredi soir

Soirée d’horreur au Village Hanté

As-tu déjà fait l’expérience d’une maison hantée de la taille d’un village? Le Village Hanté, c’est exactement ça! Viens vivre une soirée d’horreur haute en adrénaline avec ton brave groupe d’ami-es. Des maisons d’époque transformées en manoirs d’épouvantes, des rues de terre battue grouillant de morts-vivants qui prennent plaisir à effrayer les simples mortels, un film d’horreur 5D et un lugubre jeu d’évasion vous attendent pour tester vos limites.

Cette activité d’épouvante n’a pas d’équivalent ailleurs dans la province. Cette aventure vaut totalement le détour dans notre petite ville.

Tiendrez-vous toute la soirée?

Tournée au centre-ville

On gage qu’après les émotions fortes du Village Hanté, personne ne sera prêt à se mettre au lit. Tant mieux : le centre-ville de Drummondville, c’est probablement une des meilleures places pour aller veiller au Québec (on dit ça en toute objectivité, juré!). Puisqu’il n’occupe pas une bien vaste superficie et qu’il est sillonné de nombreux trottoirs qui sont bien adaptés aux piétons, notre « downtown Drummond » est un site idéal pour se balader de bar en bar! Tu vas complètement tomber sous le charme de son style un peu rétro, ses terrasses animées et ses jolis espaces verts (la place Saint-Frédéric, juste en face de la basilique du même nom, est absolument magnifique à la nuit tombée, avec les guirlandes d’ampoules lumineuses qui enjolivent les arbres!).

Pour faire la fête toute la nuit

Pour essayer des breuvages alcoolisés à base de Kombu, notre kombucha local, c’est à la Sainte-Paix que tu dois aller. S’il fait assez chaud pour la terrasse, va y faire un tour; sinon, l’énergie à l’intérieur est toujours des plus électrisantes! Des musiciens s’y donnent souvent en prestation pour te faire « tripper » toute la nuit.

Pour une soirée haute en musique et une ambiance des plus festives, on te suggère de faire un tour au Looba – et, bien sûr, on ne se gêne pas d’essayer quelques-uns de leurs créatifs cocktails!

Pour une soirée décontractée

Si ton petit groupe de fêtards et toi avez envie de prendre un verre dans un charmant décor dans le style d’une vieille station de train, le Bistro de la Gare est un excellent choix.

Pour une ambiance chaleureuse et les meilleurs bretzels en ville, c’est au Pub le St-Georges que ça se passe! Tu peux même te commander un petit plateau de dégustation de plusieurs bières de microbrasserie de ton choix.

Si tes ami-es et toi avez envie de faire l’expérience d’un pub de jeux de société, le Joker Pub Ludique est prêt à vous accueillir! Les différents jeux que les animateurs dynamiques vous feront découvrir vous permettront de passer une soirée riche en fous rire.

Le plus beau dans tout ça, c’est que toutes ces destinations sont à distance de marche l’une de l’autre! Tu peux donc prendre l’apéro à la Sainte-Paix, te dégêner au Joker Pub, faire la fiesta au Looba, et siroter le digestif au St-Georges. Pas mal, comme soirée, n’est-ce pas?

 

*Photographie de L’Établi Brasserie Urbaine, un resto-bar très branché qui sert de délicieux bols poké, tartares et bouffes urbaines!

La nuit de vendredi à samedi

Arrêt « cozy » à l’hôtel

Après une soirée haute en couleurs, on ne se casse pas la tête à essayer de reprendre la route pour retourner chez soi ou à tenter de se dénicher une endroit louche pour passer la nuit; on se rend à l’hôtel pour une nuitée confortable et sans tracas!

Que tu jettes ton dévolu sur le Grand Times Hôtel avec ses chambres glamour (et ses grandes fenêtres avec une vue imprenable sur la ville!), l’Hôtel et Suites Le Dauphin, le Best Western Hôtel Universel, le Quality Suites, ou tout autre hébergement à plus modestes prix, sache que Drummondville est réputée pour être un arrêt-dodo accueillant et douillet. N’hésite pas à faire le tour des sites web des différents hôtels de la ville afin de trouver le meilleur forfait pour ton groupe.

En passant, Le Dauphin, le Best Western Hôtel Universel et le Motel Blanchet offrent tous les trois un service de resto déjeuner, dîner et souper. Le Quality Suites sert d’ailleurs des déjeuners de style américains bien garnis, avec œufs, bacon et saucisses… Si jamais ça peut t’intéresser!

La matinée de samedi

Grasse matinée à l’hôtel, ou excursion matinale pour les braves

Le lendemain d’une soirée assez chargée, il est tentant de rester faire la grasse matinée à l’hôtel. On ne te juge pas si c’est ce que tu prévois faire! (On dit ça juste de même, mais c’est un Pacini qui se trouve à l’Hôtel Best Western Universel, et on y sert des déjeuners 7 jours sur 7!)

Néanmoins, si tu veux vraiment profiter à 100% de ton passage dans la région, l’observation des oies blanches est un incontournable. Ces grands oiseaux migrateurs viennent nous rendre visite à l’automne, de la mi-octobre à la mi-novembre, avant d’entreprendre leur grand voyage vers le sud. Les oies vont dormir sur la rivière, à la tombée de la nuit, pour se protéger des prédateurs; donc si tu te rends très tôt le matin à la plage municipale de la ville, tu auras la chance d’admirer une nuée de milliers d’oiseaux au plumage immaculé! Sous la lueur orangée du soleil levant, le tableau est à couper le souffle. Ça promet une séance de photographies ornithologiques absolument sensationnelle!

*Sache que les plus grandes envolées d’oies ont lieu environ une semaine après l’Halloween; ainsi, dépendamment si tu viens à Drummondville d’abord et avant tout pour le Village Hanté ou pour les oies, prévoie faire ton voyage à un moment différent de l’automne!

Notre top 3 de restaurants pour des déjeuners dignes d’Instagram

Pour bien démarrer une journée qui s’annonce bien remplie, ça prend un déjeuner solide. On dit souvent que c’est le repas le plus important de la journée, et les Drummondvillois ne prennent pas ce mantra à la légère! On te présente trois petits cafés locaux à découvrir absolument pour un repas matinal aussi satisfaisant au niveau du goût que de l’esthétique.

*On te rassure: si tu es davantage du type lève-tard et qu’il est rendu l’heure du brunch/lunch lorsque tu prends le premier repas de la journée, ces trois cafés servent aussi de délicieux dîner!

 

1. Rose Café

Amateurs-trices de produits locaux et d’aliments frais : Rose Drummond (et son café) deviendra votre endroit préféré sur Terre. Imagine un lieu qui est à la fois une vaste serre qui abrite toutes sortes de plantes tropicales et locales, une épicerie débordante d’aliments du terroir que tu ne peux pas trouver sur les tablettes du supermarché (comme des beurres de noix aromatisés et des sirops à cocktails des plus originaux), et un chaleureux café qui sert des repas composés de produits 100% locaux, qui conviennent aussi bien aux omnivores qu’aux végés – ou même, qu’aux véganes! Bref, Rose Drummond et Rose Café, c’est exactement ça.

 

2. Maison d’Herbes

Dans un décor des plus tendances, où boiseries et plantes d’intérieur dominent, viens déguster des smoothies, des wraps, des galettes et des boules-énergie… à base de chanvre! Non seulement le café avant-gardiste Maison d’Herbes est propice à de très belles séances photos, mais en plus, tu pourras te vanter d’avoir dégusté un brownie à base d’huile et de brisures de cannabis.

 

3. Ölistik Bistro Végé

Ce charmant bistro entièrement végétarien offre une vue sans égale sur le Parc Saint-Thérèse et la rivière Saint-François. Bols smoothies colorés, poudings de chia, granolas… Assume ton petit côté « grano », et va essayer les déjeuners aussi jolis que bons du Ölistik!

*Crédit photo: @olistikbistrovg

 

Les grands classiques

Au-delà de ces cafés qui sortent de l’ordinaire, Drummondville a beaucoup de restos-déjeuners de chaînes connues, pour accommoder ceux qui préfèrent rester dans leurs vieilles pantoufles le matin (aucun jugement ici; un bon vieux déjeuner du Ben et Florentine, du Eggsqui ou du Cora, c’est parfois la petite dose de réconfort dont on a besoin par un samedi matin de lendemain de veille).

 

L'avant-midi de samedi

Randonnée et pique-nique

C’est l’heure d’enfiler des chaussures confortables et d’aller faire une randonnée en forêt! Avant de partir, allez vous chercher un sandwich au  Marché Public, un prêt-à-manger à l’Odika ou une salade au Comptoir Lunch, afin d’avoir de quoi organiser un pique-nique sur les lieux de votre excursion.

 

Les 3 meilleures places pour une randonnée d’automne splendide

 

1. Le parc régional de la Forêt Drummond

Pour une randonnée en pleine nature, loin du bruit de la ville. La route de campagne pour s’y rendre est splendide en automne, donc n’hésite pas à y aller à vélo. Sur la route Verte #4, tu traverseras les splendides chemins du Parc du Sanctuaire Saint-Majorique, où tu pourras t’arrêter pour contempler les couleurs et écouter le silence paisible de la forêt.

Ensuite, tu arriveras au parc régional, où on t’invite à descendre de ton vélo pour marcher dans les splendides sentiers qui longent la rivière Saint-François. N’oublie pas ton appareil photo; c’est un des sites les plus photogéniques de Drummondville!

 

2. Promenade Rivia

Pour une balade tout juste sur le bord de la rivière, avec le décor champêtre des maisons ancestrales du Village Québécois d’Antan. La promenade la plus populaire de la ville, en nature, mais à deux pas du centre-ville!

 

3. Boisé de la Marconi

Pour une promenade en nature urbaine des plus colorées à l’automne. Cette réserve naturelle grouille de petits animaux sauvages (dont les différents sentiers portent le nom), donc garde l’œil bien ouvert!

 

L'après-midi de samedi

Road trip en campagne

L’automne, c’est probablement la plus belle saison pour s’évader dans les régions! Et Drummondville, c’est une petite oasis d’urbanité perdue dans un vaste territoire campagnard; savais-tu que 50% du territoire du Centre-du-Québec est recouvert de forêts, et 41% par des terres agricoles? C’est le moment de partir à la découverte de ces espaces ruraux au charme tout à fait bucolique! Voici cinq suggestions d’arrêts à faire lors de votre mini road trip d’automne dans les environs de Drummondville.

1. La Feuille Verte

Il n’y a qu’une seule place au Québec où tu peux t’arrêter faire du « canna-tourisme », et c’est dans un petit village situé à 10 minutes de Drummondville! Tes ami-es et toi-même pourrez essayer divers produits du chanvre et faire la visite d’un champ de cannabis. Disons que c’est le genre de décor qui permet des photos assez uniques!

2. Canneberges des Jardins VMO

C’est en automne, de la mi-septembre à la mi-octobre, qu’a lieu la saison de l’autocueillette de canneberges. On te conseille d’aller faire un tour dans les magnifiques champs de canneberges des Jardins VMO. C’est la seule ferme au Québec qui permet l’autocueillette de ces petites baies rouges, donc profites-en pour tenter l’expérience!

3. Vergers Blanchard et Duhaime

Si l’automne avait une saveur, ce serait celle de la tarte aux pommes. Ou de la croustade aux pommes. Ou des chaussons aux pommes. Bref, une chose est sûre : la reine incontestée de l’automne, c’est la pomme!

Deux magnifiques vergers sont situés tout près de Drummondville. Pour avoir la fameuse photo de toi perché-e au sommet d’une échelle en train de décrocher d’un arbre un beau fruit bien rouge, rendez-vous au Verger Blanchard ou au Verger Duhaime!

 

4. Vignoble Les Vallons de Wadleigh

Si tes ami-es et toi vous sentez sophistiqué-es en ce beau samedi d’automne, on vous suggère de vous rendre aux Vallons de Wadleigh, à une trentaine de minutes de route de Drummondville, pour faire la visite d’un vignoble. Ensuite, prêtez-vous à une dégustation des différents vins produits sur place, accordés à de petites bouchées.

5. La Ferme Bel Alpaga Bon Autruche

Tu as lu juste : il y a bel et bien une ferme d’alpagas et d’autruches tout près de Drummondville. Et c’est aussi mignon que tu te l’imagines! Le samedi, il est possible de participer à une visite guidée de la ferme et de rencontrer les animaux complètement atypiques qui y sont élevés. Il est même possible de les caresser!

Un tour à la boutique s’impose à la fin de la visite, où sont vendus des savons artisanaux à base d’huile d’autruche et des vêtements en laine d’alpaga. Apporte ton sac, car tu ne repartiras pas les mains vides!

Envie de poursuivre ton aventure?

Va lire notre article sur Le Tour de la Saint-François: on te suggère pleins d’autres activités agrotouristiques et de plein-air dans les environs. Extéria, des fermes, des parcs, un moulin à laine historique… On te conseille fortement d’y jeter un coup d’œil!

La soirée de samedi

Un souper pour finir le séjour en beauté

S’il y a bien un arrêt qu’il est absolument obligatoire de faire lorsqu’on est de passage à Drummondville, c’est celui au restaurant où est née la poutine : Le Roy Jucep! Ce petit diner des années 50 te charmera non seulement grâce à ses poutines absolument divines (ils ne se gênent pas de les servir avec une généreuse montagne de fromage « squick-squick »!), mais aussi par son look rétro : l’éclairage néon, le plancher en damier, les banquettes rouges, le jukebox dans l’entrée… Juste pour son décor atypique, le Jucep vaut le détour.

Pèlerinage obligé des amoureux-ses de la poutine

N’oublie pas de jeter un coup d’œil au cadre accroché au mur juste à côté de la porte principale : c’est l’attestation officielle du Gouvernement du Canada qui proclame ce restaurant « Inventeur de la Poutine »! Lorsque tu l’auras vu de tes propres yeux, tu comprendras pourquoi les Drummondvillois sourient avec indulgence lorsque d’autres localités du Centre-du-Québec se proclament les « vrais » inventeurs de la recette originale de la poutine!

On te recommande d’essayer la fameuse « Poutine du Roy », servie avec des rondelles de saucisse, ou la « Spoutine », garnie de mozzarella et de Monterey jack (en plus du traditionnel fromage en grains). Pour vivre l’expérience Jucep à 100%, il te faut aussi impérativement commander un de leurs savoureux laits frappés ou leur légendaire jus d’orange : tu nous en redonneras des nouvelles!

Un centre-ville super gourmand

Si jamais tu n’as pas le cœur à la poutine le soir de ton départ, pas de panique! Le centre-ville de Drummondville n’est pas seulement le berceau de plusieurs incroyables bars; c’est aussi le paradis des « foodies » adeptes de restaurants locaux et originaux. Des sushis absolument divins, des pâtes italiennes artisanales, de la fine cuisine du terroir, d’excellents tartares, des tapas… Tu peux trouver tout ça (et bien plus) au cœur de notre centre-ville haut en saveurs!

Envie d’en savoir davantage? Va consulter notre article sur notre centre-ville gourmand!

Et voilà!

La question ne se pose plus : pour une fin de semaine automnale qui fusionne l’effervescence de la ville aux charmes de la campagne, Drummondville est une destination à ne pas manquer!

 

 

Lors de ton passage ici, n’oublie surtout pas de publier tes photos avec le #tourismedmv, pour qu’on puisse partager tes œuvres sur nos réseaux, ou de nous identifier au @tourismedrummondville.

L’automne, avec ses couleurs, sa fraîcheur et son abondance, ça ne dure vraiment pas longtemps. Alors, n’attends pas plus longtemps : viens en profiter au maximum!