Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

En raison du COVID-19, la plupart des événements sont remis à 2021 et plusieurs attraits ont des heures d'ouverture restreintes. Vérifiez si c'est ouvert avant de vous déplacer.

Découvrez Drummondville et ses environs

Actualité Agrotourisme Camping Centre-ville Circuits Concours COVID Découvertes gourmandes Divertissement Escapade Forfaits et rabais Golf Incontournables Non classifié(e) Paysages Plaisirs d'hiver Plein air Randonnée Relâche scolaire Restauration Sortie de couple Suggestions d'activités Temps des fêtes Vélo
Catégorie(s)
Retour

01 septembre 2020

Les incontournables de l’automne

À Drummondville
Lorsque les jours se raccourcissent et que les arbres se parent de leurs plus belles couleurs, c'est le temps d'aller à Drummondville pour admirer ses charmes naturels et rencontrer les «gentils vilains» qui hantent son village d'antan!

Pour la peur et le plaisir

 

Village hanté – Remise 2021

Chaque automne, le Village québécois d’antan se transforme afin de laisser toute la place à l’horreur, la peur, la surprise, mais aussi… BEAUCOUP de plaisir! Voyez vos parents et amis crier de peur en se faisant surprendre par un être maléfique sorti de nulle part. Sillonnez les rues noires parsemées de vieilles maisons qui semblent grouiller de vie… ou plutôt de morts! Vivez pleinement toute l’ambiance de Halloween en sons, lumières et effets spéciaux! Plaisir assuré!

Voir le site web

 

Le Manoir Hubert

Durant tout le mois d’octobre, la Rôtisserie Saint-Hubert de Drummondville situé près de l’autoroute 20 devient le Manoir Hubert. Sur place, vous dégusterez les classiques de ce populaire resto ou sélectionnerez l’un des repas proposés dans le menu resto-bar, et ce, dans une ambiance des plus MACABRES, dégageant néanmoins… beaucoup de style ! Voilà une halte-repas parfaite pour se mettre dans l’ambiance d’une visite au Village hanté !

Tables du centre-ville

De plus en plus de gens savent que Drummondville regorge de bonnes tables et de talentueux chefs, tantôt plus traditionnels, tantôt plus extravagants! Avant d’être effrayé au Village hanté, gâtez vos papilles gustatives et essayez les cocktails de création locale ou une savoureuse bière de microbrasserie!

Crédit photo : Marc-Olivier Paquin – Black Boulevard

Sur les routes panoramiques

Routes panoramiques – Le Tour de la Saint-François

Entre le Chemin des Cantons au sud et la Route des Navigateurs au nord, parcourez nos routes qui traversent les forêts et villages colorés qui bordent la rivière Saint-François.

La beauté de ce circuit culminera à la fin du mois de septembre et jusqu’à la mi-octobre, alors que la rivière verra ses reflets s’orner de couleurs orangées. C’est aussi au coeur de la saison des récoltes que les différents attraits agrotouristiques prennent la forme de comptoirs débordant de succulents produits du terroir. Vous pourrez profiter d’un pèlerinage aux Jardins VMO , lequel vous donnera l’occasion d’admirer ses champs de canneberges inondés ou de visiter les magnifiques Vallons de Wadleigh durant ses vendanges.

En savoir plus

Image : Fer à cheval à Ulverton

Crédit photo : Christian Noël – Reflets d’Images

Observation des oiseaux migrateurs

De la mi-octobre jusqu’à la mi-novembre, nos amies les oies blanches envahissent tout le secteur du réservoir de la Centrale hydroélectrique Hemming sur la rivière Saint-François afin de faire le plein d’énergie avant de repartir pour leur long périple vers les températures plus clémentes sur la côte est américaine. La nuit, elles se protègent des prédateurs en allant dormir sur la rivière et le jour, elles en profitent pour aller se nourrir dans les nombreux champs de la campagne environnante.

Meilleur endroit pour les observer gratuitement : Plage publique

Meilleur moment de la journée pour les observer : Tôt le matin ou en fin de journée avant le coucher du soleil

Crédit photo : Ghyslain Bergeron – Journal L’Express

 

Les randonnées des couleurs

Parc régional de la Forêt Drummond

Site de prédilection des marcheurs et des cyclistes dans la région, le Parc régional de la Forêt Drummond devient chaque automne le théâtre d’une symphonie de couleurs. À cette période, ce lieu naturel propose ses plus belles randonnées. Le crépitement des feuilles sous nos pieds, les odeurs propres à ce temps de l’année et les moustiques qui se sont enfin réfugiés en vue de l’hiver, voilà autant de raisons d’ajouter le Parc régional de la Forêt Drummond à son agenda automnal!

En savoir plus

Image : Rapides Spicer secteur Saint-Joachim

Crédit photo : Christian Noël – Reflets d’Images

Promenade Rivia

À deux pas du centre-ville, tout le long de l’inspirante rivière Saint-François, entre le pont de la Traverse et celui de l’autoroute 20, se déroule la splendide Promenade Rivia. Accessible à tous, à pied, en vélo, en planche à roulette ou en quadriporteur, elle procure zénitude, plaisir, communion avec la nature et donne une belle occasion d’admirer les feuillus centenaires qui bordent la rivière et enveloppent les promeneurs tout au long de cette randonnée de 2,5 kilomètres.

Si votre parcours démarre au centre-ville, dirigez-vous vers le nord du sentier et prévoyez une halte au Domaine Trent : vous pourrez notamment y admirer la pittoresque résidence patrimoniale du même nom, laquelle a été érigée en 1838. Si vous avez apporté de quoi boire et manger, vous voudrez sûrement profiter de l’aire de pique-nique. Un départ de parcours à partir du parc des Voltigeurs vous permettra d’allonger votre circuit en passant par le centre-ville, plus au sud, afin d’y découvrir ses terrasses, ses boutiques et son grand parc urbain : le parc Woodyatt. Un magnifique lieu naturel pour marquer  une pause zen au son de l’eau…

En savoir plus

 

Activités Gourmandes

Vignoble les Vallons de Wadleigh

À flanc de colline dans le village patrimonial d’Ulverton et à la limite du Centre-du-Québec et des Cantons de l’Est se déploient les vignes du Vignoble les Vallons de Wadleigh. Le nom de ce vignoble accueillant rappelle l’histoire des Cantons, colonisés par des fermiers américains et britanniques, au cours du 19e siècle. C’est sur ces terres que des cépages adaptés aux rigueurs du climat d’ici sont cultivés avec soin, afin que le fruit exprime toute la richesse du terroir. Par une belle journée d’automne ensoleillée, c’est l’endroit idéal pour faire une pause, déguster vin, fromages et charcuteries et admirer le magnifique paysage bucolique qui s’offre à nos yeux.

Voir le site web

 

 

Verger Blanchard

Si le mois d’octobre est celui des couleurs, septembre sonne le temps des pommes! Depuis plus de 80 ans, les gens du coin se donnent rendez-vous à Wickham, au Verger Blanchard, pour leur cueillette annuelle. Plaisir et convivialité au rendez-vous! Le point de départ pour réaliser de savoureuses recettes à base de pommes!

Verger & cultures Duhaime

Réputés pour leurs confitures et tartinades faites de vrais fruits à 100 % et distribuées à travers le monde, Verger & cultures Duhaime est aussi ouvert au public pour l’autocueillette, bien sûr de pommes, mais aussi de citrouilles et de maïs décoratifs pour la fête de l’Halloween! En plus de la boutique où les produits du terroir sont à l’honneur, plusieurs activités sont proposées sur place, et ce, autant pour les plus petits que pour les grands! Plaisir assuré!

Marché public

Vers la fin de l’été vient le temps des récoltes. C’est à ce moment que tous les marchands et producteurs du Marché public de Drummondville proposent à leur fidèle clientèle des paniers regorgeant de savoureux produits frais! À cette période de l’année, on trouve encore de petits fruits des champs alors que les courges, potirons et citrouilles entrent en scène et ne manquent pas de transformer les lieux en une véritable fresque automnale! Vive les saveurs et vive la vie!

La Balade gourmande – Remise 2021

Depuis quelques années, la Balade gourmande s’inscrit comme l’une des plus importantes activités automnales. Voilà l’occasion de parcourir les routes du Centre-du-Québec à partir de Drummondville, vers le Sud de la MRC de Drummond, dans les vallons de Saint-Félix-de-Kingsey, puis vers l’est; en traversant Warwick, Victoriaville, Princeville et Plessisville. Les paysages sublimes des Appalaches à l’Action de Grâce vous attendent, en plus des nombreux produits du terroir et d’une myriade d’activités toutes plus attrayantes les unes que les autres.

Crédit photo : Guy Samson Photographie

Moulin à laine d’Ulverton

Jusqu’à l’Action de Grâce, le musée du Moulin à laine d’Ulverton vous accueille sur un site pittoresque situé dans une forêt naturelle au bord de la rivière Ulverton. Outre la découverte des façons de faire d’autrefois et des sentiers en forêt, le moulin vous reçoit tous les dimanches pour son succulent brunch en plein air ou à l’intérieur du vieux bâtiment datant de 1840. En raison de sa popularité, il est fortement recommandé de réserver avant de vous y présenter. La parfaite escapade pour allier nature, histoire et… bonne bouffe!

 

Une pause de bien-être

Après avoir terminé une belle escapade et fait de belles découvertes, les froides et pluvieuses journées d’automne sont particulièrement propices pour se faire dorloter un peu.  Le Bioterra Spa Santé Urbain vous offre un parcours thermal qui se déroule entièrement À L’INTÉRIEUR.  Ainsi, beau temps, mauvais temps, vous pourrez vous prélasser dans les bains chauds et les saunas, et ce, avant de profiter des différents soins du corps offerts pour votre plus grand bien.

Voir le site web