Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Découvrez Drummondville et ses environs

Activités automnales Activités de groupe Activités gratuites Actualité Agrotourisme Camping Centre-ville Circuits Découvertes gourmandes Divertissement Escapade Festivals et événements Forfaits et rabais Golf Halloween Incontournables Non classifié(e) Oh!centre Paysages Plaisirs d'hiver Plein air Randonnée Relâche scolaire Restauration Sortie de couple Suggestions d'activités Temps des fêtes Temps des sucres Vélo
Catégorie(s)
Retour

19 août 2023

La tournée de la Saint-François

route panoramique
Un beau "road trip" entre Montréal et Québec ça vous parle ? De magnifiques balades en décapotable ou en moto vous attendent en sillonnant les paysages bucoliques du circuit panoramique de la Tournée de la Saint-François.

Voir du pays Des Appalaches au Saint-Laurent

En campagne, en forêt et en ville, découvrez les charmes de la région de Drummondville au fil de sa colonne vertébrale, la rivière Saint-François. Tout au long de votre promenade, arrêtez-vous pour prendre le temps d’observer le panorama. Respirez l’air frais, dégustez un produit de notre terroir, faites une activité de plein air ou déliez-vous les jambes sur l’un de nos nombreux sentiers.  Une panoplie de points d’intérêt vous-y attend !

Voir le trajet sur Google

 

Boucle sud

Entre Drummondville et Richmond

Distance : +/- 105 km
Durée : 1 h 45 sans escale

 

Au départ, nous vous suggérons d’amorcer votre tour en vous dirigeant vers les collines des Appalaches, dans les Cantons-de-l’Est.

 

Drummondville – Saint-Lucien

À partir du centre-ville de Drummondville, empruntez le pont Curé-Marchand*, affectueusement baptisé « le vieux pont » par la population locale, afin d’accéder au chemin Hemming. Vous croiserez, chemin faisant, la centrale du même nom.  Après avoir admiré les résidences cossues du secteur, vous traverserez la municipalité de Saint-Lucien avant d’atteindre les collines de Saint-Félix-de-Kingsey.  Suivant la saison, vous pourrez marquer une pause aux Jardins VMO, où l’on cultive canneberges et bleuets, ou au parc Kounak , d’où il sera possible d’assister aux activités nautiques se déroulant en contrebas sur la rivière Saint-François.

Image : Pont Curé-Marchand

*il arrive parfois que le pont du Curé-Marchand est fermé à la circulation automobile pour laisser passer les piétons et vélos seulement. Vous pouvez alors emprunter le pont de la Traverse non loin de là.

Saint-Félix-de-Kingsey

À l’entrée de ce jolie village des appalaches, L’Illégal 255 vous propose sa salle à manger chaleureuse ou sa belle terrasse en été. C’est une halte moto très populaire en été et en hiver pour les motoneiges. Retrouvez-y des spécialités régionales comme la poutine avec du fromage Saint-Guillaume et ses burgers au boeuf Highland.

Envie d’emprunter des sentiers moins fréquentés*, mais oh combien magnifiques ? En été, vous pouvez longer la rivière via la Route Therrien qui vous mènera jusqu’au Domaine William Wenworth, qui abritait autrefois le centre de santé de Claire Lamarche. La campagne, les grands arbres feuillus et la rivière de ce détour vous charmeront.

* Une partie de ce chemin est en gravier. Ce chemin peut être fermé l’hiver et en période de dégel.

Trenholm – Richmond – Melbourne

En continuant vers le sud, vous rencontrerez le petit hameau de Trenholm, qui présente de fabuleux et bucoliques paysages, juste avant d’entrer à Richmond, au pays de l’Ardoise. Cette petite ville dont l’héritage anglophone est encore bien présent et visible avec sa rue College Sud et ses maisons victoriennes vous ravira.  Si vous êtes dans le secteur en soirée, réservez votre place pour assister à l’un des spectacles musicaux présentés au Centre d’art de Richmond. Pour les amateurs de bières, depuis 2021, Richmond a aussi sa microbrasserie. Une « gang de chums d’enfance » de Drummond ont revampé un vieux bâtiment de la rue Principale pour créer L’Ardoise – Coopérative Brassicole. De l’autre côté du pont, à Melbourne, une visite au Centre d’interprétation de l’Ardoise devrait aussi vous intriguer. Vous y découvrirez entre autres son exposition permanente, ses spectacles et ses tours guidés de la région.

Image : Église à Trenholm

Ulverton – Camping Ferme Pégasus

Pour les amateurs de plein air, de chevaux ou de calme ou les trois, le Camping Ferme Pégasus est un véritable paradis. Situé aux abords de la rivière Saint-François dans les Appalaches, le site vous propose des balades à cheval avec un environnement spectaculaire. Vous y trouverez aussi une mini-ferme des cours de yoga et méditation en nature, de la massothérapie et même la possibilité de faire du kayak avec Canot Kayak Richmond. Si vous voulez prendre votre temps pour faire toute la Tournée de la Saint-François en mode camping, le Camping Ferme Pégasus est sûrement l’un des meilleurs endroits pour le faire.

Ulverton – Vallons de Wadleigh

Sur la boucle du retour, direction Ulverton où plusieurs escales vous attendent.  Au cœur du village, le magnifique vignoble Les Vallons de Wadleigh s’anime particulièrement les «VINdredi» avec ses 5 à 7 animés. Tout le monde s’y retrouve pour un pique-nique bien arrosé en bonne compagnie. Les autres jours, offrez-vous un de leur bon vin tiré de leur terroir (nous avons un petit faible pour le rosé!) que vous pourrez rapporter à votre chambre après votre promenade.

Image : Vignoble des Vallons de Wadleigh

Ulverton – Moulin à laine

Ensuite, en empruntant le chemin Mooney, le Moulin à laine d’Ulverton, niché aux abords de la rivière du même nom, vous permettra de découvrir les premières machines textiles et de plonger agréablement dans une autre époque.  Si vous comptez passer par là un dimanche d’été, offrez-vous le brunch du dimanche, sur la terrasse située en bordure de la rivière.  Compte tenu de la popularité des lieux, il est préférable de réserver à l’avance.  Une fois sur place, profitez-en aussi pour marcher sur les sentiers situés aux abords de l’eau dans une magnifique forêt naturelle.

Image : Moulin à laine d’Ulverton

Ulverton – Le Fer à cheval

Avant de quitter Ulverton, prenez quelques instants pour monter la côte du chemin Boogie. Au bas de la colline, vous apercevrez alors la rivière Ulverton joindre la Saint-François dans un virage qui a la forme d’un fer à cheval.  De là, vous avez l’option de poursuivre votre route sur le chemin Boogie, pour continuer de longer la rivière, ou de reprendre la route 143 Nord.  Si le paysage du chemin Boogie (suivi du 1er rang) est très beau, il est à noter que la chaussée en cet endroit est faite de sable et de gravier sur une bonne partie de sa longueur.

Image : Rivière Saint-François en forme de fer à cheval

L’Avenir – Drummondville sud

Une fois rendu à l’Avenir, continuez ensuite sur la 143 nord jusqu’à la route Caya. Dans ce secteur, les produits de l’érable sont à l’honneur avec l’Érablière Pref-Érable, mais aussi la très populaire Cabane à sucre chez Ti-Père. Dirigez-vous ensuite vers Drummondville via le boulevard Allard.  Arrivé à l’Aéroport de Drummondville, il est possible de monter à bord du ponton municipal qui fait la navette avec le parc Kounak, lequel est situé juste en face, de l’autre côté de la rive.  Plus au sud se trouvent une plage et un club de voile, où vous pourrez vous rafraichir par une chaude journée d’été. Sur ce côté de la rivière, plus précisément au Barrage de la Chute-Hemming, se trouve aussi un belvédère permettant d’apprécier le calme de la rivière entre les deux barrages hydroélectriques.

Note: l’accès au Ponton est gratuit tout comme la plage publique.

Image : Club de voile de Drummondville

Drummondville – Parc Sainte-Thérèse

Avant de rejoindre le centre-ville, votre route bifurquera vers la rue Fradet et ses belles maisons situées dans un quartier très boisé. Cette rue vous amènera jusqu’au boulevard Mercure, lequel vous conduira directement à votre point de départ. Pour une dernière pause, le parc Sainte-Thérèse, l’un des plus beaux parcs riverains de la ville, vous offre plusieurs activités, dont la location de canots, pédalos et kayaks.  Durant l’été, il n’est pas rare d’y apercevoir quelques bateaux-dragons qui se préparent pour la grande compétition de la fin du mois d’août!

Image : Bateaux-dragons au Parc Sainte-Thérèse

Halte obligatoire

Au centre-ville de Drummondville

Avant d’entreprendre le prochain volet de ce parcours, il vous faut absolument séjourner quelque temps au centre-ville de Drummondville !

Image : Place Saint-Frédéric, au centre-ville

Drummondville – centre-ville

Se balader en savourant une crème glacée trempée dans le chocolat belge, contempler les rapides à partir du parc Woodyatt, siroter un bon café ou une sangria rafraîchissante sur une terrasse ou, encore, déguster un repas succulent à l’une de nos excellentes tables, voilà autant d’activités appréciées.

Image : Place Saint-Frédéric, lors d’un événement
Crédit photo : Frédéric Côté

 

Drummondville – culture et patrimoine

Profitez-en aussi pour découvrir notre histoire et nos édifices patrimoniaux, visiter le Musée de la photographie Desjardins ou la galerie d’art Axart (accès gratuit). En réalité, vous aurez besoin de plus d’une journée pour tout voir et expérimenter!

Image : Église anglicane St. George

Saviez-vous que ?

Le Musée de la Photographie Desjardins est le seul musée au Canada consacré à la fois à toute l’histoire des appareils et à plusieurs collections photographiques. C’est une véritable caverne d’Ali Baba de la photographie. C’est un attrait à ne pas manquer !

Image : Quelques images de collections du Musée National de la Photographie Desjardins dont : Elton John, Didier Drogba, Paul McCartney et les Beatles.

Boucle nord

Entre Drummondville et Pierreville

Distance : +/- 105
Durée : 1 h 45 sans escale

 

Pour la seconde partie de votre parcours, dirigez-vous vers le bas de la rivière Saint-François en direction de son embouchure, au Lac Saint-Pierre (Fleuve Saint-Laurent).

Image : Route à Saint-Joachim-de-Courval (Drummondville)
Crédit photo : Christian Noël – Reflets d’images

 

Drummondville – Promenade Rivia

Si vous avez besoin de vous dégourdir les jambes avant de reprendre la route, laissez votre véhicule au centre-ville et, avec une à deux heures devant vous, dirigez-vous de l’autre côté de la rivière en empruntant le pont de la Traverse.  Après avoir profité du splendide panorama dans lequel trône la rivière, descendez l’escalier et parcourez les 4 kilomètres qui vous sépare du parc des Voltigeurs, sur la promenade Rivia.  Il s’agit assurément de la plus belle promenade en nature à faire à proximité de l’autoroute 20 entre Montréal et Québec.

Image : Promenade Rivia, près du belvédère du Village québécois d’antan

Drummondville – Village québécois d’antan

Que ce soit sur la promenade ou en reprenant la route via la rue Montplaisir, vous croiserez sur votre chemin le Village québécois d’antan, véritable musée du 19e siècle à ciel ouvert, où des comédiens costumés vous initient aux particularités de la vie d’autrefois.  Au fil des saisons, le village met en scène différentes thématiques qui vous feront vivre toute la gamme des émotions : de la nostalgie à l’émerveillement et même la frayeur !

Image : Village québécois d’antan en été

Camping des Voltigeurs

Assurément l’un des plus beau camping urbain au Québec et l’un des joyaux caché du réseau de la Sépaq, le Camping des Voltigeurs vous propose des sites assez intimes dans une forêt d’arbres centenaires, à deux pas du Village Québécois d’Antan et de la promenade Rivia. C’est le camping parfait pour accéder à toute la ville en vélo ou encore pour profiter d’une belle grande piscine fraichement rénovée.

Image : Tente prêt à camper de la Sépaq

Drummondville – Parc des Voltigeurs

Tout près de là, avec la rivière en contrebas, de nombreuses activités se déroulent au parc des Voltigeurs en été comme en hiver.  Entre autres, avec un simple « frisbee », vous vous amuserez en profitant de l’unique parcours 18 trous de disc golf de la région. En hiver, les familles se rassemblent en ce lieu pour aller glisser. Les fins de semaine, il n’est pas rare de pouvoir assister à des courses de BMX sur l’une des plus belles pistes au Canada.  Pour une pause ou un pique-nique, c’est aussi un endroit de choix, tout particulièrement dans la zone du Domaine Trent, où trône avec beauté une maison ancestrale en pierre des champs.

Image : Pique-nique au Domaine Trent dans le parc des Voltigeurs
Crédit photo : Marc-Olivier Paquin – Black Boulevard

Drummondville – Ferme des Voltigeurs

Quelques pas plus loin se trouve l’un des fleurons de notre terroir centricois : la Ferme des Voltigeurs , qui tient boutique et propose des produits variés et savoureux mettant en vedette son délicieux poulet de grain.  N’oubliez pas votre glacière!

Image : boutique de la Ferme des Voltigeurs.

Saint-Joachim-de-Courval – Parc aventure Drummond

Via le rang Sainte-Anne, la suite de votre périple vous amènera dans l’ancien village de Saint-Joachim-de-Courval, maintenant fusionné à la ville de Drummondville. Vivant au rythme de la rivière et de la forêt, ses résidents profitent de la tranquillité et de la zénitude des lieux. Une exception : les émotions fortes que vous procurera Extéria – Terrain d’Aventures dans son parc d’hébertisme aérien de mai à octobre et ses glissades sur tubes, durant la période hivernale.

Image : tyrolienne d’Extéria

Saint-Joachim-de-Courval – Parc régional de la Forêt Drummond

Le secteur Saint-Joachim est l’un des plus beaux coins de pays de la région.  C’est sûrement pour cette raison que la MRC de Drummond a fait l’acquisition de l’immense forêt qu’on y trouve afin d’en faire un parc, à savoir le Parc régional de la Forêt Drummond. Assurez-vous d’aller y faire une promenade : encore là, vous serez à même d’admirer la rivière Saint-François durant votre parcours.

Image : Sentier des Érables argentés dans le Parc régional de la Forêt Drummond, côté est de la rivière Saint-François

Saint-Joachim-de-Courval – rapides Spicer

L’un des plus beaux panoramas de la région.  Devant vous, au cœur de l’ancien village, les rapides Spicer dévaleront la rivière sur des centaines de mètres avant d’arriver à la pointe aux Indiens sur l’autre rive. Vous aurez alors trois options de point de vue : descendre près des rapides dans le parc municipal situé à gauche d’Extéria ou faire une pause au parc situé en face de l’église. Évidemment, et c’est possiblement l’endroit qui offre la plus belle vue d’entre les trois, vous pourrez accéder au belvédère du site d’Extéria.  De l’autre côté du rang Sainte-Anne, où se trouvent les installations de la patinoire municipale, vous pourrez stationner votre véhicule gratuitement.

Image : Belvédère avec, à gauche, les rapides Spicer, et à droite, la rivière Saint-François qui suit sont cours vers le Lac Saint-Pierre. Tout autour, le Parc régional de la Forêt Drummond.

Saint-Joachim-de-Courval – Sucrerie de Courval

Cette petite érablière du rang Saint-Jean-Baptiste est devenue au fil des années une entreprise familiale prospère ! Au printemps, si vous passez par la Sucrerie de Courval durant la fin de semaine, vous pourrez peut-être participer aux dégustations de tire sur la neige. Ne manquez pas d’essayer leur caramel à l’érable et à la fleur de sel.

Saint-Joachim-de-Courval – Ferme du Bassin

En empruntant le rang du Bassin pour vous diriger vers le nord, tout en continuant de longer la rivière, vous croiserez la Ferme du Bassin. En famille et avec un peu de temps devant vous, vous pouvez, sur réservation, faire la visite de cette ferme pédagogique et éducative destinée aux jeunes enfants. Accompagné d’un moniteur qualifié, faites la rencontre de 26 espèces animales différentes et voyez plus d’une centaine d’animaux.  Vous pourrez les voir et les nourrir, tondre un mouton et même traire une chèvre! Les enfants en redemanderont!

Image : Pâturage de moutons de la Ferme du Bassin

Pierreville

Par la suite, vous quitterez Drummondville pour vous diriger dans la MRC de Nicolet-Yamaska.  Après Saint-Elphège, vous serez dans la petite agglomération qui comprend 2 municipalités et un village autochtone.  D’abord, vous croiserez Pierreville et sa plage municipale située juste avant le pont au parc Lafrenière.  Sur place vous pourrez faire un pique-nique en observant les embarcations qui défilent sur la rivière.

Image : Pont de la route 132 à Pierreville/Saint-François-du-Lac

Odanak – Musée des Abénakis – sentier Tolba – Abénaki Aventure

De l’autre côté de la 132, à Odanak, vous pourrez faire la découverte de l’histoire des premières nations d’Amérique en franchissant les portes du Musée des Abénakis.  Aussi sur place, vous aurez une autre occasion de prendre une marche en nature grâce au sentier Tolba. Si vous voulez faire un séjour différents, le camping Abénaki Aventure vous propose des chalets et des sites de camping pour des groupes qui souhaitent se réunir et fêter autour d’un feu.

Image : Musée des Abénakis

Notre-Dame-de-Pierreville – Fermes maraîchères

Un peu plus au nord, en continuant sur la rue Waban-Aki, qui deviendra le rang du chenal Tardif, ce sera l’occasion de remplir votre garde-manger avec la présence de nombreux producteurs maraîchers dont la Ferme Jean-Yves Gamelin et la Ferme des Ormes.  Les nombreuses inondations du Lac-Saint-Pierre au fil des siècles auront laissé ses sédiments nutritifs qui donnent aujourd’hui toute l’abondance des terres environnantes.  Selon la saison, fraises, framboises, bleuets, concombres, tomates et bien d’autres fruits et légumes savoureux vous sont offerts au bord de la route.  En continuant plus au nord, jusqu’au village de Notre-Dame-de-Pierreville, il est même possible de vous procurer du poisson fumé chez un des pêcheurs locaux, comme par exemple, la Poissonnerie Gaétan Desmarais.  Prévoyez votre glacière pour rapporter vos victuailles!

Image : L’équipe de la Ferme des Ormes

Saint-François-du-Lac – Saint-Pie-de-Guire

De là, retournez sur vos pas jusqu’à la 132.  Si vous vous souhaitez faire le grand voyage de la 132 jusqu’en Gaspésie, tournez à gauche.  Si vous voulez compléter la Tournée de la Saint-François, tournez à droite vers Saint-François-du-Lac.  Vous prendrez alors la route 143 vers le sud, jusqu’au petit village de Saint-Pie-de-Guire.  Là-bas, il existe une véritable galerie d’art à ciel ouvert, le Mouvement Essart.  Accessible toute l’année et en plus gratuitement, vous pourrez y contempler les nombreuses sculptures qui habitent cette forêt à travers ses 1,2 km de sentiers.

Image : sculptures sur le parcours du Mouvement Essart

Saint-Bonaventure – Ferme Bel Alpaga Bon Autruche

Dirigez-vous ensuite vers Saint-Bonaventure et ses champs de grande culture.  Arrivé là, pourquoi ne pas faire un arrêt dans une ferme d’alpaga et d’autruches ?  Chez Ferme Bel Alpaga Bon Autruche, vous vous ferez surprendre par plus de 40 alpagas et les autruches curieuses. Voyez aussi leur mini-ferme remplie de poules, chèvres, lapins et même des paons !  Leur boutique à la ferme propose plusieurs produits, dont des vêtements de laine d’Alpaga, ainsi que les produits cosmétiques à base d’huile d’autruche.  Sur réservation, vous pouvez même passer une journée complète en leur compagnie et vivre la vie à la ferme, du soin des animaux au travail de la laine.  Une belle découverte pour toute la famille.

Image : Alpagas de la Ferme Bel Alpaga Bon Autruche

Saint-Majorique-de-Grantham – Parc régional de la Forêt Drummond

En reprenant la route vers Drummondville, vous repasserez dans le Parc régional de la Forêt Drummond.  Dirigez-vous d’abord vers le village de Saint-Majorique et via le chemin du Sanctuaire vous déboucherez directement à l’entrée du parc, juste au bord de la rivière Saint-François.  À cet endroit, la Route verte numéro 4 traverse le parc.  Si vous avez besoin d’une pause, il y a aussi des tables de pique-nique et une toilette sèche.  Près de la route verte, la rivière est accessible, juste au début des rapides Spicer.  Tôt le matin ou en fin de journée, il n’est pas rare d’y voir un groupe de cerfs de Virginie gambader dans les bois.  Les oiseaux y sont aussi très nombreux.  L’automne, c’est l’une des endroits les plus populaires du coin pour y vivre la saison des couleurs.

Image : rapide Spicer dans la Parc régional de la Forêt Drummond

Saint-Majorique-de-Grantham – Parc du Sanctuaire

Non loin de là, Saint-Majorique-de-Grantham vous propose son Parc du Sanctuaire, autrefois connu sous le nom de Centre d’interprétation La Plaine.  Été comme hiver, ses nombreux sentiers, tantôt sur petit gravier, tantôt sur passerelle en bois, sont accessibles aux personnes de tous les groupes d’âge. Comme dans le Parc régional de la Forêt Drummond, l’endroit est propice pour voir les cerfs de Virginie et les nombreux oiseaux qui peuplent cette forêt. En plus des sentiers, vous y trouverez des tables de pique-nique, un module de jeux pour enfants, une toilette sèche et la halte vélo du Circuit des traditions.

Image : Parc du Sanctuaire de Saint-Majorique

Voilà!

Vous venez de faire la tournée complète ! Avant de repartir pour un autre « road trip », c’est maintenant le temps de retourner profiter des charmes de Drummondville!

La grande escale

Entre deux routes touristiques

Avec en son centre la plus grande agglomération du Centre-du-Québec, la route panoramique la Tournée de la Saint-François est le point de jonction entre deux routes touristiques renommées, soit le Chemin des Cantons, au sud, et la Route des Navigateurs, au nord.  Entre fleuve et collines, c’est plus de 1000 kilomètres que vous pourrez parcourir avec une escale obligatoire à mi-chemin : Drummondville.  Chez nous, les activités sont nombreuses, peu importe la saison. Après un long périple, une pause s’impose!

Image : Rivière Saint-François, au centre-ville

Le Chemin des Cantons

Située au sud de Drummondville, voici une route touristique qui permet de découvrir les paysages bucoliques des Cantons-de-l’Est, région développée en partie par les loyalistes à la suite de la révolution américaine.  C’est la raison pour laquelle on y retrouve un patrimoine américain et britannique exceptionnel, tout particulièrement en ce qui a trait à l’architecture. À partir de Drummondville, vous allez parcourir près de 450 kilomètres et traverser une myriade de charmants villages, ainsi que des villes riches d’histoires comme Sherbrooke, Magog et Granby, avant d’arriver à destination, à Bromont.

Image : Pont couvert au Moulin à laine d’Ulverton

Route des Navigateurs

On compte plus de 500 kilomètres entre Pierreville et Sainte-Luce, au Bas-Saint-Laurent, à l’autre bout de la mythique route 132. Tout le long du fleuve, découvrez la richesse de l’histoire maritime du Québec à travers ses villages marqués par vents et marées. L’histoire et la culture sont toujours à l’honneur et au coeur d’activités sur l’eau ou sur terre, comme les excursions aux baleines, le kayak de mer, la visite de phares et, bien sûr, la cuisine typique de ce magnifique coin de pays!

Image : Enseigne de la Route des Navigateurs

 

Beaucoup à voir et à faire!

Peu importe la saison

Image : Bateau à voile sur la rivière Saint-François, à Drummondville
Crédit photo : Christian Noël – Reflets d’Images

 

Printemps – La crue des eaux

Après la période de dégel, lorsque les arbres bourgeonnent, la route semble renaître et, comme le couvert forestier n’est pas encore à son apogée, à travers les branches, vous pouvez distinguer des éléments de décor impossibles à voir durant l’été! En mars-avril, la rivière se gorge et les flots se déchaînent. La vue est particulièrement spectaculaire au belvédère du barrage Hemming.

Image : Barrage de la Chute-Hemmings, à la crue des eaux

Printemps – Le temps des sucres

Le mois de mars, c’est le retour du temps des sucres! Sur le tronçon nord dans le secteur Saint-Joachim, retrouvez l’érablière familiale la Sucrerie de Courval et ses gâteries à l’érable. Sur le tronçon sud, dans le secteur Saint-Nicéphore, c’est à l’Érablière Pref-Érable que vous pourrez vous procurer vos sucreries préférées.

La fin du printemps est aussi marquée par la floraison des champs de canneberges chez Les Jardins VMO. Petit rappel: de la fin mai à la mi-juin, alors que la saison estivale commence à pointer le bout de son nez, prévoyez du chasse-moustiques si vous souhaitez vous aventurer en forêt!

Image : Sucrerie de Courval

Été

Il s’agit du meilleur temps de l’année pour s’adonner à la plupart des activités proposées sur cette route panoramique. Durant la saison froide, comme on le sait, de nombreux attraits sont fermés. Comme l’ensoleillement dure plus longtemps près de l’équinoxe, cela permet de profiter de longues journées consacrées à la balade! C’est aussi le meilleur temps de l’année pour découvrir et parcourir les lieux propices aux activités nautiques.

Image : Secteur navigable de la rivière Saint-François près de l’Aéroport de Drummondville

Été – Agrotourisme

L’été, c’est aussi le temps de savourer des petits fruits, vendus à de sympathiques comptoirs tout au long du parcours, et souvent tous mangés avant d’atteindre la destination! Avec son guide Saveurs locales, bonheur total, la MRC de Drummond vous propose plusieurs lieux d’autocueillette des petits fruits les plus populaires, sur le Tour de la Saint-François ou à proximité. En famille, visitez nos fermes d’animaux comme la Ferme du Bassin et la Ferme Bel Alpaga Bon Autruche. Vous pourrez aussi découvrir les façons de faire d’autrefois, de la tonte des moutons au tissage de la laine au Moulin à laine d’Ulverton.

Image : Autocueillette des bleuets

Été-automne – Les pommes et les récoltes

En fin août, début septembre, rendez-vous au Village québécois d’antan qui propose son Week-end gourmand où vous pourrez déguster des produits d’antan et découvrir les traditions alimentaires de nos ancêtres.

En septembre, l’été n’est pas encore terminé. Plusieurs belles journées ensoleillées de balades en décapotable sont encore possibles. Tous les kiosques sur le bord de la route regorgent de fruits et légumes savoureux. Le Marché Public de Drummondville et Rose Drummond débordent à ce moment de trouvailles et de valeurs sures. Profitez-en pour faire des provisions.

Qui dit septembre dit aussi le temps des pommes. À proximité du circuit, allez cueillir vos pommes au Verger Blanchard à Wickham et au verger des Cultures Duhaime à Saint-Germain-de-Grantham.

Image : Comptoir de fruits et légumes à la Ferme des Ormes

Automne – Les couleurs

La beauté de ce circuit culminera à la fin du mois de septembre et jusqu’à la mi-octobre, alors que la rivière verra ses reflets s’orner de couleurs orangées.  C’est aussi à cette période, que vous pouvez retrouver des comptoirs débordant de succulents produits du terroir, tout le long de la route.  En septembre, vous ne voudrez pas manquer non plus, un pèlerinage aux Vallons de Wadleigh durant ses vendanges.

Image : Vignes des Vallons de Wadleigh.

Automne – Les oiseaux migrateurs

Après la saison des couleurs et des récoltes, le Tour de la Saint-François conserve encore tout son attrait, entre autres, grâce à la présence des oiseaux migrateurs, particulièrement dans le secteur de la Plage Publique de Drummondville, où vous pourrez les observer durant plusieurs jours de la mi-octobre à la mi-novembre. (En raison des changements climatiques, ces dates peuvent changer. Contactez-nous avant de vous déplacer)

Image : Les oies blanches (oies des neiges) au lever du soleil avec la centrale Hemming en arrière-plan
Crédit photo : Ghyslain Bergeron – Journal L’Express de Drummondville

Hiver

Tout comme la rivière qui semble se figer dans la glace, le temps semble s’arrêter sur le circuit en hiver. La route est particulièrement magnifique après les premières neiges ou lorsque les arbres sont givrés.  Bien que la plupart des attraits soient fermés à cette période de l’année, la randonnée hivernale et les beaux panoramas sont encore au rendez-vous.  Prévoyez des vêtements chauds et un bon café provenant d’un établissement du centre-ville de Drummondville et vous serez prêt pour l’aventure!

Image : Parc Woodyatt
Crédit photo : Christian Noël – Reflets d’images

Hiver – Activités

Pour les plus actifs, deux attraits vous attendent sur le tronçon nord. D’abord, Ski de fond Saint-François vous offre de parcourir un Village québécois d’antan endormi sous la neige, ainsi que les sentiers du Camping des Voltigeurs et du parc des Voltigeurs. Ensuite, dans le secteur Saint-Joachim, La Courvalloise vous attend avec ses glissades sur tube qui se jettent quasiment dans la rivière. Retrouvez-y aussi plusieurs sentiers de fatbike ou de raquette.

Image : Ski de fond Saint-François au bord de la promenade Rivia