Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Découvrez Drummondville et ses environs

Activités automnales Activités de groupe Activités gratuites Actualité Agrotourisme Camping Centre-ville Circuits Découvertes gourmandes Divertissement Escapade Festivals et événements Forfaits et rabais Golf Halloween Incontournables Non classifié(e) Oh!centre Paysages Plaisirs d'hiver Plein air Randonnée Relâche scolaire Restauration Sortie de couple Suggestions d'activités Temps des fêtes Temps des sucres Vélo
Catégorie(s)
Retour

20 juillet 2024

Les Incontournables de l’été

à Drummondville
Chez nous, bien sûr, nous avons la poutine et le Village Québécois d'Antan avec ses nouveautés, mais notre région regorge également d'autres trésors pour une escapade mémorable ! Voici donc les incontournables de notre belle région !

L'indémodable Village Québécois d'Antan

Village Parallèle, expérience en soirée

Par Moment Factory

Dès la tombée du jour, le Village prend vie sous une forme parallèle avec une toute nouvelle expérience immersive créée en collaboration avec Moment Factory. Alors que la machine à voyager dans le temps est déréglée et fait apparaître d’étonnantes dimensions parallèles, vous découvrirez les lieux, autant intérieurs qu’extérieurs, et le passé de façon aussi surprenante qu’improbable.

À travers une scénographie multimédia intégrant installations lumineuses, projections vidéos et trames sonores originales, vous serez transportés dans un univers décalé où l’histoire se transforme, se déforme, et bascule du réel au surréel. Et pour faire durer le plaisir, vous pourrez y déguster verres et bouchées, profitant ainsi des nouveautés que le village offre en mode nocturne!

Entrez dans l’histoire, expérience de jour

De jour, faites un saut en 1893 en empruntant la machine à voyager dans le temps : « Bien le bonjour à tous vous autres, les étranges!  Tous les habitants du « villâge » ont hâte de vous voir la binette pour vous faire découvrir les coutumes de dans le bon vieux temps! »

Durant le jour, le Village vous propose une nouvelle expérience enrichie en collaboration avec Moment Factory. Grâce à l’inventeur du Village, Léonard de Brind’scie, du merveilleux a été saupoudré un peu partout et ses habitants vivent toutes sortes d’aventures. Le Village c’est un grand théâtre à ciel ouvert, où les comédiens vous plongent dans les petites intrigues à saveur d’autrefois. Ajoutez à cela une offre gourmande bonifiée, ainsi que le retour des jeux d’eau à La Bassine pour se rafraîchir.

La divertissante Maison des arts Desjardins

Avec près de 1000 places dans sa plus grande salle ultramoderne, la Maison des arts Desjardins de Drummondville est assurément l’une des plus belles salles de spectacle de taille moyenne au Québec. Avant votre représentation ou pendant l’entracte, vous aurez l’occasion de profiter de la magnifique terrasse verte aménagée sur le toit de l’édifice ou encore de visiter  DRAC -Art actuel Drummondville. Les amateurs de musique classique sont comblés par l’Orchestre symphonique de Drummondville, organisme résident de la Maison des arts, qui présente de grands concerts l’année durant.

Appelez-moi Stéphane

Théâtre d’été de la Maison des arts Desjardins 2024

Du 28 juin au 17 août 2024

Mettant en vedette : Patrice Bélanger, Véronic DiCaire, Bernard Fortin, Diane Lavallée, Dominic Paquet et Tammy Verge.

Cette pièce qui a connu de grand succès depuis sa création en 1980 par Claude Meunier et Louis Saia, sera jouée par cinq artistes de renom. Cette comédie grinçante sur la manipulation et le mal de vivre vous fera rire et réfléchir!

Tout un spectacle à ne pas manquer!

 

Les vibrants grands événements

Le Festival Allô le Monde, le 31 mai et 1er juin, une célébration gratuite mettant en vedette plus de 15 artistes provenant de diverses cultures. C’est le moment de venir s’émerveiller devant les traditions et les expressions artistiques de diverses cultures!

Le Festival Drummond en bière, du 6 au 8 juin, c’est dans une ambiance festive que vous aurez la chance de découvrir les 30 microbrasseries et distilleries provenant des quatre coins du Québec.

Le Festival du Cochon, du 1er au 4 août, ça s’annonce pour être un verrat de bon porcty! Des spectacles tout en musique, des activités diverses : drag de rue, tire de chevaux, une exposition de voitures anciennes, une zone familiale aménagée d’une mini-ferme et de jeux gonflables!

Le Festival de la poutine du 22 août au 24 août, là où les poutiniers s’affrontent pour vous convaincre qu’ils créent la meilleure poutine dans une ambiance musicale festive mettant en vedette : Les BB par Ludovick Bourgeois, Les Trois Accords, Daniel Bélanger et plusieurs autres!

Le Festival Trad-Cajun, du 11 au 13 octobre. Attache ta tuque avec de la broche, on allonge l’été jusqu’à l’Action de grâce, avec une touche de la Louisiane provenant des rues animées de la Nouvelle-Orléans. Les artistes suivants seront présents : Quimorucru, Gueules de Bois et Kevin Parent, Matt Lang, Bottine souriante et plusieurs autres!

Petite devinette :

Parmi les choix suivants, quel est l’emblème du Québec ?

A) Le harfang des neiges

B) Le bouleau jaune

C) La fleur de lys

D) L’iris versicolore

E) La poutine

Retrouvez la bonne réponse au bas de cette page.

Le centre-ville de Drummondville

Le charme d’une ville réside notamment dans l’originalité de ses artisans. À cet égard, le centre-ville de Drummondville regorge de bonnes tables permettant de découvrir nos saveurs locales! Que ce soit des plats du terroir, des mets italiens, thailandais ou japonais, vous vivrez assurément une étonnante expérience culinaire chez nous! En plus de proposer d’excellentes tables, notre centre-ville est aussi réputé pour ses magnifiques terrasses animées.  Pour être certain de ne rien manquer, rendez-vous au « square » du parc Saint-Frédéric où les bonnes adresses sont sous le parapluie protecteur de la basilique du même nom. Musée, galerie d’arts et un grand nombre de bonnes adresses gourmandes vous attendent sur les rues Lindsay, Brock et Heriot, des noms qui rappellent notre héritage lié aux Eastern Townships. Avant de terminer votre visite, rendez-vous au parc Woodyatt, le poumon de verdure du centre-ville, sur le bord de la splendide rivière Saint-François.

Nos plus beaux circuits

Entre les Appalaches et le Saint-Laurent, parcourez les paysages bucoliques de la Tournée de la Saint-François. Près de 250 km de routes à sillonner tout le long de la rivière Saint-François pour y découvrir plusieurs bijoux d’agrotourisme et tourisme gourmand, des attraits culturels, ainsi que des activités de plein air, sur terre comme sur l’eau.

Réseau cyclable de la MRC de Drummond

Drummondville est reconnue pour ses terrains plats. En d’autres mots, c’est un véritable paradis pour les cyclistes! Venez nous voir et profitez-en pour parcourir plus de 200 kilomètres de circuits cyclables. Parmi ces tronçons, vous pourrez sillonner les routes bucoliques qui ceinturent la rivière Saint-François. Toujours dans notre MRC, vous découvrirez un tronçon de 57 kilomètres, de la Route verte no 4, qui relie Waterloo dans les Cantons de l’Est à Pierreville, près du Saint-Laurent, et qui traverse le Parc régional de la Forêt Drummond.

Parc à Parc – circuit riverain

Pour les amateurs de vélo et de plein air, voici une des plus belles façons de découvrir Drummondville. Ce circuit sillonne parcs, sentiers et pistes cyclables dans une boucle de chaque côté de la rivière Saint-François, à l’intérieur de la ville de Drummondville, ainsi que dans la municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham.

Outre l’escapade à vélo et la randonnée pédestre, trouvez-y une panoplie d’activités sur terre ou sur l’eau, allant de la contemplation de la nature à la pratique du kayak, en passant par le disque-golf, la baignade, la pêche et même une promenade en ponton. Avec Parc à Parc, vous n’aurez jamais assez d’une journée pour tout voir et tout faire. En plus, presque toutes les activités proposées sont gratuites!

Nos incontournables en Plein air

Extéria – terrain d’aventures

Extéria, c’est plusieurs parcours d’aventure aériens offrant une vue spectaculaire sur les rapides Spicer et la rivière Saint-François. Escalade, tyrolienne, pont de singe, saut de Tarzan, parcours d’hébertisme au sol…, il y en a pour tous les goûts! Plus vous avancez dans les parcours, plus le niveau de difficulté augmente et, parallèlement, plus vous vivrez des émotions fortes!

Les parcours principaux dans les arbres s’adressent aux 12 ans et plus. Plusieurs activités, dont Escalabre et les sentiers d’hébertisme au sol, s’adressent aux 7 ans et plus.

Camping des Voltigeurs

Membre du réseau de la SÉPAQ, le Camping des Voltigeurs est l’un des plus beaux campings urbains du Québec. Au bord de la rivière Saint-François, à deux pas du Village Québécois d’Antan et du parc des Voltigeurs, le camping est aussi traversé par la Promenade Rivia, qui peut vous conduire aux quatre coins de la ville, à pied ou à vélo.

Ses arbres matures, sa piscine fraîchement rénovée et ses nombreuses activités vous feront vivre de beaux moments avec vos proches!

Parc régional de la Forêt Drummond

Le Parc régional de la Forêt Drummond est un havre de nature d’une superficie de 20 kilomètres carrés à même le territoire de la MRC de Drummond. À proximité de la ville et de l’Autoroute 20, les sentiers pédestres et les pistes cyclables de la Forêt Drummond permettent aux amateurs de plein air et d’observation de la faune de se retrouver en plein cœur d’une nature riche et accueillante, et ce, des deux côtés de la rivière Saint-François qui traverse le parc.

Dans le secteur des Érables argentés, le Parc régional offre aussi aux amateurs de vélo de montagne, 27 sentiers de niveaux débutant et intermédiaire.

Promenade Rivia

Cette magnifique promenade riveraine inaugurée en 2019 vous dévoile les coulisses du Village québécois d’antan et du Camping des Voltigeurs (SÉPAQ) au coeur d’une forêt d’arbres matures.  Elle se déploie sur près de 4,5 kilomètres d’asphalte, le long de la rivière Saint-François et est accessible gratuitement toute l’année. Tous les membres de la famille y sont conviés, qu’ils soient à pied, à vélo, en patin, en quadriporteur ou en en trottinette.

Parc Woodyatt

Grand poumon urbain situé en bordure de la rivière Saint-François, le parc Woodyatt est le lieu des grands rassemblements de la ville, le lieu des rencontres familiales ou le lieu parfait pour une nouvelle « date ». Le parc vous propose un ensemble d’activités, de la piscine, aux jeux d’eau en passant par ses magnifiques sentiers sur les iles.

Parc Marie-Victorin

Grand musée naturel situé non loin de Drummondville, le Parc Marie-Victorin est un des plus beaux jardins botaniques au Québec. Découvrez-y leur toute nouvelle exposition sur les plantes carnivores. C’est aussi l’endroit parfait pour passer un bon moment en famille avec les enfants et les grands parents. Profitez-en pour en apprendre plus sur les plantes, pour contempler les paysages tout le long de la rivière ou encore pour faire un pique-nique entouré de splendeur végétale.

Nos incontournables culturels

Musée de la photographie Desjardins

Saviez-vous que le Musée de la photographie Desjardins est la seule institution du genre au Canada et qu’on y trouve l’un des rares exemplaires d’une chambre daguerrienne, premier modèle d’appareil photo commercialisé dans le monde?

En compagnie d’un guide, découvrez une véritable caverne d’Ali Baba avec plusieurs milliers d’appareils, d’hier à aujourd’hui, et encore plus de photos provenant des archives des plus grands photographes du Québec et d’ailleurs. Le musée est aussi le théâtre de grandes expositions itinérantes de photographes reconnus.  Au fil des années, le musée a présenté les expositions de plusieurs personnalités telles que Bryan Adams, Jean-René Dufort, Sophie Thibault, Linda McCartney et Bertrand Godin pour ne nommer que ceux-là.

Théâtre de la Dame de Cœur

Après le grand succès de l’an dernier, le Théâtre de la Dame de Cœur présente pour un dernier été «Victor et le cadeau des songes», le spectacle qui a épaté plus de 35 000 spectateurs en 2022 et 2023!

Toute la famille se laissera entraîner dans ce fabuleux univers constitué de marionnettes géantes. Reconnu à l’échelle internationale, le Théâtre de la Dame de Cœur se démarque dans son secteur d’activités depuis maintenant plus de 35 ans. Comme ce fut le cas pour les nombreux spectateurs ayant déjà assisté à l’une ou l’autre des prestations proposées en ce lieu convivial, vous serez assurément émerveillés par tous ces personnages plus grands que nature et ces décors surdimensionnés. Beau temps, mauvais temps, l’amphithéâtre extérieur couvert et ses sièges munies de bretelles chauffantes vous assurent le meilleur confort possible. Vous profiterez aussi des sièges pivotants à 360 degrés, installés afin que le public ne manque rien de l’action de ce spectacle présenté en soirée.

Il est à noter que, sur réservation, il est possible de visiter le site avant d’assister au spectacle et/ou de participer à un atelier de création de marionnettes.

 

Moulin à laine d’Ulverton

Marquez un arrêt instructif et fort intéressant dans une ancienne usine de textile devenue musée. Choisissez la nouvelle exposition Avant de perdre le fil! Grâce à la réalité augmentée, plongez dans l’histoire captivante de la production textile dans un moulin hydraulique. À travers les récits humoristiques des personnages qui y travaillent, observez les différentes étapes du fonctionnement de ce moulin à laine historique. En plus de la visite du moulin, le site entourant le vieux bâtiment de 1849 est le décor parfait pour une belle randonnée le long de la rivière Ulverton. Les mercredis vous pourrez prendre le thé à la manière de la série télévisée Downtown Abbey. Le vendredi, vous pourrez profiter d’un pique-nique en famille avec des suggestions d’ateliers. Puis le dimanche, ne manquez surtout pas le brunch sur la terrasse au bord de l’eau, suivi de la visite du moulin! Une petite escapade des plus agréables.

Crédit photo : Drone Centre-du-Québec

Musée des Abénakis

C’est l’endroit parfait pour s’imprégner de la riche culture traditionnelle de cette première nation qui habite la région depuis des millénaires. En plus des expositions permanentes sur leur mode de vie d’autrefois, voyez-y la toute nouvelle exposition W8banakiak, qui montre la Nation abénakise sous un nouveau jour.

Agrotourisme et Tourisme gourmand

Rose Drummond

Tout le monde au Québec connaît Rose Drummond!

Situé à mi-chemin entre Québec et Montréal et bien visible à partir de l’Autoroute 20, Rose Drummond en impose! Savez-vous que sur place, Rose Café propose de savoureux café et repas santé pouvant être dégustés dans les serres, entouré de fleurs et de verdure? Surtout par temps plus frais, voilà une halte parfaite pour faire le plein d’énergie!  Outre son accueillant Rose Café, Rose Drummond est avant tout un fleuriste, mais aussi un producteur de tomates et de concombres. Son épicerie du terroir, garnie et variée, ainsi que sa vaste sélection de bières de microbrasserie, vous fera découvrir l’étendue du savoir-faire des artisans gourmands de partout au Québec!

Marché public Drummondville

Le Marché public de Drummondville est LA halte de choix pour découvrir la richesse des produits du terroir de notre région. Venez rencontrer plus d’une trentaine de producteurs et artisans de la région et faire de délicieuses découvertes gourmandes!

Le Marché public Drummondville est ouvert toute l’année les vendredis, de 7 h à 18 h, et les samedis, de 9 h à 16 h.

De mai à la fin octobre, plusieurs marchands et producteurs s’ajoutent du côté extérieur aux mêmes horaires le vendredi et samedi, mais aussi les mardis, de 7 h à 13 h.

Expérience Chanv

Faites la découverte des bienfaits de l’utilisation du plan de chanvre grâce à son centre d’interprétation. Venez marcher au cœur de 20 000 plants, sentir et goûter! L’entreprise Chanv est spécialisée dans la culture et la transformation de cette plante verte aux multiples vertus. À la fin de votre visite, vous allez pouvoir faire l’achat de différents produits fabriqués sur place : des crèmes à main, des crèmes pour soulager des maux musculaires, des produits pour les cheveux et bien plus! Après vos achats à la boutique, faites une pause à la magnifique terrasse. Une belle expérience à vivre en famille ou entre amis!

 

Le Roy Jucep – L’inventeur de la poutine

Parlant de poutine… certaines personnes affirment encore que la poutine aurait été inventée à… Warwick? Mais non!

N’en déplaise à nos charmants voisins du Centre-du-Québec, la recette originale de la poutine provient bel et bien du restaurant Le Roy Jucep, à Drummondville. L’établissement détient même son certificat de l’Office de la protection intellectuelle du Canada pour le prouver! Si vous passez à Drummondville et que vous êtes un amateur de poutine ou tout simplement une personne curieuse de nature, vous DEVEZ absolument faire un détour par Le Roy Jucep et goûter à l’« ORIGINALE »!

Produits vedettes

En plus de la poutine, la région de Drummondville est à l’origine de plusieurs autres « produits vedettes ». Du fromage en grain au poulet de grain, Drummondville a mis son grain de sel dans l’offre culinaire québécois.

 

Allongez votre séjour

Avec près de 700 chambres à l’hôtel et 3 000 sites dans la douzaine de camping de la région, nous avons le nid douillet qu’il vous faut pour vraiment prendre le temps de découvrir la belle région de Drummondville.Ave

Boire et manger

En étant au carrefour des autoroutes 20 et 55, Drummondville regorge de restaurants et cafés des plus grandes bannières. Mais saviez-vous qu’en son centre-ville, vous pouvez faire l’expérience de plusieurs très bons restos indépendants ?

Réponse à la devinette

La réponse à la devinette était :

A) Le harfang des neiges, B) Le bouleau jaune, C) La fleur de lys et D) L’iris versicolore

Eh non, la poutine n’est pas un emblème du Québec. Difficile à croire, quand on connaît la place importante qu’occupent, dans le cœur des québécois, la sauce brune, le fromage qui fait « squic squic » et les frites! En fait, Drummondville est le berceau de la poutine à tel point que nous avons même un festival qui porte son nom. Le Festival de la poutine attire chaque année un grand nombre d’amateurs de musique et … de poutine!