Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Restez informés, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !

Découvrez Drummondville et ses environs

Activités automnales Activités de groupe Activités gratuites Actualité Agrotourisme Camping Centre-ville Circuits Concours Découvertes gourmandes Divertissement Escapade Festivals et événements Forfaits et rabais Golf Halloween Incontournables Non classifié(e) Paysages Plaisirs d'hiver Plein air Randonnée Relâche scolaire Restauration Sortie de couple Suggestions d'activités Temps des fêtes Temps des sucres Vélo
Catégorie(s)
Retour

18 août 2022

Les Incontournables de l’été

à Drummondville
Chez nous, bien sûr, on a la poutine et le Village québécois d'antan... mais nous avons tellement d’autres choses à vous offrir pour une belle escapade! Voici donc les incontournables de notre belle région !

Village québécois d’antan

« Bien le bonjour à tous vous autres, les étranges!  Tous les habitants du villâge ont hâte de vous voir la binette pour vous faire découvrir les coutumes de dans le bon vieux temps ! »

Le Village québécois d’antan, c’est des maisons ancestrales, des habits d’autrefois, de la cuisine traditionnelle et des véhicules à traction animale, mais aussi, et surtout : de fiers comédiens qui incarnent avec conviction leur personnage. Au Village québécois d’antan, les villageois partageront avec vous leurs savoureuses tranches de vie tout en vous faisant découvrir les métiers et la vie sociale du passé. Une activité atypique et idéale à faire en plein été.

Au fil des saisons, le village et ses habitants changent de peau, notamment avec le
Week-end gourmand, le Village hanté, le Village illuminé. Toutes des propositions riches en surprises qui vous permettront de vivre émotions fortes et… nostalgie!

Maison des arts Desjardins de Drummondville

Avec près de 1000 places dans sa plus grande salle ultramoderne, la Maison des arts Desjardins de Drummondville est assurément l’une des plus belles salles de spectacle de taille moyenne au Québec. Au fil des ans, les plus grands noms de l’humour, de la chanson et du théâtre s’y sont produits dans le cadre d’une programmation annuelle toujours bien remplie. Avant votre représentation ou pendant l’entracte, vous aurez l’occasion de profiter de la magnifique terrasse verte aménagée sur le toit de l’édifice ou encore de visiter le centre d’art DRAC -Art actuel Drummondville. Les amateurs de musique classique sont comblés par l’Orchestre symphonique de Drummondville , organisme résident de la Maison des arts Desjardins, qui présente de grands concerts l’année durant.

Durant la saison chaude, la Maison des arts héberge le théâtre d’été produit par Monarque Productions, la maison de production d’André Robitaille et de Mario Provencher. Ceux-ci ont notamment produit les «remakes» des populaires pièces «Les Voisins», «Toc Toc» et «L’emmerdeur».

 

Le Dîner de cons : théâtre d’été 2022

À la Maison des arts Desjardins

Drummondville, on aime rire. Chaque été nous amène une pléiade de vedettes issues de la scène du théâtre d’été.

Du 8 juillet au 27 août 2022 COMPLET

Supplémentaire dimanche 28 août

Le Dîner de cons  figure les artistes suivants : Laurent Paquin, Normand D’Amour, René Simard, Pascale Montreuil, Gabrielle Fontaine et Bernard Fortin.

Synopsis :  Pierre Brochand (Normand D’Amour) et ses amis organisent un dîner quotidien où chacun doit amener un con. Monsieur Brochant croit avoir déniché la perle rare, un fonctionnaire au ministère des Finances et un passionné de maquettes en allumettes : Monsieur François Pignon (Laurent Paquin). Celui-ci est un créateur de catastrophe !

Réservez vos billets rapidement, car le nombre de spectateurs étant limité, les billets s’envolent très vite !

Musée de la photographie Desjardins

Saviez-vous que le Musée de la photographie Desjardins est la seule institution du genre au Canada et qu’on y trouve l’un des huit exemplaire de la chambre daguerrienne de 1845, premier modèle d’appareil photo commercialisé dans le monde?

En compagnie d’un guide, découvrez une véritable caverne d’Ali Baba avec plus de 35 000 appareils, d’hier à aujourd’hui, et encore plus de photos provenant des archives des plus grands photographes du Québec et d’ailleurs. Le musée est aussi le théâtre de grandes expositions itinérantes de photographes reconnus.  Au fil des années, le musée a présenté les expositions de plusieurs personnalités telles que Bryan Adams, Jean-René Dufort, Sophie Thibault, Linda McCartney et Bertrand Godin pour ne nommer que ceux-là.

Petite devinette pour vous : Quel est l’emblème du Québec ?

A) Le harfang des neiges

B) Le bouleau jaune

C) La fleur de lys

D) L’iris versicolore

E) La poutine

La bonne réponse est A, B, C et D! Difficile à croire quand on connaît la place importante qu’occupent dans nos coeurs la sauce brune, le fromage qui fait « squick squick » et les frites! En fait, Drummondville est le berceau de la poutine à tel point que nous avons même un festival qui porte son nom. Le Festival de la poutine attire chaque année un grand nombre d’amateurs de musique et … de poutine!

Festival de la poutine

Il y a maintenant plus de dix ans, les membres de la formation musicale drummondvilloise Les Trois Accords créaient le Festival de la poutine. Leur concept était simple : proposer un festival de musique avec, au menu, de la… poutine! L’objectif de départ de ce jeune quatuor de musiciens était de créer un événement qui leur permettrait de jouer plus souvent devant «leur» public. Le plus drôle, c’est qu’aujourd’hui, ils ne se produisent pas plus souvent à Drummondville, car l’organisation de leur festival nécessite un trop d’énergie pour être en mesure de faire les deux simultanément! Cela ne les empêche toutefois pas, chaque année, à la fin du mois d’août, d’attirer à Drummondville les artistes les plus en vogue.

La Tournée de la Saint-François

Entre Richmond et Pierreville, entre le Chemin des Cantons et la route des Navigateurs, entre les Appalaches et le Saint-Laurent, admirez les plus beaux panoramas de la région en effectuant un parcours pouvant s’étirer jusqu’à plus de 200 kilomètres (sur l’asphalte). Des vues époustouflantes de la rivière, plusieurs haltes gourmandes, quelques randonnées en nature et plusieurs découvertes dans les nombreux villages; voilà autant de raisons de faire le tour de la Saint-François!

Extéria

Extéria, c’est plusieurs parcours d’aventure aériens offrant une vue spectaculaire sur les rapides Spicer et la rivière Saint-François. Activités d’été en extérieur dans les arbres, tyrolienne, pont de singe, saut de Tarzan, parcours d’hébertisme au sol : il y en a pour tous les goûts! Plus vous avancez dans les parcours, plus le niveau de difficulté augmente et, parallèlement, plus vous vivrez des émotions fortes!

Les parcours principaux dans les arbres s’adressent aux 12 ans et plus. Plusieurs activités, dont Escalabre et les sentiers d’hébertisme au sol, s’adressent aux 7 ans et plus.

 

Théâtre de la Dame de cœur

Après le grand succès «Le Grand Bric-à-Brac», le Théâtre de la Dame de coeur est de retour cette année avec une nouvelle production qui promet d’épater la galerie : «Victor et le cadeau des songes».

Toute la famille se laissera entraîner dans ce fabuleux univers constitué de marionnettes géantes. Reconnu à l’échelle internationale, le Théâtre de la Dame de cœur se démarque dans son secteur d’activités depuis maintenant plus de 35 ans. Comme ce fut le cas pour les nombreux spectateurs ayant déjà assisté à l’une ou l’autre des prestations proposées en ce lieu convivial, vous serez assurément émerveillés par tous ces personnages plus grands que nature et ces décors surdimensionnés, dans un amphithéâtre extérieur et couvert par des bretelles chauffantes permettant d’assurer un meilleur confort. Vous profiterez aussi des sièges pivotants à 360 degrés, installés afin que le public ne manque rien de l’action de ce spectacle présenté en soirée.

Il est à noter que, sur réservation, il est possible de visiter le site avant d’assister au spectacle et/ou de participer à un atelier de création de marionnette.

 

Club de golf Drummondville

Le Club de golf Drummondville étend ses superbes allées sur une partie de ce qui fut à l’origine le domaine privé du fondateur de Drummondville, Frederick George Heriot, de 1815 à 1843. Ce 18 trous normale 72 se situe entre le Chemin du golf et la rivière Saint-François, légèrement au nord du centre-ville. Du «Club house», la vue sur la rivière est splendide. Ce terrain qui a près de 100 ans est principalement reconnu pour la beauté de son design et la qualité de son gazon.

Au cours des prochaines années, le design du terrain sera complètement transformé sous la plume de la firme d’architecture de golf Jack Nicklaus, qui en fera un des plus beaux terrains en Amérique du Nord.

Moulin à laine d’Ulverton

Marquez un arrêt instructif et fort intéressant dans une usine de textile d’autrefois : choisissez une visite guidée au musée du vieux Moulin à laine d’Ulverton! En plus de la visite du moulin, le site entourant le vieux bâtiment de 1849 est le décor parfait pour une belle randonnée le long de la rivière Ulverton. Le dimanche, ne manquez surtout pas le brunch sur la terrasse au bord de l’eau, suivi de la visite du moulin! Une petite escapade des plus agréables.

Crédit photo : Drone Centre-du-Québec

Réseau cyclable de la MRC de Drummond et Route verte no 4

Drummondville est reconnue pour ses terrains plats. En d’autres mots, c’est un véritable paradis pour les cyclistes! Venez nous voir et profitez-en pour parcourir plus de 200 kilomètres de pistes cyclables dans la MRC de Drummond. Parmi ces tronçons cyclables, vous sillonnerez les routes bucoliques qui ceinturent la rivière Saint-François. Toujours dans notre MRC, vous découvrirez un tronçon de 57 kilomètres, de la Route verte no 4 (qui relie Waterloo dans les Cantons de l’Est) à Pierreville, près du Saint-Laurent, et qui traverse le Parc régional de la Forêt Drummond.

Rose Drummond (et Rose Café)

Tout le monde au Québec connaît Rose Drummond!

Situé à mi-chemin entre Québec et Montréal et bien visible à partir de l’autoroute 20 (transcanadienne), Rose Drummond en impose! Savez-vous que sur place, Rose Café propose de savoureux café et repas santé pouvant être dégustés dans les serres, entouré de fleurs et de verdure? Surtout par temps plus frais, voilà une halte parfaite pour faire le plein d’énergie!  Outre son accueillant Rose Café, Rose Drummond est avant tout un fleuriste, mais aussi un producteur de tomates et de concombres. Son épicerie du terroir, garnie et variée, ainsi que sa vaste sélection de bières de microbrasserie, vous fera découvrir l’étendue du savoir-faire des artisans gourmands de partout au Québec!

Le Roy Jucep

Certaines personnes affirment encore que la poutine aurait été inventée à… Warwick? Mais non!

N’en déplaise à nos charmants voisins du Centre-du-Québec, la recette originale de la poutine provient bel et bien du restaurant Le Roy Jucep, à Drummondville. L’établissement détient même son certificat de l’Office de la protection intellectuelle du Canada pour le prouver! Si vous passez à Drummondville et que vous êtes un amateur de poutine ou tout simplement une personne curieuse de nature, vous DEVEZ absolument faire un détour par Le Roy Jucep et goûter à l’«ORIGINALE»!

Marché public de Drummondville

Le Marché public Drummondville est LA halte de choix pour découvrir la richesse des produits du terroir de notre région. De la fin du printemps au début de l’automne, venez rencontrer plus d’une trentaine de producteurs et artisans de la région et faire de délicieuses découvertes gourmandes!

Le Marché public de Drummondville est ouvert toute l’année les vendredis, de 7 h à 18 h, et les samedis, de 9 h à 16 h. Il est aussi possible d’accéder aux marchands extérieurs, du début mai à la fin octobre, les mardis, de 7 h à 13 h.

Le Centre-ville de Drummondville

Le charme d’une ville réside notamment dans l’originalité de ses artisans. À cet égard, le centre-ville de Drummondville regorge de bonnes tables permettant de découvrir nos saveurs locales! Que ce soit des plats du terroir, des mets italiens, mexicains ou japonais, vous vivrez assurément une étonnante expérience culinaire chez nous! En plus de proposer d’excellentes tables, notre centre-ville est aussi réputé pour ses magnifiques terrasses animées.  Pour être certain de rien manquer, rendez-vous au «square» du parc Saint-Frédéric où les bonnes adresses sont sous le parapluie protecteur de la basilique du même nom.  Musée, galerie d’arts et un grand nombre de bonnes adresses gourmandes vous attendent sur les rues Lindsay, Brock et Heriot, des noms qui rappellent notre héritage lié aux Eastern Townships. Avant de terminer votre visite, rendez-vous au parc Woodyatt, le poumon de verdure du centre-ville, sur le bord de la splendide rivière Saint-François.

Parc régional de la Forêt Drummond

Le Parc régional de la Forêt Drummond est un havre de nature d’une superficie de 20 kilomètres carrés à même le territoire de la MRC de Drummond. À proximité de la ville et de l’autoroute 20 (transcanadienne), les sentiers pédestres et les pistes cyclables de la Forêt Drummond permettent aux amateurs de plein air et d’observation de la faune de se retrouver en plein cœur d’une nature riche et accueillante, et ce, des deux côté de la rivière Saint-François qui traverse le parc.

Bienvenue dans la nature!

Promenade Rivia

Cette magnifique promenade riveraine inaugurée en 2019 vous dévoile les coulisses du Village québécois d’antan et du Camping des Voltigeurs (SÉPAQ) au coeur d’une forêt d’arbres matures.  Elle se déploie sur près de 4,5 kilomètres et est accessible gratuitement aux cyclistes et aux piétons, avec ou sans chien, tout au long de l’année. En raison de sa popularité toujours croissante, la Promenade Rivia a été prolongée jusqu’à l’entrée du Parc des Voltigeurs, soit juste en face de la sortie 181 de l’autoroute 20.

Camping des Voltigeurs

Membre du réseau de la SÉPAQ, le Camping des Voltigeurs est l’un des plus beaux campings urbains du Québec. Au bord de la rivière Saint-François, à deux pas du Village québécois d’antan et du parc des Voltigeurs, le camping est aussi traversé par la promenade Rivia, qui peut vous conduire aux quatre coins de la ville, à pied ou à vélo.

Ses arbres matures, sa piscine fraîchement rénovée et ses nombreuses activités vous feront vivre de beaux moments avec vos proches.

Parc à Parc – circuit riverain

Pour les amateurs de vélo et de plein air, voici une des plus belles façons de découvrir Drummondville. Ce circuit sillonne parcs, sentiers et pistes cyclables dans une boucle de chaque côté de la la rivière Saint-François, à l’intérieur de la ville de Drummondville, ainsi que dans la municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham.

Outre l’escapade en vélo et la randonnée pédestre, trouvez-y une panoplie d’activités sur terre ou sur l’eau, allant de la contemplation de la nature à la pratique du kayak, en passant par le disque-golf, la baignade, la pêche et même un tour de ponton. À Parc à Parc, vous n’aurez jamais assez d’une journée pour tout voir et tout faire. En plus, presque tout est gratuit !