Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

ATTENTION PLUSIEURS ÉTABLISSEMENTS SONT FERMÉS -- Nouvelles règles en vigeur depuis le 31 décembre 2021

Découvrez Drummondville et ses environs

Activités automnales Activités de groupe Activités gratuites Actualité Agrotourisme Camping Centre-ville Circuits Concours COVID Découvertes gourmandes Divertissement Escapade Forfaits et rabais Golf Incontournables Non classifié(e) Paysages Plaisirs d'hiver Plein air Randonnée Relâche scolaire Restauration Sortie de couple Suggestions d'activités Temps des fêtes Temps des sucres Vélo
Catégorie(s)
Retour

31 décembre 2021

Escapade hivernale en famille

À Drummondville
Avez-vous déjà pensé à Drummondville pour faire relâche en famille cet hiver? Voici une programmation parfaite pour un week-end hivernal mémorable!

Juste assez – pour s’évader.

Pourquoi s’isoler dans une région éloignée pour votre escapade hivernale en famille, alors que vous pourriez retrouver la même quiétude, la même animation et le même émerveillement à une heure de route de chez vous? En effet, Drummondville est très bien située, à la jonction des autoroutes 20 et 55. Ça signifie qu’elle n’est qu’à plus ou moins une heure de route de Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec.

Avec son centre-ville animé et ses parcs naturels paisibles, ses jeux extérieures exaltants et ses activités intérieures originales, Drummondville est la destination qu’il vous faut pour un week-end familial mémorable.

Cette charmante ville du Centre-du-Québec ne reçoit peut-être pas la même quantité de neige que le Grand Nord et ne dispose pas des mêmes montagnes enneigées que la région des Appalaches, mais elle est pourvue de juste assez d’activités hivernales pour permettre aux petits et aux grands de s’évader en hiver. Voyez ici notre suggestion d’horaire pour votre prochaine escapade!

Samedi

La Courvalloise

À une dizaine de minute de l’autoroute 20, sur le bord de la majestueuse rivière Saint-François, un rendez-vous est donné sur le site de La Courvalloise dans le secteur Saint-Joachim-de-Courval où plusieurs activités vous attendent : glissade, vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) et raquette!

L’équipe de La Courvalloise prépare les sentiers de fatbike et de raquette. Ainsi, la location de ces équipements sera bientôt disponible.

Crédit photo : Michel Julien

Glissades et fatbike

Que diriez-vous de dévaler une pente en ayant l’impression d’être sur le point de plonger dans une rivière? La glissade sur tubes à La Courvalloise, c’est exactement ça! Le site comprend trois couloirs de glisse ainsi qu’un remonte-pente (pratique lorsqu’on a envie d’enchaîner les descentes!). Des heures de plaisir garanties pour les petits comme les grands.

Vous êtes avec des ados qui aimeraient pratiquer une autre activité? Découvrez avec eux le vélo des neiges, soit le vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), en sillonnant les sentiers du Parc régional de la Forêt Drummond !

Crédit photo : Michel Julien

Des hôtels adaptés aux familles

Après votre après-midi en plein air, tout le monde voudra se réchauffer avant le souper. Le rendez-vous est donné à vôtre hôtel pour vous changer et vous rafraîchir. Pour ce faire, nous vous proposons quatre établissements qui disposent d’une piscine… toujours un gros avantage, surtout si les enfants sont de la partie!

Hôtel et Suites le Dauphin

Cet hôtel a été pensé pour recevoir les familles, avec plusieurs suites composées de 2 lits doubles ou plus ainsi qu’un accès direct à la zone piscine. Sur place, vous trouverez le restaurant le Globe-trotter, reconnu pour la qualité et le raffinement de ses plats. Vous serez bien servis, que ce soit en salle à manger… ou directement à votre chambre!

 

Site web

 

Best Western Universel

Avec son restaurant Pacini et son menu qui plait à toutes la famille, ainsi que sa grande piscine fenestrée, le Best Western Universel vous propose de magnifiques chambres récemment rénovées avec tout le confort qui font la renommée de la chaîne Best Western.

 

Site web

Grand Times Hôtel

Pour faire vivre une expérience au sommet de la ville à vos enfants, il vous faut louer une chambre ou une suite aux étages supérieurs du chic Grand Times Hôtels. Le petit déjeuner continental vous sera offert à l’étage supérieur, entièrement fenestré, duquel vous pourrez admirer le grand Drummondville recouvert de son blanc manteau.

 

Site web

Quality Suites Drummondville

Ayant reçu plusieurs prix au cours des années pour la qualité de son offre, la réputation du Quality Suites n’est plus à faire quant à son hospitalité auprès des familles. Il s’agit aussi d’un des rares hôtels de la chaîne à offrir à ses clients les déjeuners continentaux comprenant œufs-bacon-saucisses.

 

Site web

 

Une sortie gourmande au centre-ville

Si vous êtes éreintés à l’heure du souper, on comprend que vous souhaitiez demeurer confortablement à l’hôtel pour le repas du soir. Par contre, si vous voulez vivre profiter pleinement de votre expérience drummondvilloise, vous ne pouvez pas passer à côté des incroyables tables de notre centre-ville! D’ailleurs, voici trois propositions de restos à Drummondville dont le menu de qualité plaira à toute la famille, tout en demeurant abordable.

El Tabernaco

Avec ses fameux tacos, quesadillas, nachos et burritos, El Tabernaco, ce restaurant au nom qui fera sourire toute la famille, vous transportera  sous le chaud soleil du Mexique! Leurs délicieux plats tex-mex de qualité plairont à toute la famille, c’est garanti. N’oubliez pas d’essayer leurs churros au dessert!

Steforno

Votre famille est fan de pizzas napolitaines? Direction: Steforno! Les petits fans de ce plat italien tout comme les plus grands amateurs de bonne nourriture y trouveront leur compte. L’ambiance chaleureuse aura tôt fait de vous réconforter par une froide journée d’hiver.

Chez Louis

Avec sa zone de jeux, autant pour les tout-petits qui ont besoin de grimper et de se faufiler dans le labyrinthe de tunnels et cordages, ou pour les plus vieux, qui préfèrent les jeux vidéo, ce restaurant local propose de succulents plats de restauration rapide, question de rentrer tôt… pour que les plus petits en forme le lendemain!

Dimanche

Des activités intérieures

Que votre famille soit plus du type « cozy » ou énergique, vous ne manquerez pas d’options pour vous organiser une belle journée d’activités bien au chaud à l’intérieur.

Côte-à-côte, au centre-ville, sont situés un pub de jeux de société et un local d’« Escape Game ». Pour une sortie des plus ludiques, allez y faire un tour!

 

 

 L’Issue – Jeu d’évasion

Découvrez les indices, et évadez-vous d’une des pièces thématiques!

 

Joker Pub Ludique

Ce pub unique de jeux de société s’adresse aux adeptes de jeux de tous âges. Une activité parfaite par une soirée d’hiver!

 

Centre de divertissement Laser Force

Pour les familles plus actives, rendez-vous au Centre de divertissement Laser Force! Au menu:

Laser Tag – Mini-golf – Jeux d’arcade et virtuels – Labyrinthe de Jeu Galaxie Fun

D’ailleurs, celui-ci est situé juste à côté d’un centre d’escalade; pourquoi ne pas visiter les deux établissements?

Espace 81

Ce centre de divertissement se situe tout près du centre-ville, ce qui en fait un arrêt idéal si vous souhaitez passer une journée en ville.

Laser Tag – Jeux de quilles – Jeux d’arcade – Babyfoot humain

Amateurs de sensations fortes, vous serez servis à Drummondville. Voici quelques suggestions!

 

L’Escarpé – Station de Grimpe

Pas besoin d’être un expert pour essayer les murs d’escalade sur blocs de ce centre de grimpe: venez relever le défi!

 

Drummond Parkour

Ce centre de parkour urbain est idéal pour les petits et grands acrobates. Une zone dédiée aux jeunes casse-cous de 0 à 10 ans, le Quartier Général, est aménagé de façon sécuritaire dans une thématique de Super Mario Bros. Un incontournable!

 

Au royaume de la poutine

Avant de quitter Drummondville, vous devez absolument aller visiter le restaurant qui a vu naître la poutine, à savoir le Roy Jucep. Ce charmant restaurant dans le style des années 1950 prépare de délicieuses poutines authentiques, que vous pouvez savourer avec un bon jus d’orange julep. N’oubliez pas d’aller prendre une photo souvenir avec le certificat de l’Office de la protection intellectuelle du Canada, accroché juste à côté de la porte d’entrée, qui prouve que c’est bel et bien à Drummondville que le plat le plus populaire du Québec est né!

24 heures de plus

En congé demain?

S’il y a une journée pédagogique avant ou après votre week-end, ou que vous êtes en pleine semaine de relâche, profitez-en pour prolonger votre séjour! Une journée de plus vous permettra de profiter à fond de votre passage à Drummondville – car oui, il reste tant d’attraits à découvrir.

Voici deux suggestions d’activités gratuites.

Patinoire Victor-Pépin

En plein cœur du centre-ville, juste derrière la bibliothèque municipale, une vaste patinoire réfrigérée est ouverte au public selon un horaire fixe pour le patinage ou le hockey libre. Un classique hivernal dont on ne se lasse pas.

Bibliothèque publique

Après votre séance de patinage, on vous recommande d’aller vous réchauffer au bâtiment juste à côté: la magnifique bibliothèque municipale de Drummondville. Cet établissement récent, au style très moderne, est l’endroit idéal pour s’installer confortablement avec un livre, en admirant la vue sur la patinoire.

Parc régional Forêt Drummond

En raquette ou à pied, nous vous convions à la découverte d’un des joyaux naturels du Centre-du-Québec : le Parc régional de la Forêt Drummond. Après avoir l’avoir vu du côté Est de la rivière Saint-François lors de votre passage à la Courvalloise, rendez-vous cette fois du côté Ouest, dans le village de Saint-Majorique, pour emprunter les sentiers tapés de la Route Verte. Ce parc est un des plus photogéniques de la région: profitez du paysage!

Observation de la nature

Lors de votre promenade, vous aurez la chance d’admirer le splendide panorama de la rivière Saint-François et de ses rapides. Vous aurez fort probablement la chance d’observer la faune locale avec vos enfants, en particulier le cerf de Virginie, le tamia rayé et la mésange à tête noire, qui habitent la forêt en grand nombre.

Artistique Café

Ce café du centre-ville vous permet de profiter d’un bon chocolat chaud tout en pratiquant la peinture sur céramique! Choisissez la pièce de votre choix et les couleurs désirées, décorez-la au goût, puis revenez au café deux semaines plus tard pour revenir chercher le fruit de votre travail, cuit sur place par les employés. Une activité à la fois relaxante et amusante, parfaite pour demeurer au chaud par une journée glaciale!

Nakama-thé

Conseil aux parents d’adolescents: s’il y a des fans de mangas, de bubble tea et de mochis dans votre famille, faites un tour au Nakama-thé, situé au centre-ville. Votre passage dans cet intime bistro tout droit sorti du Japon fera fureur!