Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

En raison du COVID-19, la plupart des événements sont remis à 2021 et plusieurs attraits ont des heures d'ouverture restreintes. Vérifiez si c'est ouvert avant de vous déplacer.

Découvrez Drummondville et ses environs

Actualité Agrotourisme Camping Centre-ville Circuits Concours Découvertes gourmandes Forfaits et rabais Golf Incontournables Non classifié(e) Paysages Plaisirs d'hiver Plein air Randonnée Relâche scolaire Restauration Suggestions d'activités Vélo
Catégorie(s)
Retour

21 juin 2020

Des vacances en camping

À Drummondville et aux alentours
Que vous soyez du type «glamping» ou du style à préférer dormir à la belle étoile, que vous soyez propriétaire d’un VR ou d’une tente, vous trouverez certainement votre compte à Drummondville. Plus de 3000 sites sur 11 terrains de camping vous y attendent!

Juste assez loin pour se dépayser

La période estivale est la meilleure pour décrocher. Certains y arriveront en quelques jours alors que d’autres auront besoin de quelques semaines pour décompresser. Le camping s’avère une excellente façon d’y arriver tout en s’offrant des vacances à un prix abordable. À Drummondville, on trouve des campings pour tous les goûts. Comme quoi il n’est pas nécessaire de parcourir plus de 200 km pour se dépayser un peu!  Les amoureux de la nature, de golf, de baignade, d’histoire et de musique seront bien servis!

 

Dans la région de Drummondville, vous avez droit à ces trois avantages majeurs :

1- Ce n’est vraiment pas loin! (à mi-chemin entre Québec et Montréal);

2- C’est suffisamment «boisé et naturel» pour s’évader de la ville;

3- Vous vous retrouvez à une heure ou moins des grands attraits incontournables appréciés des vacanciers (Zoo de Granby, Foresta Lumina, La Ronde, le Village québécois d’antan et l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières pour citer quelques exemples).

Voilà donc l’endroit parfait pour profiter de vos vacances!

Camping des Voltigeurs

297 terrains

Saviez-vous que parmi les nombreux joyaux du réseau de la SÉPAQ, le Camping des Voltigeurs s’inscrit comme l’un des plus beaux campings urbains du Québec ?

Un des coups de cœur de la région, le Camping des Voltigeurs fait partie des plus gros sites urbains du Québec. Grâce à sa forêt de feuillus matures et à la rivière Saint-François qui passe à proximité, vous aurez l’impression d’être dans un parc national alors que vous êtes en plein cœur de la ville de Drummondville. En plus de proposer un décor reposant, il est doté d’infrastructures fraîchement rénovées, dont une grande piscine avec des niveaux de profondeur adaptés autant pour les tout-petits que pour les nageurs aguerris.

Dans ce lieu où la nature est reine, vous retrouverez la même qualité de services que celle offerte dans les meilleurs camping membres du réseau de la SÉPAQ. Sur les superbes terrains boisés disponibles, vous ne manquerez pas d’espace ou de zones d’ombrage.  Vous n’êtes pas trop «équipé» et vous souhaitez essayer le camping? Pourquoi ne pas essayer les tentes «prêt à camper»? Celles-ci vous offriront tout ce qu’il faut pour vivre une première expérience sans tracas. C’est un peu comme à l’hôtel… en pleine nature!

Crédit photo : Gaétan Joubert

De nombreux attraits touristiques sont situés tout près du site. Il est aussi possible de louer des vélos pour parcourir les circuits cyclables de la MRC de Drummond, pêcher sur la rivière Saint-François ou jouer une partie de golf au Club de golf de Drummondville. Vous souhaitez également faire quelques randonnées lors de votre séjour? Excellente idée! La promenade Rivia passe directement dans le camping. Vous pouvez la parcourir à pied, en vélo, en trottinette ou encore en patins à roues alignées sur près de 3 kilomètres et découvrir tout ce que la nature a de plus beau à offrir à vos yeux!

Par la promenade, vous atteindrez d’un côté le Domaine Trent, une maison historique qui se trouve dans le parc des Voltigeurs . En ce même endroit, vous pourrez vous adonner au disc golf sur un parcours de 18 trous, et ce, tout à fait GRATUITEMENT. De l’autre côté de la Promenade Rivia, vous rejoindrez le centre-ville où vous découvrirez les meilleures tables locales, les pubs et, bien sûr, les magnifiques terrasses!

Sur votre parcours, vous croiserez également le Village québécois d’antan. Les nombreux villageois qui y demeurent (des comédiennes et des comédiens), se feront un plaisir de vous apprendre « comment ça se passait dans c’temps là« . Entre autres, vous aurez la chance de connaître les coutumes, les métiers et tout le savoir-faire des bâtisseurs d’autrefois.

 

Camping La Détente

523 terrains

Vous aimez la musique country et les chansons d’autrefois? Ça tombe bien parce que le Camping La Détente est à l’origine du festival Week-end Country Rétro Pop! Leur slogan est simple et chaleureux : «Bienvenue à la maison». Ceci en dit long sur l’accueil sympathique proposé sur place.  Avec plus de 523 terrains disponibles pour votre séjour et une myriade de services, vous profiterez assurément de votre propre petit coin de paradis! Des expériences quotidiennes sont au rendez-vous alors que des événements thématiques se déroulent tout au long de la saison.

Vous manquez de gaz propane pour votre barbecue ou pour votre VR? Vous avez un petit creux? Vous voulez naviguer sur internet avec votre cellulaire? Pas de souci : le camping a pensé à tout pour que vous vous sentiez comme chez vous!

Crédit photo : Gaétan Joubert

Si vous aimez le vélo ou les activités nautiques, rendez vous au parc Kounak, en face du camping sur le chemin Hemming. Sur place, vous aurez accès à une descente de bateau municipale vous permettant d’accéder à une magnifique section navigable de la rivière Saint-François.  Au même endroit, il vous sera aussi possible de traverser gratuitement la rivière en ponton, que ce soit à pied, pour apprécier le paysage, ou en vélo, pour joindre la route Verte et le centre-ville de Drummondville.

Crédit photo : Frédéric Côté

Camping Plage des Sources

726 terrains

Dans le plus vaste camping de la MRC de Drummond, les activités ne manquent pas! Situé à une quinzaine de minutes de Drummondville, ce camping est doté de 726 unités d’accueil. Il est le lieu de prédilection pour quiconque souhaite s’amuser en famille. Vos enfants pourront lâcher leur fou grâce à toutes les activités offertes sur place : skatepark, dek-hockey, badminton, tennis, ballon volant, ballon panier, mini-putt, fer, pétanque, croquet, danse… Sans oublier la plage, la piscine et les jeux d’eau!

Crédit photo : Gaétan Joubert

 

Pour les passionnés de vélo, le camping est situé tout près de la Route verte no 4, laquelle relie Drummondville à Waterloo, au sud (Route verte no 1), et Pierreville, au nord (Route verte no 3). Grâce à ce tronçon cyclable, vous ferez une belle balade et pourrez vous rendre jusqu’au centre-ville de Drummondville sans trop passer sur la voie publique. Voilà un argument intéressant pour les familles ayant de jeunes enfants!

 

Camping Saint-Majorique

167 terrains

Amoureux de la nature, vous serez enchantés. Ce camping champêtre est entouré d’arbres matures et d’un ruisseau qui sillonne le terrain. Les oiseaux, les cerfs de Virginie et les petits animaux se laisseront aisément observer lorsque vous parcourrez les sentiers pédestres. À deux pas du camping, vous profiterez du Parc régional de la Forêt Drummond et, à quelques kilomètres de là, la Route verte no 4 qui longe la majestueuse rivière Saint-François vous attendra. L’endroit parfait pour observer la faune et la flore.

De nombreuses activités sont aussi offertes pour toute la famille, dont la piscine ainsi que les jeux d’eau et d’hébertisme.

Crédit photo : Gaétan Joubert

Durant votre séjour au Camping St-Majorique, vous aurez l’occasion de parcourir les verts du magnifique 18 trous de style écossais du club de Golf Le Drummond. Le Drummond propose des allées verdoyantes ceinturée de plusieurs plans d’eau ainsi que des verts entretenus avec le plus grand soin durant toute la saison. Si vous comptez relever le défi de ce parcours, prière de vous apporter des balles supplémentaires.

Camping Au Soleil levant

216 terrains

Situé directement à l’entrée du Centre-du-Québec, à deux pas de la sortie 160 (autoroute 20), dans un grand boisé qui l’isole complètement du reste du monde, Le Camping Au Soleil levant est un véritable oasis d’activités pour toute la famille.

Plage, jeux d’eau, modules extérieurs, glissades d’eau (deux plutôt qu’une!), jeux de fer, pétanque, volley-ball, lac de pêche (pour amuser les enfants), bingo, cinéma, arcade, piste de BMX, bref : tout ce qu’il faut pour bien s’amuser!

Crédit photo : Gaétan Joubert

Situé à mi-chemin entre Drummondville et Saint-Hyacinthe, le Camping au Soleil levant pourrait devenir le «quartier général» de toutes vos activités dans ce secteur! À proximité, vous découvrirez (ou redécouvrirez) avec bonheur le centre d’interprétation de la Fromagerie Saint-Guillaume ainsi que le réputé Théâtre de la Dame de Cœur et ses spectacles de marionnettes géantes.

Camping Domaine du bassin

60 terrains

Amoureux de la pêche? Le Camping Domaine du bassin vous attend et vous propose un site enchanteur qui longe la rivière Saint-François, et ce, dans un secteur où les rapides laissent place à une grande zone navigable (d’où le nom «du Bassin»). Voilà le site parfait pour naviguer en kayak, canot, pédalo ou, bien sûr, paddle board! Le Camping du Bassin est pourvu de 60 emplacements dédiés au camping en plus de quatre (4) chalets idéaux pour accueillir une famille. Si vous cherchez le calme et l’intimité, vous avez trouvé votre endroit de rêve!

Crédit photo : Gaétan Joubert

Pour les passionnés de vélo, le camping est situé directement à côté de la Route verte no 4 et du Parc régional de la Fôret Drummond. Couvrant un territoire de 20 kilomètres au nord de Drummondville, le Parc régional de la Forêt Drummond est l’endroit parfait pour s’évader en pleine nature, loin du bruit et du stress, tout en restant près de la ville et à deux pas de l’autoroute transcanadienne (20), et ce, tout à fait GRATUITEMENT. Le parc est le plus grand massif boisé issu d’une plantation au sud du fleuve Saint-Laurent.

Non loin de là se trouve un véritable joyau : un musée à ciel ouvert! Le Mouvement Essart est une grande forêt que l’on peut parcourir grâce à un sentier d’un peu plus d’un kilomètre. Chemins faisant, on y découvre, été comme hiver,les magnifiques sculptures d’artistes connus et reconnus venus de partout dans le monde pour créer ces oeuvres en nature. L’accès à ce site enchanteur est GRATUIT. La journée est pluvieuse et vous aimeriez sortir un peu de la roulotte? Allez donc faire un tour dans la municipalité voisine de Saint-Guillaume : vous y trouverez le centre d’interprétation du fromage, situé directement à la Fromagerie. Profitez de votre passage pour rapporter un peu de «P’tit frais», encore chaud, ce fromage en grain qui fait la renommée de cette sympathique région!

Crédit photo : Éric Beaupré

Camping Centre Plein-air A.P.C.D.

56 terrains

Seule marina du coin, ce camping de l’Association des pêcheurs et chasseurs de Drummondville offre près de 50 terrains aux saisonniers et une dizaine de terrains à louer «à la journée». Avec sa rampe de mise à l’eau et ses quelque 60 emplacements, il s’agit d’un endroit parfait pour profiter de la rivière, laquelle est navigable sur une distance de près de 9 kilomètres dans ce secteur.

Dans ce secteur, la rivière Saint-François propose une multitudes de possibilités en terme d’activités nautiques. La profondeur de l’eau étant suffisante sur une vaste étendue, vous pourrez y descendre votre bateau moteur ou votre voilier, sans risque. Comme vous l’aurez deviné, les amateurs de planche et de ski nautique sont nombreux dans ce secteur, tout comme les amateurs de voile. D’ailleurs, Drummondville possède son propre club de voile plus près du barrage Hemming. Si vous êtes davantage du type canot-kayak, vous pouvez remonter la rivière vers les zones calmes en haut des rapides, plus au sud, là où les bateaux moteurs n’ont pas droit de passage. Si vous aimez la pêche, ce secteur s’avère très prolifique avec ses achigans à petite bouche et ses dorés jaunes.

Puisque le camping est situé sur le boulevard Allard, vous pourrez rejoindre aisément le centre-ville de Drummondville par la piste cyclable, facilement accessible à cet endroit. Vous ferez alors une belle balade d’un peu plus de 30 minutes qui vous donnera la chance de longer la rivière et d’admirer les magnifiques maisons qui bordent la route.

Camping Lac aux Bouleaux

237 terrains

Au sud-est de Drummondville, dans le pittoresque village de Saint-Félix-de-Kingsey, découvrez ce havre de nature à la jonction du Centre-du-Québec et des Cantons-de-l’Est.  Comme son nom l’indique, ce camping est pourvu d’un magnifique lac ainsi qu’une des plus belles plages de la région. C’est le rendez-vous par excellence des campeurs lors des chaudes journées d’été. Retrouvez-y une tonne d’activités : glissade d’eau, jeux d’eau, modules de jeux et un mini-golf ayant comme thème les merveilles du monde.

Crédit photo : Gaétan Joubert

Au Camping Lac aux Bouleaux, vous êtes à quelques minutes d’un des plus beaux jardins botaniques du Québec : le Parc Marie-Victorin. Avec ses mosaïcultures géantes, ses six (6) jardins fantastiques, sa serre tropicale, ses dégustations de fleurs comestibles et ses piques-niques au bord des chutes, ce lieu permet de faire une enrichissante activité de contemplation, tout en prenant une bonne marche de santé.

Un autre lieu tout à fait particulier à découvrir est la Petite chapelle Saint-Gérard où se produisent chaque année bon nombre d’artistes talentueux issus de la scène musicale classique. Cette salle très intime possède une sonorité hors du commun et propose une ambiance des plus conviviales.

Camping Parc Central

133 terrains

Situé dans l’un des secteurs les plus boisés de la MRC de Drummond, le Camping Parc Central est rempli d’arbres matures et est jalonné de magnifiques et accueillants sentiers pour la promenade. Les activités ne manquent pas puisqu’on trouve sur place une piscine à l’eau salée et des jeux d’eau permettant de se rafraîchir. Une salle communautaire contenant jeux vidéos et table de billard est à la disposition des campeurs lors des journées pluvieuses. Les plus actifs s’amuseront sur les terrains de volleyball de plage, de pétanque, de shuffleboard, de baseball et de soccer ou utiliseront avec plaisir le panier de basketball. Des jeux pour les enfants sont aussi disponibles. Voilà un endroit parfait pour toute la famille!

Crédit photo : Gaétan Joubert

Les amateurs de balades en moto ou en décapotable seront bien servis par ce camping judicieusement situé à proximité de la route panoramique le tour de la Saint-François. Allez-y et profitez-en pour sillonner les chemins qui longent la rivière Saint-François dans la belle campagne parsemée de succulents arrêts gourmands et de magnifiques points de vue sur la rivière. Vous profiterez certainement de cette occasion pour faire de l’autocueillette de petits fruits de saison aux alentours!

Un autre circuit vous permettra d’admirer le patrimoine religieux de la MRC de Drummond avec ses belles églises, ses cimetières anciens ainsi que d’autres monuments rendant hommage à nos ancêtres.

Club naturiste Pour une expérience iNUsité

Club naturiste Loisirs Air Soleil

414 terrains

Situé dans le secteur du Bec-du-Canard, à L’Avenir, sur un très grand site intime au bord de la rivière Saint-François, le Club naturiste Loisirs Air Soleil a tout pour plaire. Vous serez conquis par l’environnement naturel de l’endroit. Dans une simplicité hors du commun, vous pourrez vaquer à vos occupations sans avoir à porter de vêtements. Vous serez accueilli avec ou sans équipement de camping, pour un séjour inoubliable, qu’il soit d’une journée, d’une semaine ou… pour toute la saison estivale!

Accessible à toute la famille, le Club naturiste Loisirs Air Soleil propose de nombreuses activités et est doté de nombreuses infrastructures et équipements de loisir, dont un terrain de tennis, une piscine extérieure chauffée, un spa intérieur ainsi que des terrains de fer, de balle-molle et de volley-ball. Il n’en tient qu’à vous de découvrir une autre façon de vivre le camping!

Crédit photo : Gaétan Joubert

Centre Naturiste D.S.A.

260 terrains

Crédit photo : Gaétan Joubert