Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

COVID-19 / En raison de l'évolution constante des différentes mesures en zone rouge, vous devez toujours vérifier si c'est ouvert avant de vous déplacer.

Découvrez Drummondville et ses environs

Activités gratuites Actualité Agrotourisme Camping Centre-ville Circuits Concours COVID Découvertes gourmandes Divertissement Escapade Forfaits et rabais Golf Incontournables Non classifié(e) Paysages Plaisirs d'hiver Plein air Randonnée Relâche scolaire Restauration Sortie de couple Suggestions d'activités Temps des fêtes Vélo
Catégorie(s)
Retour

12 janvier 2021

Les incontournables de l’hiver

À Drummondville
Après la période des Fêtes, lorsque se termine la féérie du Village illuminé (Village québécois d'antan), Drummondville n'entre pas pour autant en hibernation! La ville offre alors juste assez d'activités aux amateurs de plein air et à ceux qui préfèrent rester au chaud!

Crédit photo : Christian Noël – Reflets d’Images

Centre de plein air Parc aventure Drummond

La Courvalloise

La Courvalloise est un centre d’activités de plein air unique en son genre au Centre-du-Québec et qui permet de pratiquer plusieurs sports d’hiver populaires, notamment la glissade, le vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) et la raquette. Situé à Drummondville dans le secteur de Saint-Joachin-de-Courval (sortie 181 de l’autoroute 20), le paysage au coeur duquel se trouve la Courvalloise vous enchantera par sa rivière et son boisé, et ce, tout  particulièrement par une belle journée d’hiver où les arbres courbent le dos sous le poids de la neige nouvellement tombée. Mordu de plein air et de belle nature? Voilà l’endroit tout désigné pour vous et votre famille!

Crédit photo : Michel Julien

Glisser sur le bord de la rivière

Que diriez-vous de glisser en ayant l’impression que vous allez plonger dans la rivière! Trois couloirs de glisse et un remonte-pente pour vous faciliter la tâche. Des heures de plaisir pour les petits et les grands. De plus, trois soirées sont prévues pour vous permettre de pratiquer vos sports préférés à la belle étoile!

Crédit photo : Michel Julien

Sentiers de fatbike

Vous êtes mordu de vélo et vous êtes triste de voir la saison prendre fin? Le vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) est là pour vous! Ce vélo à gros pneus vous permettra de sillonner les 19 sentiers de différents niveaux, tous tracés à la motoneige. Vous n’avez pas de fatbike? Pas de souci : il est possible d’en faire la location sur le site web de la Courvalloise. Ah oui : l’accès aux sentiers aussi est gratuit!

Crédit photo : Michel Julien

Sentiers de raquette

Le site comprend également quatre sentiers de raquette, de niveau facile à difficile, et l’accès est… gratuit! Où que vous soyez sur les sentiers, le paysage vous enchantera. Apportez vos raquettes! Sinon, vous pourrez en louer sur place à peu de frais.

Crédit photo : Michel Julien

Ski de fond

Ski de fond Saint-François

Voilà un splendide site dont les sentiers mènent aux abords de la rivière Saint-François, et ce, en passant par le Village québécois d’antan, une érablière, le Camping des Voltigeurs et le Parc des Voltigeurs. Une magnifique randonnée à inscrire à votre agenda. Bonheur et air frais assurés!

Ski de fond et pas de patin

On compte 21 kilomètres tracés en double pour le pas classique de différents niveaux et 10 kilomètres aménagés pour le pas de patin.

Vous n’avez pas vos skis? Pas de souci! Pour une vingtaine de dollars, vous aurez accès aux pistes avec tout l’équipement dont vous aurez besoin. On s’occupera bien de vous au chalet d’accueil situé derrière le bureau d’admission du Village québécois d’antan!

Randonnées pédestres ou en raquettes

Parc régional de la Forêt Drummond

Beaucoup sont bien surpris de découvrir d’aussi beaux paysages sur la plaine qui sépare Montréal de Québec lors de leur première visite au parc. La rivière Saint-François serpente cette forêt pratiquement inhabitée sur plus de 10 kilomètres. En excluant les randonneurs et amateurs de nature, cette forêt est habitée par de nombreuses espèces d’oiseaux dont la mésange, le pic bois et même l’aigle emblématique des États-Unis, la pygargue à tête blanche. En plus des nombreux oiseaux, le cerf de virginie règne en roi et maître des lieux. Été comme hiver, surtout tôt le matin ou en fin de journée, il n’est pas rare d’en voir se balader dans les sentiers.

L’un des plus beaux joyaux du Centre-du-Québec!

Le Parc régional de la Forêt Drummond est toujours aussi accueillant à la venue de la saison hivernale. Après une tempête de neige, si vous attendez quelques heures, les sentiers sont la plupart du temps tapés par tous les randonneurs qui s’y aventurent. Cela vous permettra de profiter de la beauté du paysage… sans vous enfoncer jusqu’aux genoux!

Sur place, vous pourrez observer des cerfs de Virginie, lesquels sont présents en grand nombre sur tout le territoire. À noter que l’accès aux pistes et sentiers est gratuit pour tous!

Crédit photo : Michel Julien

Promenade Rivia

Que vous soyez seul, en famille ou entre amis, avec ou sans chien, pour marcher, courir ou observer la nature, la Promenade Rivia s’avère un incontournable de Drummondville en matière de plein air, et ce, peu importe la saison! Durant la période hivernale, c’est le temps d’admirer les arbres centenaires qui jalonnent l’étonnant parcours, lequel permet d’avoir une vue splendide sur la rivière Saint-François. Certainement à découvrir ou à redécouvrir!

Une balade urbaine en nature

Située à proximité du centre-ville de Drummondville, la Promenade Rivia longe la magnifique rivière Saint-François et vous conduit dans un magnifique décor hivernal que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Dévoilant les coulisses du Village québécois d’antan et du Camping des Voltigeurs (SÉPAQ) au coeur d’une forêt constituée d’arbres matures, cette promenade multifonctionnelle se déploie sur près de trois kilomètres. Elle est accessible gratuitement au public tout au long de l’année. Ne soyez pas surpris d’apercevoir des skieurs de l’autre côté de la clôture qui glissent sur les sentiers de Ski de fond Saint-François pour, eux aussi, bénéficier de ce magnifique paysage!

Au coucher du soleil

Si vous vous y présentez juste avant la tombée du jour, vous aurez la chance d’y admirer de splendides couchers de soleil. Tout est rassemblé pour créer une ambiance romantique : le soleil à l’horizon, le ciel rosé, violet ou orangé et les reflets du coucher de soleil sur l’eau et la glace. Le soir venu, l’éclairage de la promenade vous rassurera pour le retour lui donnant une tout autre allure. Voilà le moment parfait pour une balade au clair de lune!

Parc du Boisé de la Marconi

Le Boisé de la Marconi est un grand parc urbain où il fait bon faire une balade en… pleine nature! Cette réserve naturelle qui couvre plus de 60 hectares compte une dizaine de sentiers dans lesquels le promeneur peut admirer les arbres gigantesques et respirer à pleins poumons les bonnes senteurs. Tous les sentiers sont de niveau débutant et facilement accessibles pour les randonneurs ou les raquetteurs de tous les groupes d’âge. Le Parc du Boisé de la Marconi est situé au sud de la ville et son stationnement est accessible par le boulevard Saint-Joseph. L’accès est gratuit!

Mouvement Essarts

Parc de sculptures grand format de type Land art, Mouvement Essarts est situé dans un boisé naturel de Saint-Pie-de-Guire, à 20 minutes de Drummondville. Vous y découvrirez 50 œuvres éblouissantes réalisées par une trentaine d’artistes provenant des quatre coins du monde, et ce, tout au long d’un sentier pédestre de plus de 1,5 kilomètres, accessible en raquette durant la saison froide. Voilà une façon originale de visiter une galerie d’art à ciel ouvert en plein hiver! L’accès au site est gratuit tout au long de l’année.

Patin à glace

Patinoires extérieures

Retrouvez plusieurs patinoires extérieures dans les différents parcs de la ville. Vous préférez une balade sur un sentier de glace? Rendez-vous au parc Bellevue!

Crédit photo : Ali Kazal sur Unsplash

Patinoire réfrigérée Victor-Pepin

Très appréciée de tous, la Patinoire Victor-Pepin est réfrigérée. Située au centre-ville, juste derrière la bibliothèque municipale, elle est ouverte selon un horaire fixe. Cependant, lorsque le beau temps est au rendez-vous, on peut s’y rendre pour le patinage libre ou le hockey libre. Un pavillon de service est accessible pour chausser vos patins ou vous réchauffer.

Glissades

Bien qu’ils ne soient pas pourvus du dénivelé ou du remonte-pente de la Courvalloise, ces deux parcs très populaires pour la glissade vous procureront beaucoup de plaisir, et ce, tout à fait gratuitement! Chaque année, petits et grands s’y retrouvent en grand nombre!

 

Parc des Voltigeurs

 

Parc Girouard (Côte à Leblanc)

Crédit photo : Trevor McKinnon sur Unsplash

Randonnée équestre

Ferme Pegasus

Le centre équestre de la Ferme Pegasus propose des randonnées équestres, même en hiver. Cet établissement est situé dans la magnifique municipalité d’Ulverton, dans un paysage vallonné, à proximité de la rivière Saint-François. Assurément, vous serez enchantés par ce site enchanteur. Des guides qualifiés attendent les visiteurs qui ont le bonheur de faire une randonnée adapté à leurs habiletés. Bien sûr, il est aussi possible de faire de la raquette sur place!

Événements sportifs et culturels

— ATTENTION —

TOUS LES ÉVÉNEMENTS DE L’HIVER 2021 SONT SUSPENDUS OU REMIS À 2022

 

 

Les Voltigeurs de Drummondville

On ne peut évidemment pas évoquer les principales activités hivernales sans parler de hockey! Fiers représentants de Drummondville au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les Voltigeurs disputent leurs matchs au Centre Marcel-Dionne, un établissement situé au centre-ville.

Tournoi international de hockey midget

Prestigieux tournoi de hockey de niveau midget.

3 au 16 janvier 2022 (dates à confirmer)

Les Rendez-vous Québec cinéma

Ce festival a été créé dans le but de promouvoir et de faire rayonner le cinéma québécois tout en favorisant l’interaction avec le public drummondvillois. Dédié au grand écran, cet événement attire de nombreux adeptes chaque fois. Soyez de la partie!

26 au 28 février 2021 (Dates à confirmer)

Challenger de tennis Banque nationale

Voilà un événement sportif qui ne cesse de croître en popularité et en crédibilité. Ce prestigieux tournoi de tennis du circuit Challenger met en lumière le talent et la fougue d’athlètes de haut calibre. Certaines des étoiles montantes ayant joué à Drummondville dans le cadre de cet événement bénéficient aujourd’hui d’une réputation internationale. Soyez parmi les premiers à les encourager!

13 au 20 février 2022 (dates à confirmer)

Symposium des arts UV Assurances

Le plus grand rassemblement artistique du genre au Centre-du-Québec propose au public une «virée vers l’art»! Plus de 90 artistes peintres, sculpteurs, céramistes regroupés dans la cour centrale des Promenades Drummondville proposent un véritable spectacle de couleurs pour les yeux des plus connaisseurs comme des plus néophytes!

Du 5 au 7 mars 2021 (dates à confirmer)

 

Divertissements

— ATTENTION —

EN ZONE ROUGE ALERTE MAXIMALE, LA MAJORITÉ DES ÉTABLISSEMENTS DE DIVERTISSEMENT SONT FERMÉS.

VÉRIFIER AVANT DE VOUS DÉPLACER.

 

 

Par temps froid ou lorsque la météo n’est pas favorable aux activités extérieures, il est toujours possible de se divertir… à l’intérieur!

Voici quelques coups de coeur :

 

Cafés et restos du centre-ville

— ATTENTION —

EN ZONE ROUGE ALERTE MAXIMALE, TOUTES LES SALLES À MANGER SONT FERMÉES.

EN CONTREPARTIE, CERTAINS ÉTABLISSEMENTS VOUS OFFRE UN MENU EN LIVRAISON OU « TAKEOUT ».

 

 

Pour se réchauffer un peu

Après une belle journée de plein air, quoi de plus agréable que de prolonger le plaisir en savourant un délicieux repas au restaurant ou en allant prendre une petite bouchée dans l’un de nos cafés du centre-ville?

Laissez-vous tenter par un réconfortant chocolat chaud chez Choco Daisy, ou goûtez les pâtisseries chocolatées et/ou des bouchées au chocolat. Tout est fait «maison»!

Vous préférez les pâtisseries, les cupcakes ou gâteaux? Pâtisserie Créations sucrées offre une grande variété de desserts, tous savoureux et cuisinés sur place.

Au Café Morgane, spécialiste du café, vous apprécierez l’ambiance chaleureuse et la magnifique vue sur le parc de la Place Saint-Frédéric. Au menu : différents desserts et pourquoi pas un lunch pour combler votre petit creux!

Le centre-ville compte également plusieurs bonnes tables. Vous découvrirez les saveurs locales ainsi qu’une ambiance des plus chaleureuses et accueillantes dans chacun de ces établissements. Il nous reste qu’à vous souhaiter Bon appétit!