Ce site ne supporte plus Internet Explorer.
Il se peut que votre visite ne soit pas optimale.
Nous vous suggérons l'installation de Google Chrome ou Firefox afin d'obtenir un navigateur moderne et ne plus afficher ce message.

Effectuer une recherche

Restez informés, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !

Découvrez Drummondville et ses environs

Activités automnales Activités de groupe Activités gratuites Actualité Agrotourisme Camping Centre-ville Circuits Concours COVID Découvertes gourmandes Divertissement Escapade Forfaits et rabais Golf Incontournables Non classifié(e) Paysages Plaisirs d'hiver Plein air Randonnée Relâche scolaire Restauration Sortie de couple Suggestions d'activités Temps des fêtes Temps des sucres Vélo
Catégorie(s)
Retour

09 octobre 2021

Guide des activités de groupe

À Drummondville, le meilleur du team building.
Vous serez de passage à Drummondville sous peu pour un congrès, un événement ou une escapade récréative, et vous souhaitez planifier des activités pour profiter des temps libres avec votre groupe? Cet article sera votre meilleur allié pour vous guider dans cette tâche.

Les incontournables pour les groupes

Comment une « gang » d’adultes peut-elle se divertir dans la région de Drummondville? Que vous cherchiez à organiser un party de famille ou d’entreprise, à mettre sur pied une activité corporative originale ou une activité de team building, on vous assure que les possibilités ne manquent pas à Drummondville.

On vous propose ici une grande variété d’activités, certaines actives et d’autres décontractées, en nature ou en ville, en été ou en hiver. Voyez le nombre de participants requis pour chaque attrait, la durée approximative de ceux-ci, ainsi que d’autres spécificités pertinentes, comme l’accès à une aire de restauration ou l’équipement nécessaire pour pratiquer certaines activités. Bref, cette page est votre alliée numéro 1 pour planifier des activités de tous genres avec votre groupe, que celui-ci soit composé de collègues de travail, de nouvelles connaissances ou d’ami(e)s de longue date!

1. Visite des environs et activités décontractées.

Visite du centre-ville.

Vivant, animé, accueillant, gourmand : le centre-ville de Drummondville regorge de merveilleux établissements pour faire vivre des instants mémorables à votre groupe et vous-même. Avec son look vintage et les entrepreneur(e)s passionné(e)s qui y œuvrent, vous tomberez sous son charme.

 

 

L’Issue – jeu d’évasion

 

Avez-vous déjà fait une « Escape Room »? Cette activité mettra au défi votre habileté à travailler en équipe pour résoudre des problèmes! Votre groupe devra s’évader de la pièce dans laquelle il sera enfermé, mais de nombreuses énigmes devront être résolues avant que vous n’atteigniez votre but :  codes secrets à décoder, serrures à débarrer, indices à trouver, mystères à démêler… Parviendrez-vous à vous évader avant que le temps ne se soit complètement écoulé?

 

En savoir plus

 

Le Joker Pub Ludique :  jeux de société

 

Questionnaires ou jeux de table, de chance ou de stratégie : dépendamment de votre niveau de compétitivité (et de la fatigue de vos neurones à ce moment-là), les employé(e)s passionné(e)s du Joker Pub sauront vous recommander les meilleurs jeux pour vous faire passer un moment riche en rires! En effet, les barmans et barmaids du Joker n’ont pas seulement comme rôle de vous servir de délicieux cocktails; ils se feront aussi un plaisir de dénicher des jeux de société afin que vos camarades et vous-même vous amusiez toute la soirée. Revisitez des classiques comme Les Loups Garous et Téléstration, ou laissez-vous tenter par des jeux inusités issus de leur impressionnante collection.

 

 

En savoir plus

 

Terrasse Diversimmo

 

Si votre passage à Drummondville se fait lors de la belle saison, vous ne pouvez pas passer à côté de la splendide Terrasse Diversimmo. Perchée au sommet du centre-ville, cette terrasse est le théâtre de 5 à 7 animés chaque jeudi d’été, où différents restaurateurs du centre-ville se relaient pour vous faire découvrir leur délicieux menu, dans un ambiance lounge créé par le DJ de la place. Il est aussi possible pour un groupe de réserver la terrasse pour les autres soirs de la semaine. Passez une soirée inoubliable avec l’offre de bar complète, les divans, le système de son et, bien sûr, la vue époustouflante du centre-ville alors que le soleil se couche à l’horizon.

 

 

En savoir plus

 

Au rez-de-chaussée de la Terrasse Diversimmo se trouve la microbrasserie Aubier. Visitez leurs installations et profitez-en pour déguster leur bière fraîchement brassée, accompagné d’un mets de leur cuisine sur grill argentin. D’ailleurs, Drummondville possède une variété exceptionnelle de restaurants de qualité. Restos-bars branchés ou salles à manger avec une ambiance intimiste, consultez l’article suivant pour connaître les meilleures tables du centre-ville.

Un centre-ville gourmand

 

Musée de la Photographie Desjardins

 

Saviez-vous que Drummondville héberge le plus important musée entièrement dédié à la photographie au Canada? On vous invite à le visiter afin de pouvoir admirer de vos propres yeux les plus de 22 000 appareils qui y sont exposés, du tout premier modèle d’appareil photo produit en série en 1845 (le daguerréotype) jusqu’aux appareils d’espionnage de l’armée, ou encore, la fameuse montre de James Bond! N’hésitez pas à demander une visite guidée du bâtiment afin de pouvoir tirer le maximum de votre passage.

 

 

En savoir plus

 

Improvisez-vous photographes grâce à l’activité Chambre Noire du Musée. Expérimenter la photographie avec des appareils d’époque, puis faites vous-même le développement de vos œuvres. De plus, si vous avez envie de vous balader un peu dans la région, il vous est possible de participer à leur rallye photo. À vos appareils!

 

 

S’adonner à l’agrotourisme.

Lors d’un avant-midi ou d’un après-midi complet de temps libre, rien ne vous oblige à demeurer en ville. On vous encourage donc à vous évader un peu du milieu urbain pour partir explorer le milieu rural qui ceinture Drummondville. Ce n’est pas pour rien que les Drummondvillois peuvent se targuer d’avoir une foule d’incroyables produits culinaires locaux; c’est d’abord et avant tout le fruit du travail acharné des agriculteurs passionnés qui œuvrent dans la région. Allez à leur rencontre!

 

 

Visite d’une ferme de cannabis

 

C’est dans le village de Saint-Cyrille-de-Wendover, à deux pas de Drummondville, que se trouve le seul endroit dans la province où vous pouvez faire du canna-tourisme! En effet, La Feuille Verte est un centre d’interprétation du chanvre, cette plante sous-espèce du Cannabis stavia. Contrairement à sa sœur, cependant, le chanvre n’est pas utilisé à des fins récréatives, mais plutôt pour ses bienfaits alimentaires et thérapeutiques, ainsi que sa polyvalence dans l’industrie du textile et le domaine de la santé.

À La Feuille verte, visitez les champs de chanvre, essayez et dégustez les différents produits qui en sont dérivés, et découvrez pourquoi le chanvre est souvent considéré comme la plante du futur.

 

 

En savoir plus

 

Vignoble Les Vallons de Wadleigh

 

Allez faire un tour dans la région vallonée d’Ulverton pour visiter ce vignoble bucolique qui s’étend élégamment sur un terrain montueux. Découvrez les différents cépages des Vallons de Wadleigh, admirez l’impressionnant panorama, puis dégustez leurs vins avec un agencement de fromages et charcuteries disponibles sur place. Lors des fameux « Vindredis » ensoleillés, venez profiter de leur terrasse où foodtruck et animation musicale sont au rendez-vous. Il est même possible de participer, à la fin du mois de septembre, aux vendanges annuelles. Une activité mémorable où règne une ambiance conviviale et enjouée. Plongez complètement dans le monde merveilleux de l’agriculture locale. Laissez-vous charmer!

 

 

En savoir plus

 

Visite d’un site historique : le Moulin à laine d’Ulverton

 

Tant qu’à être à Ulverton, peut-être voudrez-vous faire escale à l’emblématique Moulin à Laine d’Ulverton, sur le site duquel il est très plaisant de faire une randonnée pédestre? Visitez ce bâtiment historique au charme champêtre, et profitez de sa salle de réception champêtre avec une vue sur la rivière Ulverton, qui alimentait autrefois le moulin.

 

 

En savoir plus

 

 

Randonnée équestre à la Ferme Pegasus

 

Le centre équestre de la Ferme Pegasus vous invite à monter à dos de cheval pour visiter les environs. Préparez d’abord votre monture à la randonnée, puis assistez à un cours d’introduction d’une demi-heure. Ensuite, profitez, en groupe, du plaisir de la randonnée équestre! À la fin de votre périple, vous comprendrez pourquoi tout le monde adore Ulverton.

 

 

En savoir plus

 

Ferme Bel Alpaga, Bon Autruche

 

Cette ferme aux adorables résidents se spécialise dans l’élevage des alpagas pour leur laine et des autruches pour leur viande et leurs huiles. Une belle entreprise familiale d’ici, qui offre des visites d’environ 1 heure de leur ferme à l’année longue, même en hiver. Faites l’expérience d’initiation aux alpagas où, pendant une demi-journée, vous pourrez prendre soin de ces quadripèdes attachants, puis vous rendre à l’atelier de fabrication de produits en laine d’alpaga. Vous ne repartirez probablement pas de la boutique sans vous être procuré un accessoire confectionné à partir de cette laine des plus soyeuses.

 

 

En savoir plus

 

 

La Ferme du Bassin

 

Venez visiter cette jolie ferme locale, où vous serez invités à traire une chèvre, à nourrir les vaches, à assister à la tonte d’un mouton et à admirer tous les adorables petits animaux qui y sont élevés. Si votre famille vous accompagne lors de votre passage à Drummondville, sachez que cette activité est un énorme coup de cœur des enfants, qui adorent jouer avec les poussins et cajoler les lapins!

 

 

En savoir plus

 

 

Activités saisonnières

 

 

 

 

Profitez du temps des sucres au printemps (au Village sucré du Village Québécois d’Antan, à la cabane à sucre Chez Ti-Père, à l’érablière Pref-Érable ainsi qu’à la Sucrerie de Courval), des bleuetières en été, des vergers de pommes et des champs canneberges à l’automne (Les Jardins VMO, à Drummondville, sont les seuls au Québec à permettre aux visiteurs de pratiquer l’autocueillette de canneberges!), Chaque période vient avec sa beauté particulière; profitez-en à l’année longue.

En savoir plus

 

Rose Drummond

 

À mi-chemin entre Québec et Montréal sur l’autoroute 20, ce lieu mythique est souvent considéré comme un des plus emblématiques de Drummondville. Découvrez chez Rose Drummond une vaste serre dans laquelle pousse une variété de fleurs, de légumes et de plantes tropicales. Rose Café vous permet même de vous commander un repas et de le savourer dans la serre! Cet endroit sera, à coup sûr, un coup de cœur pour votre groupe et vous-même. N’oubliez pas de faire un tour dans leur épicerie bien garnie de toutes sortes de produits du terroir québécois; découvertes culinaires surprenantes garanties.

 

 

En savoir plus

 

 

 

 

2. Sorties festives et ludiques.

Centres de divertissement à Drummondville.

Un centre de divertissement est le lieu idéal pour s’amuser et prendre part à une variété de jeux de groupe, sans avoir à se déplacer! Voyez ci-dessous trois établissements de ce genre à Drummondville.

 

 

Quilles et cie à l’Espace 81

 

Situé tout près du centre-ville, cet établissement est l’endroit par excellence pour permettre aux adultes de s’adonner ensemble à des jeux de divertissement purement par plaisir, comme des gamins! L’Espace 81 a été pensé sur-mesure pour vous permettre de vous amuser en groupe; non seulement y trouve-t-on une arène de Laser Tag, mais en plus, il est possible d’y disputer une partie de bowling sur 3 allées de quilles modernes, ou une partie de babyfoot humain. Eh oui : si vous n’avez jamais fait de babyfoot grandeur nature, où les joueurs doivent eux-mêmes botter le ballon en ayant les restrictions de mouvement habituelles de ce populaire jeu de table, il vous faut absolument vous rendre sur place pour tenter l’expérience!

 

 

En savoir plus

 

Salon de Billard Heriot

 

Rendez-vous dans ce salon de billard, qui est le plus grand de la région, pour vous amuser à fond avec votre groupe! Le pool room de vingt-quatre tables de jeux, ainsi que les jeux de fléchettes électroniques, de snooker et de poker, plairont à coup sûr aux groupes d’amis adeptes d’activités ludiques. De plus, seize larges banquettes ainsi qu’un bar servant shooters, cocktails et bières, sont à votre disposition pour vous faire festoyer toute la soirée. Il est même possible de louer un salon privé de vingt-quatre places!

 

 

En savoir plus

 

 

 

Centre de divertissement Laser Force

 

Chez Laser Force, adonnez-vous au Laser Tag, ce jeu où, en équipes ou seul contre tous, vous devez amasser le plus de points possibles en tirant sur les combinaisons de vos adversaires. Dans le même style, vous pouvez aussi essayer la Tag à l’arc (Archery Tag) ainsi que le Nerf Tag où (vous l’aurez deviné) votre arme est un pistolet à balles en mousse (nerf gun). Ce centre de divertissement possède aussi un magnifique parcours de mini-golf 18 trous haut en couleurs, avec ses lumières néons (de type blacklight) et ses décors fluorescents. Le mini-putt est un jeu classique dont on ne se lasse pas, et on vous assure que votre partie n’aura jamais été aussi stylée qu’au parcours du Laser Force Drummondville. Une salle privée est aussi à votre disposition, dans laquelle il est possible de donner d’organiser des conférences, réunions et séminaires, et de partager un repas en faisant venir un traiteur.

 

 

En savoir plus

 

Salon de quilles La Place

 

Ce salon de quilles est un lieu tout-en-un pour une réception conviviale, quelques parties de bowling et une soirée au bar! Profitez de leur service de buffet froid pour une réception toute en simplicité.

 

 

En savoir plus

 

 

 

 

 

Le golf sous toutes ses formes.

 

 

Une foule de terrains de golf

 

Les clubs de golf abondent dans la région de Drummondville; si vous avez envie d’en apprendre davantage sur l’offre de notre région, consultez l’article ci-dessous, ou appuyez sur le bouton qui vous redirigera directement sur le bottin listant tous les terrains de golf à Drummondville. Vous en découvrirez pour tous les portefeuilles et tous les goûts!

 

Article: 3 jours de golf

 

Liste des clubs de golf

 

Le Footgolf : l’union entre le soccer et le golf

 

Si le golf en tant que tel vous semble être une activité un peu inaccessible pour votre groupe, avez-vous considéré le footgolf? Ce jeu, où il faut botter un ballon de soccer dans les trous avec le moins de frappes possibles, a un terrain qui lui est entièrement dédié au club de golf Monty. Cette activité organisée a l’avantage d’être très accessible : venez l’essayer!

 

 

En savoir plus

 

 

 

 

 

Du frisbee golf!

 

Si vous voulez vous adonner à une activité qui sort de l’ordinaire, on vous invite à vous rendre au Parc des Voltigeurs, où est aménagé un parcours de Disc golf! Le principe s’apparente au à celui du golf traditionnel. Les bâtons et les balles de golf laissent leur place à différents disques (frisbee) que vous devez manier pour atteindre les cibles. Il existe plusieurs modèles de disque, selon la distance de lancer désirée. L’accès est gratuit; il suffit d’apporter vos propres frisbees.

 

 

En savoir plus

 

Du golf, même en hiver

 

Besoin de se divertir à l’abris du froid? Le Club de golf le Drummond, situé à Saint-Majorique, vous propose de venir jouer au golf… de façon virtuelle! En effet, leurs simulateurs haut de gamme permettent aux amateurs de ce sport de le pratiquer même lorsque le terrain est complètement blanc. Une activité amusante qui n’a définitivement rien d’habituel.

 

 

En savoir plus

 

 

 

 

3. Activités sportives.

Envie de profiter de votre temps libre pour vous défouler un peu? Ça tombe bien, car les options abondent pour vous permettre de bouger dans le plaisir à Drummondville!

 

Parc aventure Drummond.

 

 

Printemps, été, automne : D’Arbre en arbre

 

Rendez-vous à Saint-Joachim-de-Courval pour découvrir ce parcours d’hébertisme aérien et défier des obstacles en altitude, en traversant d’arbre en arbre un boisé enchanteur. Admirez, à la cime d’arbres centenaires tout en parcourant les installations d’hébertisme, une vue spectaculaire sur les Rapides Spicer de la rivière Saint-François. Amateurs d’adrénaline, vous serez servis : il y a un parcours de tyrolienne sur place!

 

 

En savoir plus

 

Hiver : La Courvalloise

 

En hiver, le Parc aventure Drummond vous permet de profiter de la nature autrement : rendez-vous à La Courvalloise pour maximiser les plaisirs de la saison froide! Il est possible de faire la location de vélos à pneus surdimensionnés (fatbike) sur place afin de profiter des splendides sentiers qui sillonnent les sentiers du parc régional de la Forêt Drummond, aux abords de la rivière Saint-François.

 

 

En savoir plus

 

 

 

 

Retrouvez votre cœur d’enfant en dévalant les pentes sur des tubes, juste en face de la rivière recouverte de glace. La remontée mécanique vous évitera de pénibles escalades vers le sommet de la côte entre chaque descente! Finalement, profitez du magnifique terrain naturel pour enfiler vos raquettes et vous enfoncer dans les chemins enneigés, ou choisissez les sentiers tapés pour vous adonner à une randonnée pédestre.

 

Article: incontournables de l’hiver

 

De l’escalade à L’Escarpé

 

Cette station de grimpe vous invite à découvrir l’escalade de blocs! Que vous ayez déjà essayé ce sport ou non, les employés de l’Escarpé vous accompagneront pour vous permettre de vous amuser en toute sécurité. Osez relever le défi!

 

En savoir plus

 

 

 

Du parkour urbain chez Drummond Parkour

 

 

 

À l’aide d’un entraîneur hors pair, découvrez les rudiments du parkour, cette discipline acrobatique où votre équilibre, votre force et votre intrépidité seront mises au défi! Les membres de votre groupe pourront dépenser leur énergie dans un gymnase aménagé spécialement pour qu’ils puissent grimper et sauter sur les différentes installations. Explorez l’art du mouvement sous toutes ses formes et en toute sécurité.

 

En savoir plus

4. Activités gratuites et libres

Enfin, une autre excellente façon de passer du bon temps en « gang », c’est de sortir en plein air. Les environs de la ville de Drummondville sont recouverts de forêt, tandis que la municipalité elle-même possède une foule d’espaces verts, de vrais havres de paix au cœur d’un milieu fort animé.

D’ailleurs, profitez de votre passage dans la région pour découvrir Parc à Parc, un merveilleux parcours riverain de découverte, qui connecte tous les parcs de Drummondville entre eux. Découvrez ci-dessous nos quatre coups de cœur parmi ceux-ci.

En savoir plus Article: Parc à Parc[/bouton]

 

 

Parc Woodyatt

 

Un des sites les plus populaires auprès des Drummondvillois, et avec raison : ce vaste parc urbain aménagé à deux pas du centre-ville offre un accès direct à la rivière Saint-François, tout en permettant aux visiteurs de se rendre sur les petits ilots qui s’y dressent, comme la fameuse Île aux Fesses, dont le nom fait toujours réagir. Rendez-vous sur l’article du bouton ci-dessous afin de tout connaître de ce parc qui est un incontournable de la ville!

 

Tout connaître du parc Woodyatt

 

Promenade Rivia

 

À vélo ou à pied, le jour ou le soir, et peu importe la saison, la Promenade Rivia demeure la reine des sentiers dans la région! Ce charmant chemin riverain offre, d’un côté, un point de vue inédit sur les maisons traditionnelles du Village Québécois d’Antan, et de l’autre, le paysage splendide de la rivière Saint-François. Pour en savoir davantage au sujet des stationnements et des activités qu’il est possible de faire parallèlement à votre visite de la Promenade, visitez le lien ci-dessous.

 

Tout connaître de la Promenade Rivia

 

Parc régional de la Forêt Drummond

 

Si vous n’avez jamais pris le temps d’explorer les espaces boisés des environs de Drummondville, vous risquez de rester surpris en découvrant pour la première fois cette majestueuse forêt qui s’étale de part et d’autre de la rivière, au nord de Drummondville! Qui aurait cru que des espaces naturels aussi riches et vastes étaient cachés à mi-chemin entre Montréal et Québec? Le parc régional de la Forêt Drummond, réel joyau du Centre-du-Québec, représente 20 kilomètres carrés de verdure, de sentiers pédestres et de pistes cyclables.

Que vous vous y rendiez en été pour organiser un pique-nique sur le bord de la rivière, à l’automne pour admirer les couleurs flamboyantes, ou en hiver pour faire de la raquette, parc régional de la Forêt Drummond est un incontournable pour les amoureux de plein air qui séjournent à Drummondville. Consultez le bouton ici-bas pour en savoir davantage!

 

Tout connaître du parc régional de la Forêt Drummond

 

Boisé de la Marconi

 

 

Vous oublierez bien vite, en vous enfonçant dans les sentiers de ce boisé ancestral, que vous vous trouvez dans un milieu urbain! Cette réserve naturelle située en plein cœur de la ville de Drummondville est peuplée d’arbres centenaires aux dimensions impressionnantes ainsi que de plus de 70 espèces d’animaux sauvages; d’ailleurs, le Boisé de la Marconi fait partie du Circuit Ornithologique du Centre-du-Québec. Les amateurs d’oiseaux y reconnaîtront, entre autres, le roselin familier, la mésange à tête noire, le chardonneret jaune, le cardinal rouge, ainsi que plusieurs espèces de pics et de bruants. Il arrive aussi d’apercevoir des buses qui arpentent le ciel en quête de proies; il suffit d’ouvrir l’œil!

 

En savoir plus

Pour en savoir (encore) plus...

Quoi faire un soir de semaine?

Vous êtes simplement à la recherche d’une sortie à faire par un soir de semaine? Ou vous vous demandez quels sont les différents moyens de transport à votre disposition à Drummondville? Rendez-vous sur la page du bouton ci-dessous qui résume les activités à faire par un soir de semaine au sein de notre ville débordante de vie.

 

Quoi faire un soir de semaine

N’hésitez pas à parcourir le site web de TOURISME DRUMMONDVILLE afin de découvrir absolument tout ce qu’il y a à faire au cœur de notre ville et dans ses environs.